Hello @Jean-Marc_Collin
désolé pour le délai de réponse je n’étais pas dispo semaine dernière
Oui c’est bien les valeurs des températures des presets que je cherche a changer.
J’ai bien un VTherm Central donc avec toutes les températures de saisies avec ce que je veux.
Et dans 80% des cas c’est bien ces températures que je souhaites que mes VTherm utilise. Mais pour 2 d’entre eux (salle de bain et salle d’eau pour être précis ) je souhaiterai que la valeur de confort soit différentes genre 22° au lieux de 20° pour le reste de la maison.
Je n’ai pas trouvé de moyen de changer ces valeurs de Preset au niveau du VTherm directement. (dans le cas d’une conf centrale)
Merci de ton retour
PS: pour les « multi capteurs d’ouvertures » je n’ai rien loupé, il faut bien passé par un template ?
Ah ok. Dans ce cas, il faut aller dans la configuration du VTherm, menu presets et décocher, utiliser la configuration centrale. Tu auras alors les entités de température dans l’appareil de ton Vtherm.
Bonjour à tous,
ça fait un bail que j’étais pas venu par ici
c’est bien la preuve que ce Vtherm marche du feu de Dieu
j’ai juste remarqué quelquechose par hasard dernièrement :
si quelqu’un change la température avec le thermostat + - et pas en changeant de mode, alors quand elle s’en va la consigne ne passe pas au réglage « absent » qui visiblement ne gère que des changements d’état entre boost, confort, eco, frost (et leur équivalent -abs)
En clair : je mets le vtherm sur confort (21°), elle s’en va, ça passe en confort-abs (18°).
Quand c’est en confort, si elle a chaud et passe manullement à 20°, quand elle s’en va ça reste en manuel à 20°.
Y a-t-il un moyen d’y remédier SVP ?
Merci d’avance
c’est bien la preuve que ce Vtherm marche du feu de Dieu
ça prend forme oui
Quand c’est en confort, si elle a chaud et passe manullement à 20°, quand elle s’en va ça reste en manuel à 20°. Y a-t-il un moyen d’y remédier SVP ?
Alors, au risque de te décevoir, si tu passes en manuel, c’est que tu veux être en manuel donc VTherm, il laisse l’utilisateur faire son choix. Donc non, je ne vais pas y remédier, c’est même une feature. Imagine que je fasse l’inverse l’inverse, c’est à dire accepter les changements automatiques alors que l’utilisateur s’est mis en manuel. Je vois d’ici les « issues » et les questions.
Hello @Jean-Marc_Collin,
Bien vu, je n’avais pas pensé aux réactions si on force le mode manuel
Je pense que le mieux dans mon cas est de ne pas utiliser la carte Thermostat et de la remplacer par une carte personnalisée avec juste les modes prédéfinis
Autre question, j’ai créé des automatismes pour éteindre les Vtherm (la nuit dans le séjour, le jour dans la buanderie - cause TEMPO) pour pallier les éventuels modes manuels
si on clique sur allumer le chauffage dans la carte, elle reste grisée, mais le chauffage s’allume, et là on ne peut plus l’éteindre tant que la carte n’a pas été réinitialisée par l’automatisme. ça te parait pas étrange ?
Peut-etre que le changement de cartes résoudra le souci sans trop se creuser la cervelle
Salut,
Je me suis rendu compte que j’avais un soucis sur le déclenchement du thermostat avec ma pac et mes têtes thermostatiques BRT-100-TRV.
La température est programmée pour 15°C, ce matin, la température était supérieur à 15 et pourtant les radiateurs chauffaient.
La sonde de la pac et ma sonde déportée indiquaient la même température de 18/19.
Mais la tête thermostatique indiquait 15.
j’ai comme l’impression d’avoir mis le doigt sur un petit souci, je m’explique:
Contexte :
Je suis avec des VTherm type Switch et un VTherm pour la gestion centralisé.
Pour chacun de mes VTherm j’ai défini un capteur d’ouverture sur mes portes et/ou fenêtres.
J’utilise « scheduler-component » pour toute la gestion de plannif de mes chauffages et changement d’ordre de consigne
Explications :
Si j’ouvre ma fenêtre, genre pour aérer la chambre le matin, le chauffage se coupe bien selon les paramètres configurés (30sec d’ouverture avant coupure du VTherm)
Si je referme tout est ok là aussi et le VTherm se remet bien en route selon là aussi le paramètres définis.
Là où j’ai un souci c’est si pendant cette phase d’ouverture, j’effectue un changement de mode de chauffage (je passe par exemple de Confort à Eco) via le scheduler, alors lors de la fermeture, le VTherm semble bien repasser en Eco car l’icone du VTherm est bien sur la mode Eco mais la température de consigne elle reste sur celle de Confort. Comme si il n’y avait pas de relecture de la température de consigne à la fermeture de la fenêtre.
Questions :
Du coup est ce normal ? Suis je le seul ?
Tu as quel type de Vtherm ? En over_climate - ce que je crois comprendre - tu devrais utiliser l’auto régulation avec un niveau fort voire très fort si tu as beaucoup de décalage entre la température interne et la temp de la pièce.
Si tu as un paramètre de calibrage de la tête, en effet essaye de trouver une valeur moyenne pas trop fausse et restes-y, ça va aider. Tu peux aussi faire une automation qui va remttre la bonne valeur régulièrement si tu constates qu’elle varie fortement. Tu lui envoies : room temp - internal temp et ça devrait la recalibrer. Ne le fait pas trop souvent pour économiser tes piles.
Je suis un heureux utilisateur de Versatile Thermostat depuis quelques semaines et j’ai quelques remarques et questions:
Merci @Jean-Marc_Collin. J’ai fait de savants calculs de dépenses énergétiques avant/après l’installation de vTherm qui remplace désormais tous les thermostats génériques que j’avais et VTherm me fait gagner au moins 10% de consommation, et dans certains cas beaucoup plus (calculs alambiqués de l’énergie dépensée par rapport à la température extérieure moyenne et le nombre d’habitants).
On peut lire dans le document Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat, que les réglages sont bons si on_percent est inférieur à 30%. Or je ne comprends pas ce point. La valeur du on_percent me semble être dépendante de la consigne, de la température extérieure et de la puissance du système de chauffage, non ? Il n’y a pas de raison a priori, pour qu’il se stabilise sous les 30%. Cette eco signifierait que toutes les installations de chauffage sont dimensionnées pour encaisser 3 fois ce qu’elles délivrent en moyenne.
Mes radiateurs sont électriques. Tous les vtherm sont en mode over_switch et tous dépendent du NODON SIN-4-FP-21. Sauf un radiateur, bête convecteur sans fil pilote, que j’ai mis sur un NODON SIN-4-1-20 (on/off). Je suis un peu inquiet sur ce module et ce radiateur. Vtherm l’allume et l’éteint constamment, et je ne pense pas que cela ne lui plaise trop à la longue. J’ai allongé le cycle à 10 minutes par précaution. Comme il fait partie d’un groupe de 3 radiateurs d’une seule pièce, je n’ai qu’un seul vtherm qui pilote les 3. Sur les SIN-4-FP-21, pas de problème, ils oscillent entre Hors Gel et Confort (même avec l’entité commutateur), mais je crains que le pauvre convecteur ne rende l’âme prématurément. Y aurait-il un moyen intelligent de gérer cela ?
Ca c’est une excellente nouvelle, c’est bien l’objectif. Merci pour le retour.
Les autres utilisateurs, si vous avez ce genre d’info ça m’interesse grandement.
C’est évidemment très dépendant de ta pièce, de l’isolation et de la qualité du chauffage. L’idée c’est de voir combien on consomme pour maintenir une température constante de 20°. Si l’isolation est mauvaise il va falloir bcp chauffer pour maintenir les 20°. Donc le 30% c’est une valeur moyenne constatée mais pas plus que ça.
Regardes les différentes courbes postées (y en a plus dans l’archive) et tu vas voir que c’est souvent le cas.
Un exemple à l’instant, je regarde et ça chauffe à 24% pour maintenir le 20° :
Si tu as beaucoup plus tu as certainement encore moyen de faire mieux. C’est un repère.
Si il y a de l’électronique dans ton radiateur il ne va certainement pas aimer en effet. Ce que j’ai fais c’est de virer l’électronique et de brancher le corps de chauffe directement sur le switch (il reste un thermoresistance qui coupe si il fait trop chaud). Comme ça plus de problème d’électronique. Mais c’est pas forcément possible partout, je ne sais pas. J’ai des gros radiateurs Atlantic à accumulation avec une télécommande RS432 (je crois). J’ai viré le récepteur de télécommande pour brancher le switch à la place.
Tout d’abord, j’ai vu que la fonction « compenser la température interne du sous-jacent » était remise potentiellement en cause. J’ai donc tenté de le désactiver pour voir ce qu’il se passait. Or il s’avère que chez moi, c’est une fonction vraiment indispensable, mes sous-jacents sont tellement faux que avec cette fonction désactivée, je me retrouve avec mes clims qui ne chauffent pas alors qu’elles devraient, la consigne passée est trop basse (just my 2 cents)
Ensuite, j’observe un comportement étrange. Je suis en over climate, j’ai bien désactivé le « Avec démarrage et extinction automatique », et pourtant, depuis quelques temps, ma clim s’éteint réellement tout de même, avant de se rallumer plus tard.
J’ai ajouté le on/off de mon sous-jacent sur le graphe pour que ce soit visible. L’allumage à 8h35 est de moi, après tout s’est fait automatiquement (à part les changements de consigne)
Bonjour
Comment réduire ces sur-oscillations ?
Je suis actuellement absent et j’ai laissé la consigne à 16 deg. Le volet principal est fermé et personne n’entre ni ne sort .
Ce sont donc les conditions idéales pour qualifier l’environnement.
J’ai constaté que versatile commande correctement ses 3 vannes thermo mais laisse un delta T assez faible quand la température mesurée atteint la consigne désirée. Les 3 vannes restent donc ouvertes trop longtemps
Comment forcer Versatile à régler les vannes beaucoup plus bas en température afin qu’elles passent à 0% plus vite ?
J’ai déjà un automatisme qui arrête la chaudière dès qu’une seule des vannes passe en dessous de 30% d’ouverture. Je peux encore augmenter ce seuil mais la fonction de régulation en PID de versatile ne va plus servir à rien.
Pour info avec better, j’arrivais dans les mêmes conduirons à ±0,2 deg …. Maxi ±0,4 parfois
L’oscillantion semble être davantage marquée au dessus de la consigne plutôt qu’en dessous.
Le gain en T°C (pente en °C/h) semble élevé (1°C/h ?), mais faudrait pouvoir zoomer l’échelle de temps pour mieux s’en rendre compte).
Sans toucher aux paramètres coef_int et coef_ext de l’algo, vous pourriez peut-être diminuer la température de production d’eau de chauffage. À moins que celle-ci ne soit pas déjà gérée par votre chaudière (loi d’eau ?). Dans ce cas, diminuer légèrement la pente.
Je suis étonné mais après tout pourquoi pas. Si tu la désactives il faut certainement que tu mettes un niveau important d’auto-régulation. Essaye de le desactiver et de passer en auto-regulation forte et ça marcher pareil voire mieux.
Il manque le power_percent dans la courbe. C’est le plus important.
EDIT : ah mais tu es en over_climate donc pas de power_percent, ni de TPI ni de coef_int à régler. Je me répette mais en over_climate VTherm se contente d’envoyer une consigne a tes équipements et c’est eux qui régule. Vtherm triche un peu avec l’auto-régulation en forçant sur la consigne. Je vois que tu as mis l’auto-régulation à Fort et que tu n’utilises pas la température interne. Rien à redire pour moi.
Tu peux tenter de baisser le niveau d’auto-régulation, ca chauffe très très vite donc pas sur que tu es besoin d’autant d’auto-régulation. Essaye la lente (ou médium).
Ou alors comme disait @Atiroocky , baisser la température de l’eau (et tu feras des économies en plus).
Je tente médium déjà … je laisse se stabiliser jusqu’à demain
Puis je ferai faible
Mais de mémoire c’était pire. Le fait d’être absent et de laisser une consigne fixe qualifie bien le test
Mais si tu avais un mode « à la better » qui fait fonctionner les vannes thermo en tout ou rien ce serait nickel. ( dès que la température mesurée extérieure aux vannes s’écartait légèrement en plus ou moins de la consigne , better forçait les vannes respectivement à - 10 deg , +10 deg ( au moins je ne sais plus ). Ainsi les vannes esclaves respectivement se fermaient / ouvraient. C’est un peu violent mais c’est une bonne méthode pour masquer le protocole inconnu des ces vannes et cela me donnait une bien meilleure régulation. J’ai abandonné better car ne supporte pas les modes éco, etc ….)
Phil