Zigbee Light à 9€90

Bonjour à tous,

Passage à mon magasin de bricolage Leroy et au rayon luminaire je vois des ampoules Lexman compatible Enki box…
https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/ampoule-et-led/ampoule-led/ampoule-e27/ampoule-connectee-led-depoli-standard-e27-intensite-blanc-variables-enki-lexman-82473190.html

Ne chercher pas, à aucun endroit il est précisé quelle est zigbee en pas de la page dans les produits similaires/compatibles il y a une télécommande zigbee…

Retour à la maison, combee II → Deconz → interface phoscon → ajout lumières, quelques secondes l’ampoule clignote et est reconnue.
Ajout à lovelace, même card et réglage que les ampoules ikéa.

Il existe une version très puissante 1521 lumens à 16€90.

A bon entendeur…

4 « J'aime »

:flushed:

Complètement oublié de les présenter celles là !!

Bien joué @Wanfr

Et celle avec changement de couleur fonctionne très bien également sous deconz :+1:

Ce qui m’a convaincu (en plus du prix et de la disponibilité) c’est la garantie 5 ans !

Je les ai acheté en solde au mois de février à 8€ et 10€

1 « J'aime »

pour apporter une info sur les compatibilités, je viens de tester une ampoule EGLO de chez Brico depot : ça ne fonctionne pas
aprioris, pas compatible.
n’achetze pas

mais j’ai trouvé ce tableau TRES interessant pour savoir ce qui est compatible ou pas

Il te reste des choses à lire sur le forum apparemment… :wink:

Oui, beaucoup
Mais j’ai beau y passer beaucoup de temps, il est pratiquement impossible de tout voir
:blush:

Bonjour,
Je vous confirme que les ampoules Lexman RGB en E27 et E14 sont bien compatibles dans Deconz ou Zigbee2MQTT.
J’ai également testé la télécommande lexman pour piloter ces ampoules. Cette dernière est bien reconnu mais j’ai énormément de mal à la faire fonctionner ou la programmer avec Node-red ou les outils disponibles dans Home assistant par exemple.
Je pense que c’est surtout dû à mon manque de connaissances qu’à un problème matériel.
Sur ce sujet, si l’un d’entre vous pouvais m’aider, je suis preneur.

De plus, sont également disponibles des prises connectées 10 et 16A.
Celles de 16A sont au tarif de 14,9€ et permettent la remonté d’info liées à la consommation (à l’inverse des 10A).
Cela fonctionne très bien.
Amicalement

2 « J'aime »

A priori @Wanfr n’est plus connecté depuis 2 mois mais ma question t’es également adressée @Zoby-one : Vu que rien n’indique que ces ampoules fonctionnent en Zigbee, pourquoi as-tu décidé de les acheter ? C’était vraiment au hasard ou quelque chose t’a mis la puce à l’oreille ?

Bonjour @daratoft
En effet, cela n’est pas mentionné sur l’emballage.
J’avais déjà vu sur un forum (certainement ici d’ailleurs) qu’elles fonctionnaient en Zigbee.
De plus, sur le site Zigbee2mqtt, dans la liste des devices supportés apparaissent des appareils vendus par l’enseigne.
Étant débutant dans l’univers de la domotique, je me suis installé un RPi / Home Assistant / une clé Zigbee (conbee2) / quelques modules comme Node-red / zigbee2mqtt …
Les premiers appareils que j’ai acheté (il y a peu de temps) sont 2 ampoules, la télécommande et une prise connectée 16A.
Cela permet de commencer à jouer.
En revanche, si tout ces modules sont bien reconnus dans Home Assistant et dans Zigbee2mqtt…
J’arrive à faire fonctionner correctement les ampoules et la prise, mais la télécommande c’est une autre histoire.
Je le rappelle je suis novice complet.
J’ai réussi à désigner 2 boutons (au travers de node-red) pour allumer et éteindre les ampoules séparément (Whaou qu’il est fort lol) …
Je n’arrive pas à assigner les autres boutons natifs ou pas afin de piloter / changer les couleurs ou l’intensité lumineuse.
Je n’y arrive pas depuis Node-red ou depuis HA via les automatisations.
Mon objectif serait d’utiliser les boutons des scènes (en haut de la télécommande pour allumer ou éteindre les ampoules et conserver les autres boutons pour faire varier l’intensité, ou changer les couleurs …
Bref la joie d’être novice dans cet univers…
D’ailleurs si tu penses pouvoir m’aider, si tu as le temps et l’envie … je serai ravis d’apprendre de ton aide.
Cordialement

Ce lien est présent sur plusieurs sujet :

De plus, la notice de l’ampoule indique la fréquence et l’IEEE lié au ZigBee (entre autre) … :innocent:

@Zoby-one Mon aide ne te sera pas d’une grande utilité car je débute également dans le domaine :upside_down_face: Je n’ai actuellement qu’une ampoule Osram avec une Conbee sur un Rpi… Mais le forum est là :wink:

Merci pour le lien, je l’avais bien déjà consulté mais je n’ai pas pensé à faire le rapprochement… :no_mouth:

Super info, pour le coup, la notice ! Donc des équipements IEEE 802.15.4 avec une fréquence de 2,4 GHz ont bien de fortes chances d’être compatibles Zigbee alors ?

Salut une recherche de la norme t’emmène ici. :wink:

1 « J'aime »

Je viens d’acheter 3 prises Zigbee Lexman 16A et intégré à Zigbee2MQTT.
2 Questions:

  1. elles sont reconnus sous la marque ADEO : https://www.zigbee2mqtt.io/devices/LDSENK02F.html
  2. je n’ai pas la reprise sur coupure de courant

Tu as la meme chose?

Salut @Plouf34
Que les prises soient reconnues comme étant de l’ADEO, ce n’est pas anormal. ADEO est la maison mère de Leroy-Merlin, donc rien de surprenant.
Dans mon intégration Z2M j’ai exactement la même chose.
Concernant la reprise sur coupure de courant, je n’ai pas été confronté à cette problématique jusqu’à présent.
les interrupteurs physiques ou logiques des prises fonctionnent, ainsi que les remontés d’informations de consommation.
J’essaierai de simuler à l’occasion une coupure de courant pour voir…

Je viens de regarder. Ces modules ne permettent pas la reprise On ou le last state sur coupure de courant. C’est simple, il suffit de débrancher la prise quand elle est allumée, la rebrancher et voir qu’elle est à l’état off dans tous les cas. C’est dommage, les mêmes modules par tuya ou aqara le permettent.

Savez vous comment ils est possible via zigbee2MQTT ou une automation de remettre à On une prise zigbee après coupure de courant?

Je vais rendre ces prise lexmann chez Leroy.
Je viens de prendre des blitzwolf (6) chez bangood.

Question les amis: si j’intégre mes futurs prises blitzwolf (qui seront en mode routeur) à ma conbee 2 nouvellement acheté, ces prises feront elles routeur/mesh avec ma palanqué de capteur de porte et thermomètre aqara zigbee que j’intègrerai aux aussi a ma conbee) ? Si oui, je vais basculer tous mes devices aqara dans conbee et virer la gateway aqara (et surtout me passer du cloud chinois).
En gros, la conbee et zigbee2mqqt permettent ils le mode routeur/mesh inter marques?

Il faut aussi activer la fonction, il y a 3 modes « on » « off » et « last state ».

Comment actives tu ces fonctions on off last state vu que ces prises lexman sont dépourvus du restore power on outage ou last sur zigbee2mqtt?

Je ne me sers pas de zigbee2mqtt, mais au niveau zigbee, les réglages sont généralement présent au niveau du cluster On/Off, attribut 0x4003.
Mais sur tout mes appareils zigbee, le reglage par défaut est le « off on power »

tu te sers de quelle passerelle, car ZHA ne gere pas le power restore on outage comme Zigbee2mqtt (exemple ci-dessous d’une prise Tuya qui l’a bien).

Deconz par le GUI j’agis directement sur les attributs.