Bonsoir,
J’avais eu pas mal de difficultés au départ.
Ces quelques notes pourraient t’aider.
Utilisation de l’intégration Tuya
Avantages :
- mise en oeuvre simple
- aucune configuration spécifique pour accès à distance
- « gratuit » pour les fonctions de base
Inconvénients :
- confidentialité
- les serveurs peuvent être arrêtés du jour au lendemain ou les services de base devenir payants
- risques en cas d’usurpation des codes d’accès
Il y a, au moins, deux alternatives pour utiliser le protocole Tuya en local :
Mais ces passerelles peuvent aussi être « hackées » pour devenir
- un ccordinateur Zigbee compatible ZHA ou Z2M
- un routeur de bordure Thread (thread border router)
- un routeur Zigbee
La méthode d’origine pour le hack (Paul BANKS, coordinateur Zigbee seulement) nécessitait plusieurs opérations manuelles, mais elle était super instructive
Le processus a été très fortement simplifié/industrialisé avec les trois options ci-dessus :
Passerelle Lidl Silvercrest : firmware open source Zigbee + Thread pour Home Assistant
================
Résumé des opérations pour l’intégrer à HA avec l’intégration Tuya
Supprimer dans l’application Lidl Home
Réinitialiser le boitier avec un trombone s’il a déjà été utilisé, notamment s’il a été configuré dans Lidl Home
Installer l’application Tuya Smart Home sur un téléphone Android
Nécessite de s’enregistrer avec un login/mdp; choisir un mdp “robuste” et non utilisé par ailleurs
Installer l’intégration Tuya sur Home Assistant
Demande code utilisateur qu’on trouve depuis l’application sur le téléphone : Profil / Paramètres / Compte et sécurité / Code utilisateur
Affiche un QR code sur Home Assistant
Le scanner depuis le téléphone et accepter l’association
On peut alors enregistrer la passerelle dans l’application Tuya Smart Home
Allumer la passerelle, la raccorder au réseau
Depuis l’application sur le téléphone : Ajouter un appareil (+ en haut à droite)
Activer le Bluetooth si besoin
Je ne me souviens plus dans quelles circonstances j’avais eu besoin de saisir les 8 chiffres qui sont sur l’étiquette de la passerelle dans le cadre contenant le QR code juste au dessus du QR code
Lorsque la passerelle est configurée dans l’application Tuya, elle est accessible depuis Home Assistant. Redémarrer Home assistant si besoin.
Elle est notée « unsupported » mais elle est fonctionnelle, au moins pour des actions de base
Ensuite, ajouter des appareils Zigbee depuis l’application Tuya et ils seront visibles dans Home Assistant
================
L’utilisation de la passerelle hackée en coordinateur compatible Z2M est néanmoins bien plus confortable
A mon sens, ces passerelles, peu coûteuses, sont intéressantes pour qui aime bien « bidouiller » et comprendre comment ça marche avec un faible risque financier en cas de destruction
Pour des tests, des petits réseaux
Mais pour des réseaux plus importants, des coordinateurs Smlight, Sonoff, … sont préférables