[Article] Migrer vers la Home Assistant Green Box

Je viens de publier un nouvel article sur notre portail. :fire:

Venez le découvrir dès maintenant !

Merci pour vos commentaires et retours. :blush:

Bonne lecture !

15 « J'aime »

Merci pour l’article :slight_smile:

1 « J'aime »

Belle conclusion du concours HACF avec ce retour d’expérience très intéressant. Cela fait plaisir de voir la box gagnée installée dans le rack. Merci @Jean-Marc_Collin !

2 « J'aime »

Un problème interdisait de mettre un commentaire dans ce sujet, toutes nos excuses pour cela. C’est maintenant réparé.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je possède une HA green avec clef usb skyconnect pour le zigbee. L’eMMC était remplie à 98%.
Après avoir viré des addons que j’utilisais peu je suis tombé à 83%. Mais ça reste quand même un problème.
J’envisageais de passer à la yellow avec un SSD de 500GB mais je risque d’avoir une migration difficile de mon réseau Zigbee (18 appareils) contrôlé par ZHA.
J’ai lu la migration effectuée par @XavB à partir d’un PC vers Yellow

mais quelqu’un aurait-il déjà fait une migration de Green vers Yellow ??
Bonne journée
Gérard

Bonjour
32 Go remplis à 98%, il y a surement un autre problème, taille BDD ?

Super article :clap:

Quelques interrogations qu’avais tu avant de passer à la HA Green ?
Quelle consommation sur la HA Green avec ce que tu as dessus ?

Moi j’ai fait mon choix je suis sur Proxmox avec HAOS et un disque de 128Go de mémoire.
Mais Si tu devais placer sur une échelle RPI4, RPI5, Green, Yellow, MiniPC installation sur VM sur un hyperviseur, MiniPC en barre métal tu mettrais la HA Green à quel niveau ?

oui @pctetra j’avais 2 addons que j’ai viré granada et influxdb ne gardant que MariaDB mais 83%
y a sûrement autre chose.

Quelle taille fait ta base de données ?

Taille estimée de la base de données (en Mio) 1526.30 MiB
Par terminal j’ai fait ça à la racine :
/ $ du -hs *
256.0K addon_configs
4.0K addons
3.2G backup
3.2M bin
52.0K command
0 config
52.0K data
0 dev
1.7M etc
12.0K home
1.7G homeassistant
4.0K init
1.6M lib
4.0K lib64
8.0K media
4.0K mnt
4.0K opt
10.1M package
0 proc
14.6M root
632.0K run
756.0K sbin
107.0G share
4.0K srv
12.0K ssl
0 sys
80.0K tmp
316.6M usr
512.1M var
/ $
Je ne comprends pas les 3.2G de backup.
Les backup se font sur un disque de ma freebox.

Je viens de regarder les backups ils se font automatiquement à DEUX emplacements mon disque externe et dans /backup sur eMMC donc. Est-ce que je peux n’en garder qu’un : l’externe ?

1 « J'aime »

Je viens de décocher « ce système »

1 « J'aime »

Hello @jerome6994

J’ai beau essayer de comprendre la question je ne l’ai pas.

Je l’ai mis dans l’article mais je refaire un update ici :

et 80% du disque est utilisé.

C’est le point faible de cette config : elle n’est pas extensible, le MMC est limite et 2 ports USB ca peut être juste.

Mais j’ai un relativement gros réseau et pas de d’addon / integration.

et

Donc je pense être dans la fourchette haute en termes d’usage et ça marche bien.
C’est pile poil pour mon usage.

Mais Si tu devais placer sur une échelle RPI4, RPI5, Green, Yellow, MiniPC installation sur VM sur un hyperviseur, MiniPC en barre métal tu mettrais la HA Green à quel niveau ?

Je ne connais pas bien MiniPC mais je tente ce classement :
RPI4 < Green < PI5 < Yellow (j’ai un doute) < tout le reste.
C’est quand même une config de base pas chère. Le gros avantage c’est que tu branches, ca marche.

Ah oui les backups se font en local ET à distance, maintenant.

J’en garde que 3 et mon eMMC est plein à 80%.
Le principe des backups c’est d’en avoir 2 : un local et un distant (dans Google Drive pour moi)

Ces valeurs là sont curieuses non ? 100 Go de share ? et 0 sur config qui doit contenir ta base, c’est bizarre.

Ma base fait 690 Mo par exemple.

j’ai aussi une sauvegarde sur google drive donc je vais garder sur mon disque externe (sur freebox) et supprimer la locale.

1 « J'aime »

En fait config est un lien vers /homeassistant.
Si je vais dans /config je trouve ma base
1.5G home-assistant_v2.db
Quant à share c’est le montage d’un disque externe
image

Bonjour,
ça m’intrigue quand même cette valeur d’occupation disque en %
Je ne connais pas la green, j’ai hésité à en acheter une

Dans ‹ paramètres › ‹ système › ‹ corrections › ‹ informations système ›
quelle est la taille du disque utilisé, me concernant voir ci-dessous et je n’ai pas une petite installation

‹ Taille du disque utilisé 13.6 GB ›

Mon avis est que quand une Raspberry Pi 5M avec NVMe est bien plus rapide et moins chère. La Green box est de la même génération que la Raspberry 4. La Raspberry Pi 5M devrait être au minimum 4 fois plus rapide qu’une Green Box.

Je signale à ceux intéressés mon post au sujet de la Raspberry 5M : Découverte de la Raspberry Pi 5CM + NVMe (topic unique)

1 « J'aime »