Zlinky Lixee Update 14

Désolé je confonds avec l’autre poll j’ai 30
Je vais remettre 60 comme avant la MAJ

Bonjour,
si tu es en mode standard, met le Measurement poll chunk a 1 au lieu de 4 et Measurement poll interval a 60

1 « J'aime »

Ok merci ça marche maintenant.
Des info sur le ZLinky TIC v2?
Est-ce qu’il permet le reporting en direct au lieu de faire un pull toutes les 60 secondes?

j’ai pas d’info, mais vu que c’est le même firmware, je pense pas.

2 « J'aime »

Normalement le Switch NTARF est poussé quasi en instantané. ( edit: enfin je dis peut être une bétise, je vois que parfois j’ai 3mn d’écart, mais en général c’est plutot 30sec , après est ce que les switch tarifs sont vraiment à l’heure chez Enedis )

Sinon de mon côté j’envoie SINST toutes les 10 secondes sans soucis. Le reste j’ai laissé à 60.

C’était essentiel pour le délestage avec la charge de ma voiture électrique, sinon avec les radiateurs ca sautait direct vu le dépassement violent.

Maintenant je pense que ça dépend bcp du modèle de linky. Dans mon ancienne habitation il buguait régulièrement, soucis d’alimentation, c’était impossible d’envoyer autant de données. Sur le nouveau compteur, ça ne m’est jamais arrivé. Les port s teleinfo selon les compteurs doivent avoir des alimentations plus faiblardes que d’autre.

Pour ces compteurs qui posent problème, je conseille de passer sur un module teleinfo alimenté en externe. C’est trop instable. ( Les problèmes de mises à jours sont un bon symptômes ).

D’ailleurs pour tout ceux qui galèrent sur les maj. Sortez votre module du linky et branchez le en 5v ( sur I1 et A, il 'y a pas de polarité). Et lancer une maj ota. ( Attendez une petite minute qu’il se soit bien reconnecté au ZigBee )

Ça devrait passer crème comme disent les jeunes.

3 « J'aime »

Merci pour ton taf sur la mise à jour OTA du ZLinky en firmware Limited,
j’ai testé et en à peine 15min c’était réalisé sans aucun message d’erreur.
Concernant la faible puissance du Linky, tu parles d’ajouter directement une alimentation de 5v, mais comment connecter sans créer de problème ? Le Linky alimente déjà et rajouter une alimentation en parallèle ça ne poserait pas de problème ?

Non surtout pas, l’électronique du Lixee n’est pas prévu pour. je parle de brancher en 5v hors linky pour faire uniquement la mise à jours.

Salut, zigbee2mqtt est passé en 1.41.0, vous pouvez dorénavant faire vos maj ota pour le mode limited.
Et utiliser les firmwares modifiées en localota pour migrer de normal vers limited et vis versa

4 « J'aime »

Merci pour l’info.
Pourrais tu faire recap pas à pas pour la manip à faire pour la Mise à jour vers Limited. J’ai trouvé des infos dans plusieurs post et sur Github, mais j’ai trop envie de faire une connerie en faisant une manip qui n’est plus nécessaire ou quoi ou qu’est-ce
Peut-être que ca existe mais pas trouvé…
Par avance,
Gracias !

Bonjour,
tu as les explications sur son post github.

Pour activer le local ota, ajouter dans configuration.yaml de z2m:

ota:
  zigbee_ota_override_index_location: localotaindex.json

Et créer le fichier localotaindex.json ( au même niveau que le configuration.yaml de Z2M ) et y copier ce code dans le fichier localotaindex.json:

[
    {
        "fileVersion": 255,
        "fileSize": 249694,
        "manufacturerCode": 4151,
        "imageType": 1,
        "url": "ota/ZLinky_router_v14_normal2limited.ota"
    }
]

Et placer le fichier ZLinky_router_v14_normal2limited.ota dans le dossier ota ( le créer si absent )
Et redémarrer z2m.

penser à vider le fichier localindex.json après la maj.

Cool Merci.

J’avais bien vu le GitHub mais ce qui m’a perturbé c’est le dernier post :

Zigbee2mqtt est passé en version 1.41.0
Plus besoin de modifier de fichier dans zigbee2mqtt, j’ai mis à jours le premier post.

Mais dans le 1er post des il y a plusieurs « Edit » et il y a toujours :

ota:
  zigbee_ota_override_index_location: localotaindex.json

Du coup comme c’est un truc que je maitrise pas un brin, je préférai demandé :wink:

il fallait modifier le fichier lixee.js, avant la dernière mise a jour de Z2M. Plus la peine maintenant.

ça il faut le faire. il faut faire comme je t’ai expliqué.

Pigé, tout est clair !

tu veux bien passer du firmware normal au limited ?

Pas juste mettre a jour le firmware limited ?

C’est vrai que hors contexte c’est un peu confus. J’ai modifié le post pour que ce soit plus clair.

1 « J'aime »

Merci pour ton travail, normal vers limited c’est top la maj viens de commencer tout fonctionne.:smile:
C’est une merveille, merci beaucoup :hugs:

Oui je veux passer du normal au limited.
J’ai qq soucis de déconnexion avec le lixee ces derniers temps.

Bonjour,
Je suis passé du normal au limited sans problème.
Merci pour le travail effectué en amont.

Par contre je m’aperçoit qu’il y a une erreur dans les logs de Z2M depuis la MAJ:

[2024-11-02 09:53:36] error: 	z2m: Failed to configure 'EM-LI:9AED:LIXEE', attempt 1 (Error: Bind 0x00158d0005be9aed/1 seMetering from '0x00124b00256c4f05/1' failed (Status 'TABLE_FULL')
    at Endpoint.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:566:23)
    at Object.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:42:9)
    at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/lixee.ts:1803:13)
    at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:130:13)
    at EventEmitter.wrappedCallback (/app/lib/eventBus.ts:206:17))
[2024-11-02 09:54:13] error: 	z2m: Failed to configure 'EM-LI:9AED:LIXEE', attempt 2 (Error: Bind 0x00158d0005be9aed/1 seMetering from '0x00124b00256c4f05/1' failed (Status 'TABLE_FULL')
    at Endpoint.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:566:23)
    at Object.bind (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/lib/reporting.ts:42:9)
    at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/src/devices/lixee.ts:1803:13)
[2024-11-02 09:54:32] error: 	z2m: Failed to configure 'EM-LI:9AED:LIXEE', attempt 3 (Error: Bind 0x00158d0005be9aed/1 seMetering from '0x00124b00256c4f05/1' failed (Status 'TABLE_FULL')

Avez-vous cette erreur ? (Status ‹ TABLE_FULL ›)

Oui erreur courante, la table des rapports est full. Relance un apprentissage et configuration, ou supprimer le device de z2m, réinitialiser le module et reappairer

1 « J'aime »

Merci beaucoup :+1:

Sinon, qu’appelles tu un « apprentissage » ?
Même chose que un réappairage ? ou autre chose ?