J’ai une VMC à deux vitesses.
Afin de la domotiser, j’ai pris un module Sonoff MINI-ZBRBS. C’est un module de volets roulants zigbee. J’ai pris ce genre de module car son système d’interlock permet d’éviter d’alimenter les deux vitesses simultanément par accident.
Ça fonctionne assez bien, mais j’ai quand même dû bidouiller un peu pour le détourner de son fonctionnement initial. À la base c’est fait pour des volets roulants, donc il faut faire la procédure de calibration pour qu’il accepte de fournir du courant en continu à la VMC.
La calibration est faite, mais j’ai encore un problème: toutes les minutes à peu près, le module coupe son relais, et le redémarre immédiatement après.
Je pense que le module estime qu’1 minute c’est largement suffisant pour fermer des volets (par contre j’ignore pourquoi il remet le courant par la suite). Mais moi je voudrais que ça soit ininterrompu.
Est-ce qu’il existe une astuce pour ce module, ou pour les modules volets roulants en général? Et sinon, quel module ferait mieux l’affaire? Si possible équipé d’un interlock.
Le choix d’un module pour volet, ne me semble pas le meilleure choix, en tout cas pas le plus simple.
J’utilise ce type de module pour ma Vmc
C’est un contact sec inverseur, donc pas besoin d’interlock car tu ne peux pas avoir les deux positions en même temps
Sinon tu as l’aqara T2 qui a un interlock.
Tu as sur le forum de nombreux sujets pour domotiser sa VMC.
Voici deux exemple:
Tu dois avoir sur ta Vmc ou dans sa notice, le schéma de cablage.
J’utilise le même module que @pascal_ha suite à ses conseils, ça marche nickel ! Si la phase alimente directement la petite ou grande vitesse sur ta vmc c’est exactement ce qu’il te faut.
Merci pour vos réponses.
Vous avez raison, c’est pas adapté.
Je suis parti sur un SonOff MINI DUO (MINI-ZB2GS) à la place https://fr.aliexpress.com/item/1005010458431068.html. Pas certain qu’il y ait un interlock dessus, mais au pire je ferai un truc logiciel, même si c’est pas top.
Non, j’avoue que j’ai pas trop regardé, la VMC est pas très accessible et j’ai juste travaillé au niveau de l’interrupteur bricolé par le précédent propriétaire. Il y a deux phases qui montent vers la VMC, une pour chaque vitesse.
Je souhaite aussi garder la compatibilité avec l’interrupteur existant, c’est pour ça que j’ai privilégié des modules à « input ».
Tu penses qu’il y aurait un autre moyen?
Ce que je dis c’est qu’il n’est pas forcement nécessaire d’avoir un interlock, certaines vmc acceptent d’avoir en même temps du 220 sur pv et gv comme dans un des shémas proposé dans les posts de @pascal_ha
Pas certain que le neutre de tes volets soit le même que celui de la Vmc.Normalement, c’est des circuits distinct.
Mais si c’est le neutre de la Vmc et si la place le permet, tu peux mettre le module au niveau du bouton.
Si tu utilise le girier(tuya) avec contact inverseur tu auras le même fonctionnement que ton bouton actuel. Pas besoin d’interlock.
Si tu utilise le aqara T2, c’est normalement similaire avec activation de l’interlock, mais le mieux est de s’assurer du schéma de cablâge de la Vmc afin de réaliser les branchements.