Versatile Thermostat - piloter votre chauffage avec la solution la plus complète

Le souci c’est que ce que je souhaitais, c’est utiliser le thermostat pour remonter à la fois la température et l’humidité de la pièce donc en utilisant mes enceintes Nest.
Du coup, la carte ne pourra malheureusement pas m’aider pour ça.

Salut @Nardol
Il n’y a pas besoin d’utiliser la carte Versatile
Regarde ici il y a une carte personnalisée

Il suffit d’en faire une avec l’humidité

J’ai visiblement mal posé ma question.

Est-ce que l’entity climate créée remonte le taux d’humidité actuel ?

Non, mais rien ne vous empêche de récupérer l’attribut ou l’entité d’humidité d’un autre

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :slight_smile:
Exposer une autre entity seulement pour le taux d’humidité, c’est ce que je fais déjà. Mais multiplier les entités exposées quand une peut faire le boulot de deux ne me paraît pas si incongru que ça.
En plus, en ce moment, quand on demande le taux d’humidité d’un sensor à Google Assistant, celui-ci répond que « l’appareil a été mis à jour » donc OK, la réponse peut être que rien ne m’empêche d’attendre que Google corrige le bug à la saint Glinglin :wink:
Cependant, ça ne me paraît pas si mal de suggérer cet ajout après tout, ce que je viens de faire explicitement sur GitHub.

J’ai jeté des coups d’oeil et tenté des ajustements sans parvenir à un résultat concret.

Voici les courbes

Je te remercie d’accorder un peu de ton temps à mon cas.

Hello @Nardol ,

Je comprends que ca t’arrange mais moi ça ne m’arrange pas de gérer des attributs qui ne me servent à rien (je = le developpeur / mainteneur de l’intégration).

Quel intérêt de faire remonter un appareil une info qu’il n’utilise pas du tout ? Tu as déjà l’humidité par ailleurs donc elle est accessible et tu peux l’utiliser directement.

Faut comprendre, que je ne peux pas intégrer toutes les demandes spécifiques de toute la planète. Je ne prends que les plus utiles (à mon sens) ou réclamées par la communauté en rapport avec un thermostat.

Autre exemple si ce n’est pas clair : si tu me demandes la vitesse du vent parce-que tu penses que ca peut avoir un effet sur ton chauffage (et c’est certainement le cas), et ben je ne vais l’intégrer car vous êtes très peu à le demander. Donc là c’est pareil. Et je pense avoir prouvé depuis longtemps que je suis à l’écoute de la communauté.

Donc j’espère que tu comprendras, mais à priori, je ne vais pas le prendre.

1 « J'aime »

Salut @Nardol

Eu la je ne comprends pas !
Si ce taux était implémenté dans Versatile, celui-ci aurait besoin d’une entité ou d’un attribut qui donne le taux d’humidité pour pouvoir le communiquer
Du coup, dans ce cas, le climat Versatile multiplierait forcément l’entité via un attribut
Cela vient donc à l’encontre de ton souhait

Ce taux étant inutile pour le fonctionnement de la régulation, je comprends tout à fait la réponse de Jean-Marc
Par ailleurs pour exploiter le taux d’humidité dans une carte, je t’ai déjà apport la solution mais évidemment il faut que ce taux remonte dans HA
De cette manière, il n’y a pas de multiplication de l’entité

L’intérêt était plus d’ordre pratique, pour ne pas surcharger niveau Google Home.
étant non-voyant, avoir à remonter un trop grand nombre d’humidité me sur-charge clairement l’interface donc la navigation, d’où ma suggestion.
En plus que ça aurait palier à un souci d’assistant vocal Google Assistant mais j’ai conscience que ça n’est pas du tout la vocation de Versatile Thermostat :wink:
Et oui, tu es le mainteneur, j’ai demandé, tu as répondu et je t’en remercie.

je suis moi-même développeur donc je comprends et je ne me permettrais certainement pas tout comme je ne pense pas m’être permis de dire que tu n’es pas à l’écoute :slight_smile: ce topic est là pour le prouver.

J’ai quand même expliqué pourquoi précisément je faisais cette suggestion, parce que tu as posé une question ; j’ai bien compris que cette suggestion n’était pas pertinente pour toi et je te remercie d’avoir détaillé pourquoi.

@Yoyouri :

Non car comme je l’ai répété :

• je parlais plus particulièrement de Google Assistant donc on choisi d’exposer ce qu’on souhaite afficher dans Google Home
  • Et même dans l’interface de HA, on n’est pas obligé de tout afficher
  • Et je n’ai pas parlé de carte :wink:

Donc j’ai mal exprimé mon souhait ou tu l’as mal compris, peu importe mais non, ce que je demande ne va pas à l’encontre de ce que je suggérais et qui, je l’ai bien compris, ne sera pas implémenté quoi qu’il en soit donc inutile d’épiloguer et de justifier encore une fois ce que je demandais :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai pu profiter pleinement de Home Assistant et de mes configurations Tempo (4 tarifs) et l’automatisation du chauffage. J’en suis satisfait. Par contre lors de la dernière mise à jour, j’ai eu un comportement erratique de Verstatile, je n’avais pas accès à tous les menus, et l’overpowering qui faisait son boulot avant, ne fonctionne plus :

L’icone rouge est permanente, alors que chauffage fonctionne. J’ai donc désinstallé, redémarré, et reconfiguré VT, les menus sont maintenant complets et à jour. Mais j’ai toujours le même comportement en Overpowering, ne fonctionne plus. Si vous avez une solution je suis preneur :slight_smile: Merci.

Hello @slaahhome ,

Je pense que ta VTherm UI Card n’est pas à jour. C’était indiqué dans la release note qu’il fallait la mettre à jour. Mais ca commence à dater donc tu as pu passer à coté.

Bonjour Jean-Marc,
Merci ta réponse ! En fait la mise a jour de Better Thermostat UI était effectuée. J’ai fait un re download au cas ou.

Malheureusement mon interface après redémarrage, est toujours dans la même configuration :confused:
. J’ai bien créé Une configuration centrale:

Avec Un power management qui récupère la puissance en temps réél de mon ShellyEM en Watt, et pour le Max Power, j’ai tenté de créer des sensors ou input number (qui fonctionnaient avant), j’ai bien selectionné « Use Power Management », j’ai bien saisi la puissance de chaque radiateurs.

Je ne vois pas ce qui peut causer ce défaut ?

@Jean-Marc_Collin

Est-ce que cela suffit pour ton analyse ?

En te remerciant

Hello @slaahhome

Pourquoi tu me parles de Better Thermostat ? Tu es dans un thread Versatile Thermostat.

La VTherm UI card ne peut fonctionner qu’avec un Versatile Thermostat.

Je redis, c’est ta VTherm UI Card qui n’est pas à jour (dans HACS). Elle doit être en 1.1.3

Oui les 2 courbes sont très bien. Stable, n’oscille pas trop et le power_percent à 0,2 en régime stable.

Ton forçage de chaleur vers 6h-7h fonctionne, puisque la consigne est atteinte.

Pour moi, ne change rien.

1 « J'aime »

Merci Jean-Marc,
Désolé, en fait la nouvelle interface HACS m’a un peu dérouté, de plus j’avais beau saisir : versatile_thermostat versatile ou UI. Je ne voyait pasversatile Thermostat UI, mais juste Versatile Thermostat. Du coup j’avais par dépit better-thermostat. Suite à ta remarque, j’ai désinstallé better-thermostat, j’ai enfin vu versatile Thermostat UI apparaitre :slight_smile:
Maintenant tout est bon dans l’interface. Par contre il me reste à comprendre pourquoi le délestage ne fonctionne plus :confused:

Très bien. Pour diag le délestage, voici une démarche :

1. vérifie ta conf en comparant avec la doc : versatile_thermostat/documentation/fr/feature-power.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub
  2. vérifie que tes capteurs remontent bien l’info en regardant dans Outils de dev / Etats. Cherches les attributs qui se nomme power_xxx,
  3. vérifie les unités. Si ton capteur remonte une puissance consommée en W, toutes les déclarations de puissance de tes équipements doivent être en W aussi. On ne peut pas mixer les unités.
  4. si rien de tout ça ne fonctionne, regarde si des fois tu n’as pas d’erreur dans les logs et communique les logs autour d’une heure ou il y aurait du avoir du délestage. (N’envoie pas 100 Mo de log, je ne suis qu’un humain).

Avec tout ça, tu devrais faire marcher, surtout si il a déjà marché un jour.

Oui cela a fonctionné depuis l’an dernier, par contre je ne sais pas à partir de quand cela ne fonctionne plus. Quelques soucis à la mise à jour certainement.
J’ai recréé mes VT UI pour que ce soit propre. Et j’ai repris mes réglages un par un en vérifiant l’information remontée dans entity state de Developer tools. Du coup, j’ai créé un input number avec Slider(qui me permet d’ajuster manuellement le Max Power en Watt) que j’utilise en Max Power dans VT.
image
Maintenant cela semble fonctionner correctement, même pas de dépassements (contrairement à avant) ! Encore merci pour ton aide précieuse.
Il me reste juste à affiner le sensor de référence à prendre en compte pour la detection, car je n’ai pas le même rafraichissement entre le Lixee et le ShellyEM.

UPDATE: Du coup j’ai configuré ce Graf, ce qui me permet de voir clairement que le ShellyEM doit servir de référence: Rafraichissements plus fréquents donc plus réactif.

En tous les cas, super travail, et très bel outil super performant :slight_smile:
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voir qu’il y a un nouveau firmware de disponible pour nos thermostats (version 4864)
Si certains l’ont installé, pouvez vous indiquer si Versatile Thermostat fonctionne correctement après la mise à jour ?

merci

Hello, oui je l’ai installé sans soucis. A part la notification qui reste après l’install mais sans conséquences sur le bon fonctionnement

1 « J'aime »