Un capteur pluie-soleil Tuya RB-SRAIN01 acheté récemment refuse de s’intégrer au réseau Zigbee existant.
Il est bien reconnu sur le réseau après appairage, mais une fois en position, connecté à 2 m de la Prise PC vert-jaune, il abandonne le réseau.
En conséquence de quoi, après avoir lu quelques posts, j’ai fait l’acquisition de ce qui paraît être un redoutable répéteur : le Range Extender WG001 de Aeotec
Quatre jours après une nouvelle mise en place :
le redoutable répéteur, dont je pensais qu’il allait avaler une grande partie des connexions à son profit se retrouve toujours seul et semble inutile…
le capteur pluie-soleil quand à lui continue de faire cavalier seul. Mignon sur une façade, mais inutile lui aussi pour le moment.
Je précise qu’à l’exception des entités placées au sous-sol, toutes les autres sont à moins de 5/6 mètres à vol d’oiseau de le clé USB.
Dans l’impossibilité de sortir actuellement, je testerai plus tard la puissance annoncée du Range Extender (50 à 100 m !)
Pour le capteur pluie soleil, si on pouvait m’aider à trouver une solution…
Merci pour vos conseils,
patrickp78
nb: le 0x0cae isolé n’est pas utilisé actuellement.
Ce capteur est a l’image de beaucoup de capteurs tuya un vrai daube. Outre sa portée minable, son spam reseau et la fiabilité de ses données, il a une résistance lamentable. Le mien a eu la collerette décollée par une petite grêle.
Pour le aeotec il semble pas si isolé que ça, je comprends pas le problème. Si les autres éléments captes plus la clef ils se connecteront dessus.
Bonjour,
As-tu essyé de réapparirer certains de tes appareils directement sur le routeur Aeotec?
Je suis sur ZHA, mais il y a forcément la même approche sur Z2M.
Sur ZHA, je vais sur la page du routeur dans ZHA, configurer, Ajouter des appareils via cet appareil.
J’ai aussi vu sur le forum qu’un utilisateur avait déconnecté le coordinateur pendant quelques minutes pour forcer les appareils à trouver une autre route. Je n’ai pas essayé.
Voilà qui a le mérite d’être clair… Dommage que d’autres posts n’en aient pas fait état.
Pour autant, l’Aeotec ne le prend pas en compte, même collé à lui !
Quid alors d’un capteur pluie efficace, puisque c’est cette fonction qui m’intéresse, plus que l’ensoleillement ?
Quand à la portée du répéteur, j’en saurai plus dès que je pourrai mettre le nez dehors en forçant l’appairage de certains capteurs sur l’Aeotec.
Re,
Le projet que j’ai mis au dessus permet de récupérer les impulsions du pluviometre.
Comme on récupère un simple contact, tu pourrais mettre ce type capteur à la place (juste la platine de détection) :
J’ai en effet réalisé cela : Détecteur de pluie : fonctionnement parfait depuis 2.5 mois, détection dès ‹ la première › goutte de pluie. Il faut une alim 5V et une 12V, cela fonctionne en WiFi.
Retour heureux sur mon réseau Zigbee !
Suite à une coupure de courant cette nuit, une panne sur Z2M qui a suivi, un dépannage express et non moins efficace de #ddfdom, j’ai déconnecté la clé USB et redémarré l’intégration.
Non seulement j’ai retrouvé mon réseau, mais mon capteur solaire s’est connecté tout seul comme un grand au Range Extender, lequel Range Extender est fier de faire pleinement partie d’un réseau aussi prestigieux…
Merci pour ce retour. Celà confirme que la solution consistant à déconnecter le coordinateur quelques temps pour forcer une réorganisation du réseau peut être une bonne solution. Ca peut servir…
Je comprends toujours pas pourquoi tu disais qu’il ne faisait pas parti du réseau précédemment. Hors des éléments supplémentaires qui se sont greffés dessus il n’y a pas de différence avec avant.
Salut,
il ne faut pas se fier au trait sur le schéma , avec les appareils a pile.
Il faut réveiller l’appareil et rescan le schéma et tu verras le trait de liaison de l’appareil.
c’est expliquer dans le FAQ
Comprend pas… tu parles du capteur solaire ou du répéteur ?
• avant le redémarrage, le répéteur était bien intégré mais aucun élément ne l’avait rejoint, malgré sa puissance. Maintenant, il a récupéré le capteur solaire
• avant le redémarrage, le capteur solaire ne pouvait se raccorder à aucun répéteur. Maintenant, le Range Extender l’a pris en charge.
Oui si tu n’as rien inclus après en end device forcement que rien ne s’y est raccroché puisque les end device recent avait déjà un routeur. C’est pas comme le zwave, les enddevice changent de routeur principalement à la perte, pas si un est plus puissant et que le sien est convenable.
J’ai toujours des soucis avec mon duo Range Extender et le capteur Solaire/Pluie Tuya.
Il a bien fonctionné ces derniers jours mais depuis la récente mise à jour de Z2M, le capteur solaire est bien raccordé sur la carte, mais le Range Extender indique un état « Désactivé ».
J’ai donc bien l’impression que c’est lui qui ne transmet pas les infos du capteur.
Merci pour vos conseils,