Zigbee2mqtt et problème avec compteur Energie tuya zigbee

Bonsoir a tous,

J’ai fait acquisition d’un module compteur Energie tuya/Zigbee ce weekend.

Il devait être à la base compatible ZHA mais a son arriver de chine le model avait encore évolués et il n’était plus compatible.
Comme je n’avais pour l’instant que deux appareils en ZigBee et que Zigbee2mqtt semble pratique et me donne la possibilité de rendre mon module compatible j’ai fait le changement hier sans bien que mal.

Mais étant une quiche en anglais (merci google) je me perd dans la Manoeuvre pour la création du fichier Js à placer à côtés de la configuration de Zigbee2mqtt

Je retrouve bien dans la partie Dev et dans le fichier tuya.ts herdsman-converters
Mon modèle

TS0601
par _TZE204_81yrt3lo

    {
        fingerprint: tuya.fingerprint('TS0601', ['_TZE204_81yrt3lo', '_TZE200_rks0sgb7']),
        model: 'PJ-1203A',
        vendor: 'TuYa',
        description: 'Bidirectional energy meter with 80A current clamp',
        fromZigbee: [tuya.fz.datapoints],
        toZigbee: [tuya.tz.datapoints],
        onEvent: tuya.onEventSetTime,
        configure: tuya.configureMagicPacket,
        exposes: [
            e.ac_frequency(), e.voltage(),
            tuya.exposes.powerWithPhase('a'), tuya.exposes.powerWithPhase('b'), tuya.exposes.powerWithPhase('ab'),
            tuya.exposes.currentWithPhase('a'), tuya.exposes.currentWithPhase('b'),
            tuya.exposes.powerFactorWithPhase('a'), tuya.exposes.powerFactorWithPhase('b'),
            tuya.exposes.energyFlowWithPhase('a'), tuya.exposes.energyFlowWithPhase('b'),
            tuya.exposes.energyWithPhase('a'), tuya.exposes.energyWithPhase('b'),
            tuya.exposes.energyProducedWithPhase('a'), tuya.exposes.energyProducedWithPhase('b'),
            e.numeric('update_frequency', ea.STATE).withUnit('s').withDescription('Update frequency'),
        ],
        meta: {
            tuyaDatapoints: [
                [111, 'ac_frequency', tuya.valueConverter.divideBy100],
                [101, 'power_a', tuya.valueConverter.divideBy10],
                [105, 'power_b', tuya.valueConverter.divideBy10],
                [115, 'power_ab', tuya.valueConverter.divideBy10],
                [112, 'voltage', tuya.valueConverter.divideBy10],
                [113, 'current_a', tuya.valueConverter.divideBy1000],
                [114, 'current_b', tuya.valueConverter.divideBy1000],
                [110, 'power_factor_a', tuya.valueConverter.raw],
                [121, 'power_factor_b', tuya.valueConverter.raw],
                [102, 'energy_flow_a', tuya.valueConverterBasic.lookup({'consuming': 0, 'producing': 1})],
                [104, 'energy_flow_b', tuya.valueConverterBasic.lookup({'consuming': 0, 'producing': 1})],
                [106, 'energy_a', tuya.valueConverter.divideBy100],
                [108, 'energy_b', tuya.valueConverter.divideBy100],
                [107, 'energy_produced_a', tuya.valueConverter.divideBy100],
                [109, 'energy_produced_b', tuya.valueConverter.divideBy100],
                [129, 'update_frequency', tuya.valueConverter.raw],
            ],

Mais je ne comprends pas ce qu’il faut faire après malgré une traduction de cette page
nouveau device

Et surtout ce que je dois placer dans le fichier Js

Donc je fais appel aux cerveaux de la communauté pour m’aiguiller. Merci par avance

Bonjour,
l’appareil est pris en charge, pourquoi utiliser un convertiseur ?

1 « J'aime »

car il ne le reconnais pas de mon cotés et semble toujours en DEV ?

il y a deux ref, celle la _TZE204_81yrt3lo OK, l’autre a été ajouter le 16/09 a la branche DEV.

ohhhh j’ai trouvé la base de mon Zigbee2MQTT n’était pas à jour malgré une nouvelle installation
j’ai donc lancer une OTA et après avoir virer le module et lancer un nouvel appairage ça à fonctionner :slight_smile:

merci @WarC0zes :wink:

2 « J'aime »

J’ai aussi installé 7 de ces compteurs d’énergie, pour monitorer la conso sur mon tableau électrique.

Mais question bête, as-tu respecté le sens des pinces ampèremétriques sur les câbles de phase, étant donné qu’elles sont censées être bidirectionnelles ?

Dans la pince il est indiqué « K → L ». K étant la source d’énergie/le disjoncteur, L étant pour « Load » donc la charge/prise/appareil final.

En ayant respecté ce sens sur toutes les pinces, je me retrouve avec certains sensor « xxx_energy_flow » en « consuming » et d’autres en « producing » (la conso instantanée affichée est correcte, et toujours positive).

EDIT : appareils en fonctionnement, energy_flow passe de « producing » à « consuming » … ce qui parait logique du coup. Mais je ne comprend pas comment on peut « produire » de l’énergie … :thinking:

Salut
alors c’est la meme question que je me suis posée. Ça fait une semaine que ça tourne et il a fallu que je bouge les pinces plusieurs fois pour voir que malgré tout elle indiquait une production sur de la consommation a faible puissance (repos ou veille). Mais c’est aléatoire comme si les Tores était sensible au câble d’à cotés dans mon tableau ?

Ca me rassure … ou pas :face_with_raised_eyebrow:
Et au niveau intégration dans le dashboard Energy, tu as pu intégrer les sensor en natif ?
Ou tu as du passer par des modifs dans le configuration.yaml ?

en natif et ça fonctionne plutôt bien je trouve

Je suis reconnaissant car j’avais le même problème, j’ai effectué la mise à jour et oui, ça fonctionne! Un grand merci! :smiley:

Je viens d’installer un compteur d’énergie du même type.

Gsrimgratoe Tuya Smart ZigBee Compteur D’éNergie Bidirectionnel Monophasé 80A Din Rail Power Monitor WattmèTre VoltmèTre AmpèRemèTre

TS0601
par _TZE204_rhblgy0z

Il apparaît bien dans la configuration des appareils Zigbee, mais c’est tout.
juste une fenêtre Diagnostic
avec
LQI

RSSI … sensor.tze204_rhblgy0z_ts0601_rssi
Cette entité n’est pas disponible

dont on le peut rien faire
Que dois-je faire ?

En cherchant j’ai trouvé ceci:
Un cas similaire

que j’ai adapté à mon cas en installant

Mais sans succès ???

Bonjour à tous,

je possède aussi cet appareil, mais avec une seule pince de connectée et j’ai un problème avec la puissance mesurée qui n’est pas bonne…
Si on fait P=UxI, je devrait avoir 234,2x1,350 = 316,17 W et il m’affiche 131 W…
Et avec un autre appareil de mesure j’ai la même tension et la même intensité et surtout 315 W… donc j’ai bien un problème avec la puissance affichée…
D’autres cas comme moi ?

Salut,

En courant alternatif tu ne peux pas simplement faire P = U*I ,tu dois prendre en compte le facteur de puissance aussi… 41% sur ta pince A!
Le facteur de puissance dépend du type de charge. Si ce que tu as branché c’est une résistance chauffante par exemple ce sera 100%, mais si c’est quelque chose avec une transfo ça va baisser.
L’appareil qui te mesure 315W est faux et je parie que cet appareil n’est pas branché sur le secteur.

Bonjour,
Je sais bien que c’est pas simplement P=UI et qu’il y a le cos phi…
C’est juste que j’ai une pince pour cette appareil et une autre pour mon PvRouter qui sont entre mon compteur Linky et mon tableau électrique, et les 2 alimenté par la même phase que celle des pinces.
Mon Linky et mon PvRouter m’annonce à 15-20 W la même valeur (car Linky en VA) alors que le Tuyau m’annonce une valeur beaucoup plus faible…

Tu n’as rien d’autre qui consomme? Car comment tu peux comparer avec la valeur sur le Linky?
Le Linkly normalement en VA c’est justement en ne tenant pas compte du Cos Phi.
C’est quo idu coup le type d’appareil mesuré?

J’ai les infos de mon Linky en zigbee avec la clé Zlinky, et les pinces du Tuyau et mon PvRouter (Wiki Pv routeur v2023/09) positionné juste en sortie du Linky pour ma conso globale de la maison…

Ah ok, c’est plus clair :wink:
Effectivement c’est le facteur qui est faux :confused:
C’est possible que ça vienne de la façon dont il est alimenté peut-être?

Désolé je peux pas te dire, j’ai les mêmes, mais je ne mesure un appareil en particulier qui est toujours à 100%

Le Père Noël est passé, mais toujours pas de solution pour faire marcher cet appareil ?
Je relance peut-être que l’un d’entre vous ait pu trouver une solution.

Salut je te réponds en meme temps que pour moi
La qualité de calcul de ce capteur est mauvaise en tout point
Après trois mois de test les mesures sont fausses et beaucoup trop basses
Je me demande si les tore fournis ne sont tout simplement pas de bonnes qualités

J’ai fait plusieurs tests sur différents circuits et en alimentant à chaque fois que le disjoncteur tester
Et j’ai toujours des mesures trop basses a la réalité
Je vais donc voir si je trouve plus efficace.