Vos devices HA dans Google Home, Alexa ou Apple Home en moins de 5 minutes!

ddfdom, mon installation comporte des vlans pour différentes raison que je ne vais pas détailler ici.
Comme indiqué, tous le matériel de domotique est sur le même vlan, donc il n y a pas de probleme pour le multicast puisqu’il s’agit du même réseau . (les « emmerdes » comme tu l indique, sont principallement lorsque le serveur et les matériels domotiques (par exemple) sont sur des vlans différent, ce qui n est pas mon cas)

Donc aucun soucis de vlan

mystere, en redemarrant la borne wifi et mon routeur ce soir suite a des lags reseaux, la reconnexion a fonctionné du premier coup … a voir si ca tient le coup a present …

Bonjour à tous ,
J’ai intégré mes capteurs de température mais la température ne se met pas à jour dans Alexa . Peut-être que j’ai loupé quelque chose . Surement une erreur de mon niveau débutant

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas comment marche les listes, de base sans rien configurer j’ai 106 devices, lorsque je vais dans WhiteListe et que j’ajoute plusieurs Devices (5), je redémarre tout mais je me retouve avec 46 devices ?
Comment avoir juste les devices choisi ?

Chez moi, pour avoir uniquement les entrées qui m’intéressent, j’ai mis dans HA une étiquette sur chaque device.

Et dans l’extension, je lui ai dit de filtrer par label (la première entrée, c’est juste pour forcer un test)

Merci pour ta réponse, mais pourrais-tu m’en dire plus car je ne vois pas ou aller pour filtrer par label ?

Personne ne peut m’aider pour trouver ou mettre ce filtre ?

Apparement c’est dans l’extension @titoumimi pourras peut-etre en dire plus.

Désolé, je n’avais pas vu le message.et là, je suis en VPN depuis mon tel… :joy:

Clic dans le menu sur MatterHub

Clic sur Add new Bridge

Et hop!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ton aide, mais je n’ai pas l’impression que l’on parle de la même chose.
J’ai installé Matterbridge depuis les module complémentaire et je ne vois pas la possibilité de créer un nouveau bridge. Voila ce que j’ai quand je click dessus :

Ah non, clairement on ne parle pas de la même chose :slight_smile:

Ce dont il est question dans ce sujet, c’est de « Home assistant matter hub » : GitHub - t0bst4r/home-assistant-matter-hub: Publish your Home-Assistant Instance using Matter.

Salut,
Effectivement, c’est tout de suite mieux et je le trouve meilleur.

Merci pour ton aide.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai souvent des devices qui disparaissent sur Alexa. Notamment mes volets en zigbee. Je suis obligé de les supprimer sur Alexa et attendre la redécouverte ce qui peut prendre plusieurs minutes ou alors de complément supprimer le pont et de le remettre sur Alexa.
Autre chose de bizarre, certains appareils n’apparaissent pas dans Alexa, mais je peux quand même le contrôler à la voix.
Est-ce que vous avez les mêmes soucis ?

Bonjour,

Oui j’ai les même soucis depuis la dernière mise à jour 83.
J’utilise un Apple TV 4K comme concentrateur et Alexa.
Mes volets notamment me posaient problèmes.

Je suis repassé en version 81.
Pour se faire :
Dans le terminal de ton HA.
cd /addons
git clone https://github.com/t0bst4r/home-assistant-addons
Dans le répertoire qui vient d’être crée : /addons/home-assistant-addons/hamh modifier le fichier config.yaml.
Modifier la version dans la première ligne comme suit : version: « 3.0.0-alpha.83 » par version: « 3.0.0-alpha.81 » puis sauvegarder.

Désinstaller la version 83.
Faire un vérifier les mises à jour dans modules complémentaires.

Tu devrais voir « Local add-ons » apparaître comme ci-dessous.

Installer cette version, tu peux répéter l’opération pour en tester d’autres.
82 et 83 ne fonctionne pas pour moi. Le bug que je constate est lié aux positions ouvert/fermé, si je mets le volet entre 0 et 99% il est bien reconnu :slight_smile:

Bien entendu il faut refaire la config du module après cela.

Fred

Ok merci beaucoup.

Je vais tester ça. Merci pour l’astuce. :+1:

Salut,

Chez moi aussi les volets font des truc bizarres. mais en relançant « matter hub » et « matter server » tout rentre dans l’ordre, ainsi que les devices disparus ou hors ligne dans Alexa.

Pour moi ça s’arrange au fil des mises à jour, on voit bien que ce n’est que le début. (juste à regarder les logs)
C’est une tuerie au niveau de la rapidité d’exécution avec Alexa—matter hub—zigbee2mqtt

C’est très prometteur :wink: et :+1: pour t0bst4r

Bonjour à tous, question pour les pros du réseau :
J’ai un réseau avec différents VLAN basés sur du matériel Unifi (switchs, AP wifi et Cloud Gateway Ultra). Mes googles home sont sur un vlan dédié et un plan d’adressage dédié différents de mon HA.
Le souci est que les appareils apparaissent hors connexion mais remontent bien dans l’appli.
Si je bascule le SSID des appareils google dans le VLAN du HA, tout fonctionne.
J’ai bien tenté de jouer avec le multicast mais je ne trouve pas de solution.
Avez-vous une idée du paramétrage nécessaire ?

Je précise que les google home sont parfaitement reconnus dans HA et fonctionne complètement. J’ai bien autorisé tous les traffics entre le VLAN Cast et mon HA.

le soucis c’est que les protocoles type mdns, upnp ne sont pas routés il y’a moyen de mettre en place des outils de proxy je pense que c’est une piste a etudier … mais pourquoi faire ça :laughing:

Parce que j’ai une confiance assez limitée dans ces appareils. Ils sont pratiques et efficaces mais peuvent être un point d’entrée dans mon réseau. Donc j’isole.
Je suis d’accord avec toi que le mdns n’est pas routé par défaut mais c’est faisable avec le paramétrage.

image