Zigbee HS (j'en ai un peu marre...)

Merci de me l’apprendre …

bon planté aussi sans le zwave, donc à priori pas l’alim. Je crois qu’on trouvera jamais

Dommage, il te reste plus cas tester avec ta nouvelle clef zigbee. Si ca plante encore je vois vraiment pas ou il y aurais un soucis.

oui, elle arrive aujourd’hui.

J’ai voulu modifier le Pan ID mais çà démarre plus du coup…

Bon, réinstall complète avec Dongle Sonoff Neuf, on va voir !

:crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers: :crossed_fingers:
on en croisent un max

ça commence mal, lol.

Zigbee2MQTT:error 2022-09-21 20:02:24: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-09-21 20:02:24: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start.html for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2022-09-21 20:02:24: Exiting...
Zigbee2MQTT:error 2022-09-21 20:02:24: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby
    at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:347:23)
    at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:92:17)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:27)
    at start (/app/index.js:109:5)

Je précise que l’ancien dongle est débranché, que je viens de flashé le DD avec une install neuve.

vu la message, c’est pas une installation propre ça… C’est une installation avec des valeurs déjà utilisée (celles par défaut ?)
ça ressemble exactement à ton souci, valeurs de réseau ‹ reprises › donc les appareils y ont déjà accès

Bah formatage du SSD, install neuve avec Balenaechter, aucun module installé si ce n’est Broker MQTT et Z2M.

Le problème est peut être là :

avec mon ancien dongle, ZHA ne se manifestait pas tout seul en trouvant le dongle.

Donc si tu utilisais les valeurs (comme le pan id) par défaut, le formatage ne change pas grand chose, c’est toujours les même valeurs

Désolée, je ne comprend pas pourquoi, mais je peux pas changer le panid puisque, vu que Z2M charge pas, j’ai pas accès à l’interface pour le changer.

Pour la config, z2M du module :

data_path: /config/zigbee2mqtt
socat:
  enabled: false
  master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
  slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
  options: "-d -d"
  log: false
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  user: mqtt_adm
  password: xxxxxxxx
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  include_device_information: true
serial:
  port: /dev/ttyUSB0

Passe par l’interface graphique !


sinon

Je ne peux pas y accéder comme le module ne termine pas son démarrage, l’interface ne se charge pas.

Pour repartir sur de bonne base

Oui c"est le tuto que je suis, comme je vous ai dit je pars d’une base vierge, en formatant le disque, en installant un HA vierge sans remettre de sauvegarde comme si c’était ma première fois avec HA, je ne comprend pas.

Ces lignes de ton lien,

ca va où .?

Le fichier de config de Z2M ? ou la config yaml ?


Ensuite les lignes seront ajoute dans ton configuration.yaml de Z2M

Oui je voudrais bien mais je peux point, lol. Je n’ai pas accès à cette interface :(.

Bonjour, ce matin j’avance un peu :

J’ai réussi à faire fonctionner le dongle en ajoutant cela au config yaml de Z2M

  pan_id: GENERATE
  ext_pan_id: [0xDD, 0xDD, 0xDD, 0xDD, 0xDD, 0xDD, 0xDD, 0xDD]
  channel: 15

il a fonc finit par démarrer et me donner l’accès à l’interface.

Puis j’ai ajouté mon bouton Xiaomi, qui c’est bien ajouté de suite (enfin presque, il a dù mettre 4/5 min avant que la pression sur le bouton ne fonctionne).

Chouette !

Et maintenant… On attend, on clic, on attend, on clic, on attend, et si d’ici ce soir c’est pas planté (vu que ca n’a jamais tenue plus de 5/6h… peut-être serais-je sauvé ? :thinking:

P.S. : SI mes mésaventures servent un jour à qqu’un (mais bon personne n’a autant de malchance que moi…). Ce matin après reboot j’ai d’abord eu :

Coordinator backup is corrupted

Pour corriger cela il faut, avec file editor, aller dans /config/zigbee2mqtt/ puis virer le fichier coordinator_backup.json, vous laisser le module passer son prochain reboot en boucle et l’erreur n’est plus là.

1 « J'aime »

Désolé réponse tardive : dans le fichier de z2m