ZBMINIL2 et interrupteur poussoir PLEXO

Mon problème

Bonjour,
J’ai plusieurs interrupteurs poussoir Plexo en va-et-vient raccordés à un télérupteur.
Mon idée était d’en démonter 1 pour mettre derriere un ZBMINIL2.
Après l’avoir ouvert je constate qu’il n’y a que 2 fils (orange et blanc):


du coup après avoir branché les 2 éléments sur Lin et Lout le télérupteur reste enclenché (la lumière s’allume) il faut que je le déclenche une seconde fois pour que le télérupteur arrête son vacarme :slight_smile:
Avez-vous une idée du branchement à faire?

Salut.
Merci pour le nouveau sujet.
As-tu configuré le module pour fonctionner avec des poussoirs ? Ce n’est pas le mode par défaut et de mémoire c’est décrit dans la doc (un appui long sur le bouton et une série de clignotement)?

Merci à toi.
Je vais retrouver la doc et faire le test.
Je te tiens au courant

Salut
Tu comptes mettre un ZBMINIL2 derrière chaque bouton poussoir ?
Ce ne serait pas plus simple de remplacer ton télérupteur par un ZBMINIL2 ?

1 « J'aime »

Il faut appuer 3 fois rapidement.
Le resultat n’est pas concluant.
Meme resultat il faut que je rappuie pour que le telerupteur repasse à off.

Non juste celui de l’interieur mais je vais tester ta solution directement sur le telerupteur.
T’as une idee des branchements?

J’y réfléchissais justement rien n’empêche d’en mettre un seul derrière un poussoir puisque quelque soit le poussoir enfoncé le télérupteur sera commandé et par ha l’appel a ce module commendera aussi le télérupteur.

:thinking:

Je ne pense pas que ça marche comme ça un télérupteur… mais je ne suis pas électricien…
Définition d’un télérupteur : Quel est le rôle du télérupteur - particulier | Legrand

un télérupteur est un interrupteur commandable à distance par des boutons poussoirs

Donc ce que j’ai fait chez moi, ç’est remplacer un interrupteur par un micro-module qui en plus sera pilotable par HA.

Oui mais le module peut fonctionner comme un bouton poussoir donc c’est a mon avis possible aussi.

Chez moi j’ai effectivement remplacer les télérupteurs par des modules y’a plus de place au tableau que derrière les poussoirs et au moins c’est tout au même endroit.

Hello

Pour qu’il puisse agir sur ton télérupteur comme un inter classique il faut que ce module envoie une brève impulsion, ce qui ne semble pas le cas pour ce modèle.
Une possibilité est de créer une automatisation qui le repasse à off dès qu’il est vu à on, mais il y a le risque que ton télérupteur reste collé si pb zigbee ou HA au moment où tu appuie sur l’inter.
Le mieux est donc de remplacer le télérupteur par ce module et de conserver tes inter tels quels

@+

2 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas regardé et il n’y a pas de mode inching pour ce module. Donc pas pas possible de le faire fonctionner en remplacement de poussoir.

J’ai des minir4 qui eux en dispose.

D’ailleurs c’est les premiers modules sonoff que je vois sans cette fonction.

2 « J'aime »

T’aurais un petit schema de câblage a me proposer :grin:

Désolé je n’ ai pas de sonoff mais leur site semble assez documenté.

@+

Pour les va et vient, il y a ça sur le site de sonoff:
image

Va et vient, non ?
Coquille ?

La doc (multilangue) https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2022/12/说明书-ZBMINIL2-V1.0.pdf

1 « J'aime »

oups, effectivement…
il faut que j’aille me coucher :face_with_head_bandage:
merci

Avec un minimum d’effort et avec l’aide de la fonction rechercher tu serais certainement tomber sur ça

2 « J'aime »

Les efforts j’en ai fait je te rassure…je suis meme tomber sur ca : https://youtu.be/CyyAD5NvVQA?si=uSLPSe5VR3w_uqtW
Apres je cherche plutot du zigbee.
Mais la fonction « inching » dont tu parlais m’interesse aussi.
Et merci pour le partage et l’aide.
J’ai testé l’automatisation qui consiste a envoyé le signal 2 fois c’est operationnelle mais pas safe.

1 « J'aime »

Je me suis penché sur le télérupteur pour essayer de comprendre. Mais aucune doc sur le modele legrand 03565:

Peut-être que vous saurez mieux que moi comment insérer mon zbmini dans ce « foutoir » :smiley:

Bonjour,

Avez-vous reussi a remplacer votre télérupteur par le zbminil2 ?
je suis en plein dedans et mes poussoirs ne fonctionnent plus lorsque je branche tout en lieu et place du télérupteur… :frowning:

Merci