Zigbee HS (j'en ai un peu marre...)

J’ai acheter une multiprise lidl début septembre 2022, avec les 3 prises. Sous ZHA j’ai que 3 switch, et soit disant il y en aurait 4 pour un général. Bref, j’ai eu un bug que si j’appuie pas sur le bouton power de la multiprise pour l’allumer, je peu quand même utiliser les 3 switch sous HA mais font comme ton problème ( on puis off après ). Et si j’allume le power manuellement sur la multiprise et après j’active un des trois switch ca fonctionne bien.

Hello

J’ai pas tout lu les messages précédents.

Mais quand ton MQTT est planté as tu essayé de de connecté avec MQTT Explorer pour voir si tout est OK ?

Tu pourrais ainsi voir si le souci viens réellement de mqtt par exemple

VOICI un exemple de configuration de mon zigbee2mqtt
J’ai delete des appareils pour pas trop en mettre dans l’exemple.

homeassistant: true
mqtt:
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: addons
  password: XXXXXXX
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  version: 4
  include_device_information: true
serial:
  port: /dev/ttyACM1
  adapter: deconz
frontend:
  port: 8099
advanced:
  log_syslog:
    app_name: Zigbee2MQTT
    eol: /n
    host: localhost
    localhost: localhost
    path: /dev/log
    pid: process.pid
    port: 123
    protocol: tcp4
    type: '5424'
  channel: 25
  timestamp_format: DD-MM-YYYY HH:mm:ss
  elapsed: false
  ext_pan_id:
    - 187
    - 114
    - 132
    - 108
    - 151
    - 241
    - 151
    - 6
  log_level: info
availability:
  active:
    timeout: 10
  passive:
    timeout: 1500
permit_join: true
devices:
  '0x00158d000355bbb7':
    friendly_name: Détecteur Palier
    description: Capteur de mouvement sur le palier.

ota:
  ikea_ota_use_test_url: false

@Pulpy-Luke j’ai pris la lidl au hasard, ca fait pareil avec la blitzwolf

@ClassicRed je vais tester cela, je dois partir là, je ferais ce soir.

@Uowis mon auto fonctionne pas, j’ai dû mal comprendre un truc.

@SosoLaGeek
Pas de souci

Ajoute une notification persistent dans les actions (pour savoir quand ca se déclenche)
Tu peux aussi regarder dans « TRACES » en haut a droite si il se déclenche. Si tu as ni notification, ni trace c’est que ton trigger ne se déclenche pas.
Alors teste le service : (bouton 3points > exécuter) sur la ligne concerné
Tu peux monter un historique de ton entité ?

@Uowis

ok, en fait çà à l’air de fonctionné, c’est juste que les logs vont très vite et j’avais pas vue la petite partie reboot.

@ClassicRed je peux pas installer ce soft, il faut le windows store et j’ai une version de Windows antispy qui n’installe pas le Windows store^^.

Je n’ai pas tout compris à tous les paramètres, j’ai ajouter celui qui empeche l’ajout d’inconnus reject_unauthorized: true

Salut pas besoin du windows store pour mqtt explorer tu as la version portable juste un fichier exe.
Après ça ne serait pas un device qui sème le bazard tu as essayé de les désactiver et les réactiver un par un ou par groupe de fonctions (éclairage, volet roulant,…) pour sectorisé voir lequel pourrai mettre ko le système.

1 « J'aime »

Ok je vais regarder.

@Uowis

Par contre j’arrive pas à trouver une entité qui fonctionne pour le reboot, j’ai testé de mettre :

auto reboot hs 2

car il envoi régulièrement des : MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/Amp', payload '{"current":0.4,"energy":55.67,"indicator_mode":"off/on","linkquality":93,"power":62,"power_outage_memory":"restore","state":"ON","voltage":232}'

mais çà ne fonctionne pas non plus, malgré qu’il remonte l’info toutes les 2/3 Minutes, mon timer réglé à 5 déchenche le reboot toutes les 5 min.

Après le reboot c’est un palliatif, c’est quand même mieux de trouver la cause quand même

Là le trigger c’est : « si l’état (la valeur) ne change pas pendant X temps » si la valeur est rafraichi mais elle ne change pas le trigger ne se déclenche pas, moi sur une température ca change souvent mais sur une conso c’est pas adapté. Il faut trouvé un entité qui change souvent et augmenter le délais en fonction.

Comme dit pulpy c’est un palliatif de dernier recourt moi je test sur 20min par exemple,…

Bonjour,
J’ai eu un soucis identique par le passé.
Dans mon cas, le problème venait d’un module (interrupteur sans neutre) qui n’était pas bien alimenté et qui passait son temps à se connecter/déconnecter…
Du coup, zigbee2mqtt était inutilisable…
Je ne sais pas si cela peut t’aider.
En tout cas, quand je relançais le serveur cela fonctionnait quelques minutes et ça replantait.

@Pulpy-Luke @Uowis , je sais que c’est un paliatif, mais cela me dépannerait tout de même.

J’essaie de comprendre ce qui foire, mais j’ai beau lire les logs, y a rien, ex ce matin :

(zut la log s’affiche plus) Tout fonctionnait encore à 6h53 et à 6h58 plus rien car après 6h53 plus aucun item ne remonte d’infos.

pour le coup je teste un truc, je ne reboot rien et je tente mon bouton test : rien du tout MAIS j’ai cru remarquer un truc étrange : Je tente d’activer une de mes prises qui ne réagit pas de suite mais quelques secondes après l’avoir activé via le bouton HA : Elle s’allume quand même (dans HA elle est revenue à son statut d’avant soit OFF).

et la log qui n’affichait plus que des save dans le json depuis 6h58 affiche :


Pour en revenir à l’automatisation qui ne déclenche pas le reboot ou qui le déclenche tout le temps.

J’ai testé plein de truc, mais le zigbee est pas planté çà le reboot pour rien et quand le zigbee est planté çà le reboot pas.

Je pense que c’est parce que plus aucune valeur ne remonte, donc il faudrait un système de genre ‹ ping ›, quand ca ping plus un item, ca fait reboot, mais j’ai rien trouvé qui correspond.


@ClassicRed Quand c’est planté MQTT Explorer se connecte et reçois des infos.

Pour le suivi de mon problème zigbee, ce matin j’ai commencé à désappairer des trucs pour voir si ce n’est pas un item qui faisait planter (Comme l’idée a été évoquée)

J’ai Désappairé la prise BLitzwolf : plante toujours
Désappairé la sirène : plante toujours
Désappairé les 2 multi Lidl : plante toujours
Désappairé quelques Switchs (Hue, Xiaomi, Aqara) : plante toujours

J’ai vu aussi la possibilité d’interférences si le dongle est direct sur le port USB du RPI, j’ai donc sortie ma bonne vielle rallonge USB 2 blindée de 5m du placard : Plante toujours^^

NE sachant plus quoi faire, j’ai désinstallé provisoirement Z2M, remit ZHA pour voir si avec ZHA j’ai le même problème ou pas.

J’y ai réappairé : Les 3 prises connectées, un bouton Aqara,

Une sonde température Sonoff, la télécommande Bitron (qui ne fonctionne pas sur ZHA d’ailleurs) et un Dimmer Hue ce sont appairés sans que je leur demande rien (j’avais déjà eu çà avec Z2M, des trucs qui s’appairent tout seul…)

Hello

Donc quand zigbee2mqtt est planté , mqtt explorer lui fonctionne bien toutes les info remontent sans souci ?

Si j’ai bien suivi tu es sous RPI 3
Moi ce que je ferais pour voir si le souci viens pas de HA

Je vire sa SD, j’en prend une autre je refait une installe de HA et installe dans un premier temps que zigbee2mqtt. sans rien .

Ton RPI est à jour ?
As tu d’autre clé sur le RPI de connecté ?

Ta clé Zigbee est ?
est ta a jour ?

C’est vraiment est truc de malade ton souci la !! :joy: :joy:

C’est vrai qu’avec tout ces plantages, es que la carte SD serait pas le soucis.
J’avais eu des crash du pi3 avec une sd fatigué. Depuis je suis sous ssd , rien a dire le top.

je suis sur SSD, install de la semaine dernière, mais je peux refaire une install sur un autre SSD (j’en ai 1 d’avance).

Le RPI, je ne sais pas si il est à jour, j’ai DL la dernière version de HAOS quand j’ai refait l’install la semaine dernière.

La clé, je ne sais pas ce que c’est exactement ni comment la mettre à jour, je sais juste que c’est une CC2652 z-stack

Le SSD et câble utiliser sur ton rpi3 etait déja utiliser avant c’est nouvelle installation ?
quel marque du ssd et du cable ?

Le SSD était mon install Domoticz c’est un kingston 120

le cable de rallonge que j’ai ajouté ce matin ? ou le cable qui lie le SSD au RPI ? (dans les 2 cas, je ne sais pas la marque)

Attention quand même que dans le fait et vu sa longueur tu risques d’avoir des pertes de communication , ou de puissance via une atténuation.

Ok, c’est pas ca alors.
Je te dit ca par expérience , j’ai eu un poil de chat coincé dans la fiche usb de l’alimentation qui planté mon rpi3. J’ai mis du temps a trouvé la cause :rofl:
Ta pas débranché et rebranché l’alimentation du rpi et une poussiere ferais faux contacte?