Dans l’App Alexa tu fais :
Ajouter un appareil
Appareil matter
Scanner QR code
Merci pour le tuto.
J’ai essayé mais sans succès. Toujours vide sur Alexa. L’app ne trouve rien.
Je ne suis pas à la maison mais au boulot (je le fais à distance), est-ce que ca peut jouer ?
Sinon je vais tenter de le refaire ce soir pour être sûr.
Merci
question bête, il ne faut pas de hub matter pour que ca fonctionne ?
Si mais si tu as une Alexa c’est un hub matter.
Par contre il faut que l’ipv6 soit fonctionnel sur ton réseau
Merci pour cette info, je ne l’avais pas vu.
Cela veut dire que je dois être en IPV6 partout ?
depuis l’extérieur avec la box, router local synology aussi etc ?
je pense que mon inverse proxy nginx pose qq soucis.
ca se complique lol
Salut
non tu dois avoir l’ipv6 activé simplement sur ton réseau « local » puisque matterbirge fonctionne en local
Bonjour
Alexa media player ne fonctionnant plus avec la mise a jour 2024.12.0.
Je vais devoir trouver une autre solution pour utiliser mes Alexa avec HA.
J’ai donc pensé a matter-hub.
Mes interrogations:
Comment savoir si mes écho dot sont compatible matter-hub ?
Pour le passage en IPV6:
Je suis en ipv4 sur ma box et HA avec nginx manager et duckdns.
Passer en IPv6 sa implique quoi comme changement a faire ?
Merci pour votre aide
Attention.
Ce n’est pas la même fonction qu’Alexa media player !
-
Matter bridge permet d’avoir les devices HA dans Alexa (comme Nabu Casa, comme le tuto les Alexien via AWS, comme l’astuce avec un pont Hue ou d’autres techniques).
-
Alexa Media Player permet d’utiliser les echo en media player et notification dans HA, et pour l’instant je ne crois pas qu’il y ait d’alternative.
Les deux sont complémentaires mais l’un ne remplace pas l’autre!
Bref pour l’instant je reste en 2024.11 pour ne pas casser Alexa media player de mon coté…
ça c’est sur ton réseau publique et c’est pas le besoin ici
la plupart du temps si tu ne l-a pas explicitement bloqué tu dois avoir de l’ipv6 sur ton lan
il suffit simplement de vérifier tes cartes réseaux sur tes machines
par exemple chez moi
3: wlp4s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc noqueue state UP group default qlen 1000
link/ether 0c:9a:3c:50:7f:2b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.94.179/24 brd 192.168.94.255 scope global dynamic noprefixroute wlp4s0
valid_lft 38765sec preferred_lft 38765sec
inet6 2a01:e0a:9b3:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx:xxxx/64 scope global dynamic noprefixroute
valid_lft 86213sec preferred_lft 86213sec
inet6 fe80::96ae:409d:4762:414/64 scope link noprefixroute
valid_lft forever preferred_lft forever
Si vraiment vous voulez faire la mise a jour de Alexa media player et casser le text to speech, vous pouvez passer par matter hub pour déclencher des routines de l’App Alexa qui fera les annonces ou notifications.
Oula…
Je vais juste attendre la mise à jour d’Alexa Media Player qui finira bien par arriver avant de réécrire toutes mes automatisations pour les notifs et perdre mes media players…
Ok, je pensais a tort que matter-hub remplacait les deux (emuled hue et Alexa media player).
Pour instant, je ne met pas a jour, en attendant de trouver la solution qui va bien.
Merci @ddfdom , je vais essayer de regarder cela, mais j’y pige pas grand chose…je ferais un post dédié pour développer si besoin
Je peux me tromper, je ne l’ai pas installé j’attend qu’on soit au delà de la beta… Mais pour moi il ne remplace que emulated hue…
la plupart du temps si tu ne l’a pas explicitement bloqué il est activé (l’ipv6) donc rien a faire
Du coup tu confirme il faut IPv6 entre les Alexa/Google et ha seulement ?
Alors je crois qu’il est desactivé.
Il y a quelques temps SFR avait forcé IPV6 et desactivé IPV4, plus rien ne fonctionnait dans HA (Duckdns Ko etc…etc…), je leur ai donc demandé de revenir en arriere.
Mais d’apres ce que j’ai compris, Matter-Hub ne fera rien de plus pour moi et mon HA que Emuled-Hue et je n’ai que du zigbee. donc pas forcement chaud pour me lancer…
Car je pensais que Matter-Hub pouvait remplacer Alexa Media Player (AMP) mais apprement c’est pas le cas.
Non c’est activé avec le slaac
Mais encore une fois l’activation de uob6 était sur le wan
Mon ha est joignable en IPv6 et IPv4
Coucou tous,
Petite question pratique, de la part d’un débutant. J’ai plein d’appareils / entités et je veux en remonter quelques un pour les commandes vocales.
Si je les tag ils remontent avec comme nom leur « entity id » et c’est moche. Mes noms sont du type « sensor.jardin_thermometre_temperature ».
Vous renommez dans HA avant, ou vous faites la manip « renommer et assigner à une pièce » dans Google Home ?
Avantages à renommer dnas HA:
Immédiatement plus propre dans GH, et plus facile a faire car sur le PC.
Inconvénients:
Plein de devices qui s’appellent « thermostat » dans GH, sans savoir a quelle pièce il appartient !
Il y a peut être des pour / contre que je n’ai pas envisagé car j’ai peu de recul sur HA !
Hello @Kemar , de mon côté j ai renommé mes entités dans HA, afin qu ils remontent dans GH avec leur nom.
J ai remarqué que si on renomme les entités dans HA; apres la création du bridge: au niveau de l addon le nouveau nom n était pas actualisé…
Généralement concernant l addon, sur docker je supprime le conteneur, ainsi que l image. Puis je relance mon script de configuration docker de l addon.
J ai été obligé de le faire car mes sensors Zigbee de température ne s actualisaient plus (la température/humidity restaient sur la même valeur…)
comme c est une alpha je repars de zéro à chaque fois, aussi pour maj l addon.
Nb: j utilise cet addon (merci à lui) car sur ma passerelle Zigbee Tuya les sensor n étaient pas vu de mon GH.
Ces sensors sont vus par HA, ensuite l addon lui permet d exposer des entités HA comme des entités Matter à GH…et tout cela en local
Merci encore à @ddfdom pour la découverte de cet addon.
Si c’est le nom pour la commande vocal, je renomme dans l’app Alexa. Je crois que ça créé un alias en réalité. La nomenclature des entités HA a sa logique et j’ai pas envie de perdre en info ou en organisation pour une commande vocale.