Volet Somfy RTS

Bonjour, concernant la configuration de la ToastBox, tout est écrit sur le site du fabriquant, tu suis juste les instructions.
Concernant la configuration Home Assistant, j’ai posté l’exemple en début de Post, tu modifie juste tes paramètres et normalement tout fonctionne.

Pour ma part, je suis au contraire reparti sur Homebridge et n’ai plus besoin de la Tost Box.

Comment as-tu fait pour contrôler tes volets Somfy depuis HA sans matériel complémentaire ?

hello, c’est via le pack sécurité de la freebox, qui comprend un module RTS… Une fois qu’il est installé, tu peux ajouter les volets via l’app Freebox (section Maison).

Une fois les volets appareillés, si l’intègration Freebox a bien les droits suffisants, tu verras tes volets dans H.A.

Salut,

J’ai fait une installation Home Assistant (HA) en « fresh start » sur une VM de ma Freebox Delta. J’ai appairé mes volets en RTS sur Freebox Home et ai donné les droits à l’application Freebox de HA: je ne vois pas les volets.

Tu utilises l’application Freebox intégré à HA ? Sinon tu l’as custom ? Tu as téléchargé une autre app’ sur HACS ?

Hello, effectivement je n’utilise pas l’intégration Freebox qui est proposée via H.A, mais une autre version.

Tu peux trouver plus de détails sur ce post :
https://forum.hacf.fr/t/integration-somfy-et-ou-tahoma/4225/41?u=noiwid

Merci, je vais essayer :slight_smile:

Bon alors j’ai copié ton dossier Freebox sur mon Home Assistant (version HA OS) et j’ai ça comme erreur dans les logs :

Cette erreur provient d'une intégration personnalisée

Logger: homeassistant
Source: custom_components/freebox/config_flow.py:158 
Integration: Freebox 
First occurred: 13:57:39 (1 occurrences) 
Last logged: 13:57:39

Error doing job: Task exception was never retrieved
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/discovery_flow.py", line 74, in _async_process_pending_flows
    await gather_with_concurrency(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 199, in gather_with_concurrency
    return await gather(
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/util/async_.py", line 197, in sem_task
    return await task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 222, in async_init
    flow, result = await task
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 249, in _async_init
    result = await self._async_handle_step(flow, flow.init_step, data, init_done)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/data_entry_flow.py", line 359, in _async_handle_step
    result: FlowResult = await getattr(flow, method)(user_input)
  File "/config/custom_components/freebox/config_flow.py", line 158, in async_step_zeroconf
    host = discovery_info["properties"]["api_domain"]
TypeError: 'ZeroconfServiceInfo' object is not subscriptable

Je me demande si ça ne vient pas du fait que j’ai la version HA OS?

J’ai installé le module dispo sur ce GitHub et ça fonctionne : GitHub - gvigroux/freebox_home: This integration supports basic shutters as well as all the built-in Alarm system (alarm control panel, camera, motion detector, door opener dectector, remote control)

C’est vraiment pas compliqué à installer, dommage que ça ne soit pas dans la version officielle :frowning:

EDIT: Mes volets sont maintenant reconnus par Alexa :slight_smile: Je peux les ouvrir et les fermer à la voix et les intégrer aux routines Alexa (plus simple à faire que les routines HA quand on fait des choses simples du types « if this then that »).

c’est top bravo :clap:

de mon côté je leur parle avec Ok Google, mais impossible d’arriver à connecter Alexa ;

j’ai passé toutes les étapes,
la fonction lambda.retourne bien les entités ;
j’ai lié mon skill à mon compte ;
j’ai tenté depuis l’app Alexa de detecter des nouveaux périphériques, rien ne sort…

Une idee?

Merci d’avance.

Impec ce tuto, merci !

Bonjour j’ ai relié Alexa a HA via la simulation pont hue sa marche nickel sauf pour mes volets Somfy via rfx .
Sur HA mes volets on sont vue en interrupteur ( marche arrêt)et en volet ( monté descente)
Alexa voie que l interrupteur

Comment rendre visible la partie volets

Merci de vos retour

Bonjour,

J’ai un Raspberry PI avec une carte RFX433XL qui utilise Domoticz, je voudrais passer sur un nouveau Raspberry PI avec la même carte sur HA mais j’aimerais garder l’appairage (24 volets avec des petits boitiers dans les greniers).

Savez vous si cela est possible ? Si je reporte les mêmes identifiants de chaque volet Somfy sous HA, cela peut-il remarcher sans appairage ?

Au passage, j’ai aussi un même doggle avec ZWave et j’aimerais migrer aussi sans refaire l’appairage, mais surement pas dans ce thread.

Merci pour votre aide

Salut.
Les télécommandes sont ‹ enregistrées › dans le boîtier rfxcom, donc aucun souci pour utiliser ces mêmes télécommandes dans ha. C’est le fonctionnement de base

2 « J'aime »

bonjour à tous,
je souhaite récupérer les commandes de mes volets par le module RFX com.
mais je bloque à l’étape: " * aller chercher la télécommande du volet et appuyer sur le bouton derrière (côté circuit imprimé) pendant 3s la LED rouge devant doit s’allumer

  • aller très vite sur le PC et cliquer le bouton « Transmit » dans le logiciel RFXmngr
  • voilà le volet et sa télécommande sont appairés
  • on peut lancer une commande up ou down ou stop dans le logiciel RFXmngr pour controler que cela fonctionne bien côté volet."
    j’ai beau faire et refaire la manip mais rien …

cependant lorsque je fais liste remotes obtient des telecomandes mais je n’arrive pas a prendre le code pour faire une action a partir du logiciel

je dois très mal mis prendre
pouvez vous m’aider?

merci d’avance à vous
cdt

Salut…
Est ce que tu peux mettre la liste ! soit depuis Rfxmngr soit depuis le log de HA ( si cde liste envoyé depuis lui)

bonjour,
merci pour cette réponse, je vous joins la photo de la détection lorsque je fais list remotes:


merci d’avance à toi
cdt

Bjr …
On voit les ID avec les units ! Il y a d’ailleurs un groupe !
En mode texte avec insertion [Texte préformaté ]dans des balises par le menu </> , serait plus lisible !
image

Pour celui faisant partie du groupe de 4
si tu fais une cde par RFXCOM développement du type:
Pour le 1er du groupe:

  • 0C1A00DD0304050101A2000200 devrait faire un UP
    L’ID se trouve après DD => 030405 puis Groupe 01 puis la cde 01 [UP] puis les RFU (pas très important)
    Pour le 2eme de ce groupe:
  • 0C1A00DD0304050201A2000200 devrait faire un UP
    L’ID se trouve après DD => 030405 puis Groupe 02 puis la cde 01 [UP] puis les RFU (pas très important)

Donc pour ce groupe de 4, tu changes seulement le groupe

Pour les autres tu essais de faire avec les infos que je t’ai donné.
Cela fait le test de tes volets.

Ensuite passe par l’intégration!


Et tu remplis avec le code de chaque volet (UP) dans la partie
image

bjr,
merci pour cette réponse mais mon niveau de compréhension est très bas.
si je pars de la fin de ton message je comprends la future integration dans HA une fois que nous le code.
MAIS… :face_holding_back_tears:
plusieurs questions:
tu trouves le code 0C1A00DD0304050101A2000200 à partir de la photo que je t’ai donné
=> si oui comment fais tu, je ne vois rien
=> si non, cela veut dire que c’est des exemples et donc comment je fais pour trouver le code qui fais bouger mon volet.
il y a surement une étape que je ne comprends pas
merci d’avance à toi pour ta patience
cdt

Mets la liste remote en mode texte STP !

PAS FACILE MAIS :

  • Je vois les ID des volets et le groupe

Je connais la procédure pour les RTS !

Je t’ai donner les exemples, comme je dis pas facile de déchiffrer une photo !

ok, je commence à comprendre ( je crois)
quand tu me dis de mettre en fichier texte :
cela est une option dans RFXcom ( si oui je la trouve où)
si non je procède à un copie-collé dans quelle logiciel
encore merci à toi