Zigbee2MQTT Deconz Mosquito

Question générale

J’utilise une Conbee2 et Deconz. Je vois beaucoup de sujets sur MQTT et je crois que quelques précisions de base seraient utiles si quelqu’un peu éclairer le sujet.
Mosquitto est un broker comme RabbitMQ, dans le principe, un système envoie un message dans une queue du broker, ce message reste dans le broker tant qu’il n’a pas été consommé par tous les systèmes abonnés à cette queue, c’est ainsi que je l’utilise au boulot.
Mais dans le cadre de Home Assistant il y a quelque chose qui m’échappe.
*A quoi sert vraiment Mosquitto ?

  • Faut-il choisir Deconz ou MQTT ou est-ce que les deux cohabitent?
  • Si on passe de Deconz à MQTT que deviennent les appareils et les entités existantes?
  • Dans HA, MQTT est il utilisé pour gérer les appareils et les entités ou pour que ces appareils reçoivent des messages de commande depuis des systèmes extérieurs ?
    *Si c’est pour intégrer des appareils, la liste de compatibilité est elle plus longue que pour Deconz ?
    *zigbee2mqtt, c’est quoi exactement, autre appellation de Mosquitto ?

Merci d’avance de vos précisions.

Ma configuration


System Health

version core-2021.10.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.17-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.15.2
Stage running
Available Repositories 887
Installed Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud pending
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.0
docker_version 20.10.7
disk_total 457.7 GB
disk_used 8.1 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons deCONZ (6.10.0), Let’s Encrypt (4.11.0), File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Network UPS Tools (0.8.0), Spotify Connect (0.9.1), Terminal & SSH (9.2.1), Portainer (2.0.0), InfluxDB (4.2.1), Grafana (7.2.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 4
mode storage

Salut

Oui, il existe en plus des mécanismes de rétention et de péremption sur les messages. Techniquement, c’est possible de récupérer le dernier message d’une queue même en arrivant APRES l’évenement

Deconz = c’est le protocole Zigbee, c’est pas comparable à MQTT qui est un autre protocole

Du coup passer de l’un à l’autre c’est pas possible, vu la réponse ci-dessus. Ou alors c’est un souci de formulation

Donc le broker Mosquitto traite les messages MQTT… Et HA se branche sur le broker et transforme les messages MQTT en entités/values pilotables

Absolument pas, c’est un pont entre Zigbee d’un coté et l’équivalent en MQTT (et comme au dessus, puisque HA lie les messages MQTT, ça créer les appareils sous HA, rendant transparent l’usage du protocole zigbee)

Bonsoir, merci Pulpy pour ces précisions,
Puisque j’utilise Deconz je n’ai donc pas de raison d’utiliser Mosquitto et zigbee2mqtt alors ?
A moins que zigbee2mqtt reconnaisse plus d’appareils que Deconz :thinking:
Ce serait peut être une solution mon mon thermostat :wink:
Sujet : Intégration thermostat BHT-002GCLZB - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Aucune si, mais valable c’est à toi de voir si

  • Effectivement la prise en charge des appareils est différente : la liste est là Zigbee2MQTT
  • L’interface change aussi
  • le fait d’avoir du MQTT en plus pour partager avec autre chose

Tu peux de toute façon, installer les 2 (en alternance) pour te faire une idée

@Pulpy-Luke :wink:
Je vois que mon thermostat est dans la liste : Moes BHT-002-GCLZB control via MQTT | Zigbee2MQTT

Je dois donc installer MQTT comme indiqué ici : GitHub - zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt: Zigbee2mqtt Home Assistant add-on ?

J’ai du mal à faire la part des choses entre Mosquitto et Zigbee2mqtt :upside_down_face:

Je suis sur HAOS :wink:

MQTT = le protocole (comme HTTP,…)
ZIGBEE = le protocole (comme zwave,…)
zigbee2mqtt = un logiciel qui fait le passe plat entre les deux protocoles
MOSQUITTO = un logiciel qui implémente MQTT (comme RabbitMQ…)

1 « J'aime »

Pas moyen de faire plus clair

Ok merci, donc je testerai l’intégration de mon Moes via zigbee2mqtt au lieu de le faire via Phoscon pour voir :wink:.
Merci à vous.
Bob

Il faudra aussi installer mosquitto (ou un autre broket mqtt) pour faire le lien entre HA et zigbee2mqtt…

Je pense que ce tuto explique nikel l’installation : Setting up Zigbee2MQTT and MQTT broker Mosquito in Home Assistant - YouTube
Je vais m’en occuper ce we :slight_smile:

En alternance ?
J’ai tout avec Deconz actuellement, je peux installer zigbee2mqtt pour ajouter juste mon thermostat en plus pour l’instant sans que cela impacte l’existant ?

Hello.

En alternance, ça veut dire l’un qui marche mais pas l’autre et inversement.
Avec une seule clé tu n’a pas réellement le choix… Donc il ne faut pas espérer pouvoir continuer à utiliser les Deconz (et les périphériques rattachés) en même temps que zigbee2mqtt.
Par contre, ça peut se limiter à ne refaire que les appairages des appareils d’un côté ou de l’autre

Ah ! Ça ne m’arrange pas :blush:
Je ne veux pas tout refaire, je vais rester avec Deconz mais…
Si je rajoute une deuxième clé Zigbee, je peux l’associer à zigbee2mqtt et y ajouter mes appareils non reconnus par Deconz ?
C’est un peu luxe mais bon.
Dans ce cas, je retrouverai bien tous mes appareils / entités remontés par Deconz + ceux remontés par Mqtt ?
Je ferai un test de zigbee2mqtt sur une micro SD pour voir si mon thermostat fonctionne de cette façon.
Sinon je garderai ma solution capteur de température aqara + contact sec + thermostat générique.
Merci beaucoup @Pulpy-Luke pour ces précieuses précisions, j’allais me lancer dans des installations pour rien :smirk:

En théorie, c’est faisable… Mais c’est à mon avis moins simple que de basculer d’un coté ou de l’autre… Les appairages sous zigbee c’est quand pas aussi pénible que ceux sous zwave

Oui. Mais bon 2 clés, 2 gestions, 2 mises à jours, 2 fois les ressources etc etc

Carte SD, ou directement avec ta config actuelle, ça va pas changer le problème. A partir du moment où tu n’embarques pas toute la configuration (ID/PAN Etc) de façon identique sur les 2 configuration… Tu seras obligé de refaire l’association si tu veux revenir en arrière.
A la différence de jeedom, les addons cohabitent très bien sans se perturber

C’est toi qui décide. Perso vu la quantité de trucs compatibles avec zigbee2mqtt par rapport aux autres solutions ZHA/Deconz etc… moi je prends zigbee2mqtt sans me poser de question

J’ai HAOS sur un ssd, je voulais juste tester zigbee2mqtt sur une nouvelle installation sur une micro SD pour voir si mon thermostat fonctionne ainsi.
Puis retirer ma carte micro SD pour booter a nouveau sur mon disque ssd pour retrouver mon HA.
Si je bascule mon installation actuelle sur zigbee2mqtt je perds toutes mes automatisations, board, scenes… Je repars de zéro !
Merci encore pour tes précisions Pulpy :+1:

Absolument pas… HA c’est pas jeedom et zigbee c’est plus simple que le zwave

  • Tu peux retrouver les entités quand tu rebascules sur le plugin d’origine
  • Tu peux même renommer les entités sur les deux plugins pour que ce soit toujours pareil.

Du coup les automatisations etc, fonctionnent directement.

Ce que tu ne peux pas faire par contre:

  • Faire fonctionner les 2 add-ons/intégrations en même temps : 1 clé ne peut être piloter que par un seul truc. Par contre la config peut exister pour les 2
  • En fonction des cas, tu peux être obligé de re-attacher ton device à ta clé. Mais c’est toujours sans impact sur le nom de l’entité

Si j’ai bien saisi Pulpy:
Je fais l’installation zigbee2mqtt, j’arrête le module complémentaire Deconz, j’associe ma Combee 2 à zigbee2mqtt et là je refais l’association de tous mes appareils en donnant le même nom aux entités que j’ai donné avec Deconz.
Ainsi tout continue de fonctionner, board, automations, graphiques Grafana et je conserve une continuité d’historique de données dans inFluxDB :smiley:

1 « J'aime »

Exactement. C’est la séquence de bascule complète.
Tu peux aussi commencer par basculer ton thermostat, faire tes quelques tests, compléter avec le reste si tu es satisfait uniquement.
Tu fais un backup avant (on est jamais à l’abri d’une fausse manip) et voilà

Super, c’est vraiment top👍
Je pourrai le faire dimanche ou lundi, je te tiens informé.
Merci

Demande de petite précision :
Dans la sauvegarde j’ai le dossier .storage avec les fichiers core.entity_registry et core.device_registry.
Ces fichiers seront -ils affectés par le passage sous zigbee2mqtt ou utilise t-il ses propres fichier.
Subsidiaire : dans le fichier core.entity_registry puis-je supprimer une entité que je ne peux supprimer depuis l’interface graphique ?
Merci
Bob