[Article] Suivi des cours d'eau

Bonjour à tous,
Petit message pour signaler la création d’un petit tuto sur le portail HACF pour intégrer le suivi des cours d’eau (débit, hauteur, températute) à vos dashboard :

Ci-dessous la carte de mon dashboard:
image
Ceci n’est que la compilation d’idées et d’aide de la part de @Pulpy-Luke , @Doubledom et @JCLB .

15 « J'aime »

Merci pour ce partage, ça va me donner de quoi compléter les debits/hauteur chez moi :blush:

Avec toute l’aide que tu m’as apportée sur de nombreux sujets, c’est un minimum. Merci @Pulpy-Luke

Merci !!

Immédiatement adopté pour monitorer le cours d’eau d’à coté et créer quelques notification en cas de dépassement des valeurs d’alarme !

1 « J'aime »

Merci :wink:
Idem pour monitorer un des cours d’eau qui a fait du dégât cet hiver (Pas-de-Calais).

1 « J'aime »

Super et merci pour ce partage

Je ne connaissais pas le service SIAAP pour Paris et je ne sais pas si cela existe pour la région Lyonnaise ou pas !

SIAPP est l’entité gérant les usines des traitement de l’eau en région Parisienne. Il doit y avoir des équivalents en région Lyonnaise. En fait, il faut chercher n’importe quel site web qui publie régulièrement la température de l’eau, ensuite la méthode s’adapte facilement avec le scrape.
Idéalement, si quelqu’un trouve une API avec cette info, ce serait l’idéal, mais j’ai cherché assez longtemps sans réel succès.

Autrement, si la température n’est pas dispo, ce peut être pertinent dans la carte de juste remplacer la température par la hauteur d’eau, dispo elle sur vigiecrue (?)

Bonjour.

Encore merci pour ce tuto !!

Un petit update perso:
Dans mon cas j’utilise cette valeur pour monitorer la hauteur du cours d’eau qui jouxte le jardin, donc chez nous c’est la hauteur le paramètre important plus que le débit, mais c’était très bien décrit dans ton tuto…

J’ai utilisé ton principe, mais adapté dans une carte mushroom pour rester assorti avec le reste de notre dashboard:

Si ça intéresse d’autres mushroom addicts, voici le code, avec dedans des changements d’icone et de couleur en fonction du niveau d’eau (chez nous 3m pour le orange défini arbitrairement et 4.1m pour le rouge qui correspond aux plus fortes crues connues sur cette station). Une automatisation teste les mêmes seuils pour envoyer une notification en cas de crue.

La vue a 3.5m et 4.2m

image
image

Le YAML dans sensors.yaml

Attention, si vous mettez le code dans configuration.yaml, il faut ajouter sensor: et tout indenter en conséquence…

# recuperation de la hauteur d'eau du Touch à Plaisance
- platform: rest
  name: Hauteur Touch Plaisance
  unique_id: hauteur_touch_plaisance
  scan_interval: 300
  resource: https://hubeau.eaufrance.fr/api/v1/hydrometrie/observations_tr?code_entite=O196431001&size=1&pretty&grandeur_hydro=H&fields=date_obs,resultat_obs,continuite_obs_hydro
  value_template: "{{ (value_json['data'][0]['resultat_obs']) | int / 1000  }}" # mm en m
  unit_of_measurement: "m"
le code de la carte

il faut bien sur avoir mushroom et vertical stack-in-card qui sont disponibles dans HACS

type: custom:vertical-stack-in-card
cards:
  - type: custom:mushroom-template-card
    entity: sensor.hauteur_touch_plaisance
    primary: Hauteur du Touch (Plaisance)
    secondary: |
      {{ states(entity)}}m
    icon: |-
      {% if states(entity)|float <= 3 %}
      mdi:wave
      {% elif states(entity)|float <= 4.1 %}
      mdi:wave-arrow-up
      {% else %}
      mdi:waves-arrow-up
      {% endif %}
    icon_color: |-
      {% if states(entity)|float <= 3 %}
      green
      {% elif states(entity)|float <= 4.1 %}
      orange
      {% else %}
      red
      {% endif %}
    tap_action:
      action: more-info
  - type: custom:mini-graph-card
    entities:
      - sensor.hauteur_touch_plaisance
    name: Hauteur du Touch (Plaisance)
    hours_to_show: 48
    points_per_hour: 0.5
    color_thresholds:
      - value: 0
        color: '#37BF3F'
      - value: 3
        color: '#F7A11E'
      - value: 4.1
        color: '#FF0000'
    line_width: 3
    animate: true
    show:
      name: false
      icon: false
      state: false
      legend: false
      fill: fade

5 « J'aime »

Merci :wink:
Je n’ai pas le temperature du Rhone (pas encore cherché). du cou p j’ai adapté avec le post de @BBE et j’ai debit et hauteur a cote de chez moi!

1 « J'aime »

on trouve la source mais il faut du flash pour le lire, je ne sais pas trop si on peut extraire des donnees de ce site:
https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/temperatures-des-cours-deau

J’ai regardé rapidement, mais en essayant d’exporter les données au format xls, je ne vois aucune info disponible pour les quelques stations que j’ai vérifiées. As-tu trouvé une donnée de température pour une station poru avoir un exemple?

Non je n’avais pas poussé la reflexion. Mais je viens de regarder et le fichier xls donne des temperatures jusqu’au 31/12/1977 :smiling_face:
Et le diagramme demande d’installer flash ( mais ne doit pas donner des informations plus recentes…)
Apres il y a bien des sites du genre mais je n’arrive pas a recuperer les donnees:
https://seatemperature.info/fr/lyon-temperature-de-leau-de-la-mer.html

Oui, j’avais vu ce site. Il serait facile de scraper l’information pour un endroit donné, de la même façon que je le fais pour le site de SIAAP. Malheureusement, je n’arrive pas à trouver la source de l’information sur ce site Température de l'eau à Lyon | Météo des plages, et donc aucune idée de la qualité de l’information.

C’est là qu’est l’os hélas… Je n’arrive deja pas a recuperer des infos en suivant ton tuto… :smiling_face:

Quelles infos n’arrives-tu pas à récupérer en suivant le tuto?

En fait j’arrive a reproduire ton exemple et avoir la temperature de la Seine, mais je n’arrive pas a reproduire avec le Rhone. Il faut que je trouve une source correcte deja je pense.
J’ai meme essaye de recuperer la temperature de l’eau potable mais pas reussi:
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=84

Je ne desespere pas je vais y arriver en attendant j’ai deja qqes infos sur le Rhone:

C’est hors sujet, mais je ne parviens pas vraiment à comprendre pourquoi il y a du déphasage entre le débit et la hauteur, j’ai constaté la même chose sur beaucoup de stations.

Est-ce du à la manière dont est calculé le débit?

Fin du hors sujet…