Besoin aide sur bridge zigbee Lidl V2

Bonjour,

Mon problème

Bonjour, je suis débutant sur Home assistant. J’essaie de configurer la box domotique Lidl V2 qui est bien détectée par HA comme appareil Homekit. HA me demande un code appairage (format xxx-xx-xxx) que je ne trouve pas sur la box Lidl. Je ne suis pas équipé Apple. Y a-t-il un moyen de récupérer ce code autrement ?

Ma configuration :

System Information

version core-2026.4.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.14.2
os_name Linux
os_version 6.12.75-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 17.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2026.04.0
agent_version 1.8.1
docker_version 29.3.1
disk_total 116.7 GB
disk_used 4.7 GB
nameservers fd0f:ee:b0::1, 192.168.1.254
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons tydom2mqtt (3.5.3), Mosquitto broker (6.5.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enu1u1u1 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), vethed057ce (disabled), veth3a8a348 (disabled), veth1659069 (disabled), vethe8fe267 (disabled), vethfe64f73 (disabled), veth456148d (disabled), veth28c8c54 (disabled)
ipv4_addresses lo (127.0.0.1/8), enu1u1u1 (192.168.1.29/24), docker0 (172.30.232.1/23), hassio (172.30.32.1/23), vethed057ce (), veth3a8a348 (), veth1659069 (), vethe8fe267 (), vethfe64f73 (), veth456148d (), veth28c8c54 ()
ipv6_addresses lo (::1/128), enu1u1u1 (2a01:e0a:a07:7ad0:d3c4:f235:d592:ff39/64, fe80::aa5e:4d5f:80d9:7d67/64), docker0 (fe80::d844:c5ff:fed9:5962/64), hassio (fd0c:ac1e:2100::1/48, fe80::d047:bff:fe9c:322e/64), vethed057ce (fe80::f854:c5ff:fe33:6aa/64), veth3a8a348 (fe80::c859:5ff:fe53:c1e2/64), veth1659069 (fe80::4058:98ff:fe1b:78e9/64), vethe8fe267 (fe80::b4a3:1aff:fecf:3fee/64), vethfe64f73 (fe80::f4d5:9aff:fee4:5fca/64), veth456148d (fe80::5ce0:7ff:fe93:7d88/64), veth28c8c54 (fe80::a054:21ff:feff:a11f/64)
announce_addresses 192.168.1.29, 2a01:e0a:a07:7ad0:d3c4:f235:d592:ff39, fe80::aa5e:4d5f:80d9:7d67
Recorder
oldest_recorder_run 5 mars 2026 à 14:13
current_recorder_run 1 mai 2026 à 10:47
estimated_db_size 2.56 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2
n :

Salut

Je serais toi je m’acheterai une passerelle correcte et reconnu facilement par HA qui ne coute pas chère :
https://www.domadoo.fr/fr/dongle-zigbee/6315-sonoff-dongle-usb-zigbee-30-antenne-externe-v2-zbdongle-e-compatible-home-assistant-et-zigbee2mqtt-6920075777659.html

Merci pour ta réponse. J’aime bien bricoler et j’ai acheté cette passerelle en solde avant de connaitre Home assistant. Au pire, si je n’arrive pas à l’appairer je tenterai le hack (perdu pour perdu). Au final, dans la négative, je passerai à un dongle ou autre … :grinning_face:

Bonsoir,

J’avais eu pas mal de difficultés au départ.

Ces quelques notes pourraient t’aider.

Utilisation de l’intégration Tuya
Avantages :

• mise en oeuvre simple
  • aucune configuration spécifique pour accès à distance
  • « gratuit » pour les fonctions de base
    Inconvénients :
  • confidentialité
  • les serveurs peuvent être arrêtés du jour au lendemain ou les services de base devenir payants
  • risques en cas d’usurpation des codes d’accès

Il y a, au moins, deux alternatives pour utiliser le protocole Tuya en local :

• local tuya
  • tuya local

Mais ces passerelles peuvent aussi être « hackées » pour devenir

• un ccordinateur Zigbee compatible ZHA ou Z2M
  • un routeur de bordure Thread (thread border router)
  • un routeur Zigbee
    La méthode d’origine pour le hack (Paul BANKS, coordinateur Zigbee seulement) nécessitait plusieurs opérations manuelles, mais elle était super instructive
    Le processus a été très fortement simplifié/industrialisé avec les trois options ci-dessus :
    Passerelle Lidl Silvercrest : firmware open source Zigbee + Thread pour Home Assistant

================

Résumé des opérations pour l’intégrer à HA avec l’intégration Tuya

Supprimer dans l’application Lidl Home

Réinitialiser le boitier avec un trombone s’il a déjà été utilisé, notamment s’il a été configuré dans Lidl Home

Installer l’application Tuya Smart Home sur un téléphone Android
Nécessite de s’enregistrer avec un login/mdp; choisir un mdp “robuste” et non utilisé par ailleurs

Installer l’intégration Tuya sur Home Assistant
Demande code utilisateur qu’on trouve depuis l’application sur le téléphone : Profil / Paramètres / Compte et sécurité / Code utilisateur
Affiche un QR code sur Home Assistant
Le scanner depuis le téléphone et accepter l’association

On peut alors enregistrer la passerelle dans l’application Tuya Smart Home
Allumer la passerelle, la raccorder au réseau
Depuis l’application sur le téléphone : Ajouter un appareil (+ en haut à droite)
Activer le Bluetooth si besoin

Je ne me souviens plus dans quelles circonstances j’avais eu besoin de saisir les 8 chiffres qui sont sur l’étiquette de la passerelle dans le cadre contenant le QR code juste au dessus du QR code

Lorsque la passerelle est configurée dans l’application Tuya, elle est accessible depuis Home Assistant. Redémarrer Home assistant si besoin.
Elle est notée « unsupported » mais elle est fonctionnelle, au moins pour des actions de base

Ensuite, ajouter des appareils Zigbee depuis l’application Tuya et ils seront visibles dans Home Assistant

================

L’utilisation de la passerelle hackée en coordinateur compatible Z2M est néanmoins bien plus confortable

A mon sens, ces passerelles, peu coûteuses, sont intéressantes pour qui aime bien « bidouiller » et comprendre comment ça marche avec un faible risque financier en cas de destruction
Pour des tests, des petits réseaux
Mais pour des réseaux plus importants, des coordinateurs Smlight, Sonoff, … sont préférables

Merci pour les infos. J’étais un peu perdu, jusqu’à récemment, avec les différentes solutions domotiques. A mon sens elles sont trop intrusives sur le plan des data personnelles d’où mon choix « Home assistant ». Je ne suis pas sûr que, même pilotées par HA, des datas ne vont pas partir quand même. Mais ceci est un autre débat.
Après des investigations ce week end, la solution était sous mon nez : le code d’appairage est bien sur l’étiquette de la passerelle Lidl (V2), au dessus du QR code (8 chiffres se faisant suite mais pas au format xxx-xx-xxx ce qui m’a induit en erreur). Le code fonctionne et la passerelle détecte bien le seul capteur Zigbee en service à la maison.
Donc, cette passerelle est utilisable en l’état, sans modification. Je posterai plus tard des infos au fur et à mesure de l’équipement en Zigbee « at home ».

C’est bien le code dont je parlais, mais je ne me souviens plus dans quelles circonstances je l’avais utilisé. J’avais fait pas mal de tests. Maintenant ce boitier est hacké et n’est plus dépendant d’un cloud.

Pour résumer les différentes solutions

• de base soit avec l’application Lidl, soit avec l’application Tuya : on passe par des serveurs dans le cloud avec toutes les implications en termes de sécurité (confidentialité, …)
  • via l’intégration Tuya de Home Assistant : mis à part le fait qu’on peut piloter via H.A., c’est comme le cas précédent; la passerelle continue d’être pilotable depuis l’application Tuya
  • via l’intégration LocalTuya ou TuyaLocal : je n’ai pas testé
  • hacker la passerelle : dans ce cas il n’y a plus aucune communication entre la passerelle et Internet : j’ai testé le hack de Paul BANKS en capturant le trafic pendant plusieurs jours sans voir de connexion sortante; je n’ai pas testé comment se passerait une MAJ de firmware

Oui, c’est ce je pensais. L’intégration dans HA de la passerelle préconfigurée Tuya ou Lidl Home ne l’empêche pas de communiquer avec leur serveur … Nous somme fliqués de partout ! J’ai une autre passerelle soldée quelques euros, je tenterai sans doute le hack un de ces jours. Le firmware remplacé, ça ne devrait pas communiquer avec les serveurs « china » !
Merci :grinning_face:

C’est le mode de fonctionnement de l’intégration Tuya

Les intégrations LocalTuya et TuyaLocal devraient fonctionner en autonome.

Regarde les docs pour les détails. Sauf erreur de ma part, au moins une des deux nécessite un compte Développeur Tuya pour pouvoir récupérer l’identifiant des appareils à superviser.

Tu as aussi pas mal de discussions sur ce forum, dont :

Installer Local Tuya et les premiers devices - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Tuyaux utiles sur Tuya - Tuya V.S. LocalTuya integration V.S. Tuya Local [REX avec ventilateur WindCalm Create et thermostat TFT] - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Intégration - Home Assistant Communauté Francophone

Et beaucoup d’autres, bonne lecture

Si tu t’orientes vers le hack, tu as la possibilité de sauvegarder les partitions avant d’appliquer les modifications ce qui peut te permettre de remettre la passerelle à l’état d’origine