Besoin d'aide pour automatiser mon portail

Titre : Problème d’automatisation avec un portail connecté via un module eWeLink (contact sec)

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon portail connecté à un module Wi-Fi de la marque eWeLink (modèle : CK-BL602-4SW-HS). Voici les détails :

Description de l’installation :

Le module est configuré dans Home Assistant via l’intégration Sonoff (HACS), qui est compatible avec eWeLink.

J’ai relié mon compte eWeLink à Home Assistant, et le module apparaît bien. L’entité correspondante s’appelle simplement portail.

Ce module fonctionne en contact sec : dès que j’appuie pour l’activer (via l’application eWeLink ou Home Assistant), il s’allume brièvement (1 seconde environ) et s’éteint immédiatement.

Cette configuration est nécessaire, car mon portail est conçu pour fonctionner avec un contact sec.

Mon objectif :

Je veux créer une automatisation pour que :

1. Lorsque j’ouvre le portail (en appuyant sur le module via eWeLink ou Home Assistant), un chrono se lance (3 minutes).

2. À la fin de ces 3 minutes, le portail se ferme automatiquement en envoyant un autre contact sec.

Problèmes rencontrés :

1. Sur Home Assistant :

Je ne sais pas quel déclencheur utiliser pour détecter que le portail a été activé (puisque le module s’éteint immédiatement après le contact sec).

L’entité portail ne semble pas garder d’état persistant qui pourrait servir à déclencher l’automatisation.

1. Sur l’application eWeLink :

J’ai exploré les paramètres (inching, état au démarrage, arrêt automatique, etc.) pour essayer de maintenir l’état du module plus longtemps ou modifier son comportement, mais cela ne fonctionne pas.

Le module continue à s’éteindre immédiatement après chaque activation, ce qui est le comportement normal d’un contact sec.

Ce que je cherche :

1. Une méthode pour configurer l’automatisation sur Home Assistant avec ce type de module à contact sec.

2. Si nécessaire, une alternative pour détecter de manière fiable l’état « ouvert » ou « fermé » du portail (par exemple, avec un capteur d’état).

3. Toute autre solution ou suggestion pour que le portail se ferme automatiquement après un délai de 3 minutes.

Merci d’avance pour vos conseils et votre aide !

Salut
C’est compliqué sans avoir de retour d’état pour savoir si le portail est ouvert ou fermé.

Par contre c’est étonnant que ton portail ne propose pas la refermeture automatique après x secondes.
Il n’a y rien dans sa documentation qui te permette de paramétrer cela ?

Salut,
Merci pour ta réponse !

Mon portail ne semble pas avoir de fonctionnalité intégrée pour la fermeture automatique après un délai. J’ai vérifié dans la documentation et dans l’application eWeLink (j’utilise le module CK-BL602-4SW-HS), mais je n’ai pas trouvé d’option pour ça.

Le module fonctionne en mode contact sec, donc il s’active brièvement à chaque commande (il s’allume puis s’éteint immédiatement). Mon objectif est de créer une automatisation via Home Assistant pour ouvrir le portail, lancer un chrono de 3 minutes, puis envoyer une nouvelle impulsion pour le refermer.

Si tu as une idée pour contourner le manque de retour d’état ou une suggestion pour configurer ça dans Home Assistant, je suis preneur !

Salut
pour ma part j’utilise un script :

sequence:
  - data: {}
    action: switch.turn_on
    target:
      entity_id: switch.portail_l1
  - delay:
      hours: 0
      minutes: 0
      seconds: 2
  - data: {}
    action: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.portail_l1
alias: Ouvrir portail
mode: single
icon: mdi:gate
description: ""

Mon contact sec ne bascule pas automatiquement je l’actionne une fois attend 2 secondes puis je le met en off
Idem pour fermer le portail

J’ai pas trouvé de solution pour définir l’état
Je ne sais pas si un détecteur ouverture de porte étanche existe pour détecter l’ouverture ou fermeture

Salut,
Tu as un seul contact sec (première impulsion ouverture / seconde impulsion fermeture etc…)
Tu peux lancer un script, que tu fais déclencher via un bouton (card).
Quand tu cliques dessus, tu ouvres le portail (tu peux te faire une notif qui te dis ouverture du portail) comme ça tu sais que ton script s’est bien lancé, après dans le script tu fais une tempo de 3-4min tu remets une notification « fermeture du portail » et tu lances la fermeture.
Tu peux également te créer un ou deux entités virtuelles d’état (ouverture / fermeture que tu passes à on / off en fonction dans ton script mais ça reste "virtuel :wink: ")

Le problème d’un script comme proposé au dessus est que si tu ouvres ton portail avec sa télécommande, le script ne se lancera pas et le portail restera ouvert.
Sinon oui ça peut être une solution.

Il y a plausieus solutions pour cet objectif. Certains utilisent des capteurs d’ouverture dans des boîtes étanches.
De mon côté, j’avais des problèmes de fiabilité avec les capteurs de porte sur pile en Zigbee. Pour fiabiliser et ne pas avoir à changer les piles, j’ai installé des capteurs de fin de course à fil. Les détails sur cette discussion: Fiabilisation de la détection de l'ouverture de la porte de mon garage - #7 par Gilles2
ou ici : Choix capteur ouverture de porte/portail extérieure zigbee - #20 par Gilles2

1 « J'aime »

ah oui effectivement

bien vu
je vais me pencher la dessus merci pour l’info

Bonjour,

Personnellement, j’avais au départ des capteurs d’ouverture/fermeture à pile dans des boîtes étanches. Finalement je suis passé sur un module Frient (le même que @Gilles2) et des capteurs à ampoule Reed pour le retour d’état du portail et un module zigbee et RF433 pour le pilotage de l’ouverture/ fermeture du portail. Je n’ai pas utilisé les contacts secs du module Frient pour le pilotage du portail car j’avais besoin de télécommandes pour pouvoir l’ouvrir en arrivant à proximité.
Je pilote donc le portail depuis une tablette murale, un interrupteur sans fil dans l’entrée ou les deux télécommandes RF433 qui restent dans les voitures. J’ai des automatisations qui viennent modifier une entrée « texte » en fonction de l’état des capteurs pour les battants du portail (pour l’instant, j’ai un capteur de fermeture et un capteur d’ouverture sur un seul battant - il faut que je fasse une saignée dans la dalle pour passer le cable et mettre un capteur d’ouverture sur le deuxième battant). Mon entrée « texte » peut ainsi prendre 5 valeurs :

• open
  • closed
  • opening
  • closing
  • stopped
    en fonction des capteurs et de leurs passages de « ouvert » à « fermé » et inversement.

Le matériel :

Salut

Quel est la marque et le modèle de ta motorisation de portail ?

C’est surprenant qu’une fonction aussi basique que la fermeture automatique ne soit pas intégré.

1 « J'aime »

Bonjour mon portail peut effectivement faire une fermeture automatique ce qui était déjà le cas avant mais je l’ai désactivé pour pouvoir le faire depuis home assistant je l’avoue que c’est un peu c’est compliqué la tâche mais j’espère qu’on va réussir a trouvé une solution merci et je vous indiquerai le modèle et la motorisation de mon portail tout à l’heure merci

Salut @pascal_ha

Je rebondis sur ta réponse pour te demander si tu penses qu’il serait possible d’utiliser le module Frient pour ouvrir juste le premier battant du portail (Avidsen V300) en sachant que c’est possible avec les télécommandes Avidsen ?

La notice est disponible ici :
https://www.avidsen.com/fr/produit/114165fr

Tu peut le faire par HA, mais il te faut un détecteur d’ouverture pour avoir un retour d’état comme dit par @Tochy

De plus avoir un système de commande a distance du portail sans détecteur d’ouverture c’est un peu un non sens.
(Comment être sûr que c’est bien fermé, sauf a avoir une caméra).

Il m’est déjà arrivé d’ouvrir pour un livreur a distance, c’est quand même bien pratique d’ouvrir et de savoir que c’est bien fermé ensuite.

Malheureusement pour toi non pas directement.
Page 32 de la doc :

Commande piéton (par radio uniquement)

Donc a moins d’avoir une telecommande en rab et de venir lui greffer un contact sec dessus tu ne pourras pas.

1 « J'aime »

Ok merci et savez-vous si c’est possible ou pas de faire cette automatisation depuis Google home ou directement depuis l’application ewelink vu que j’avais testé mais ça le faisait à l’infini il fallait que j’arrête l’automatisation pour que ça marche

Bonjour,

Mon portail est un Cardin, et j’ai vérifié dans la notice (que je joins en PDF) pour voir s’il était possible d’augmenter le temps de maintien d’ouverture. Malheureusement, je n’ai pas trouvé cette option.

Je voulais savoir si l’un d’entre vous a déjà rencontré ce problème avec un portail similaire ou s’il existe une solution pour modifier ce paramètre via une configuration ou un accessoire compatible.

Merci pour vos retours !

Pour la fermeture automatique, il parle d’un temps d’arrêt programmé.

La notice est pas très clair, le seule endroit où l’on peut régler un temps de 4s a 120s c’est ici.

Mais c’est sans certitude.

Si le temps automatique existant te convient autant pas y toucher.

Après, il te reste la possibilité de mettre un détecteur d’ouverture. Soit avec un module wifi ou zigbee pour garage, ou par un esp ou un autre système de détection.
A partir la , tu pourras faire un automatisme de fermeture automatique qui soit fonctionnel.

Perso j’utilise ce type de module en wifi depuis 3 ans (mais existe en zigbee).

Ok merci beaucoup je vais voir se que je vais faire et n’hésitez pas a mettre d’autres messages si vous trouvez une solution merci d’avance :wink:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003635582496.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.216.3b275e5blwi6NT&gatewayAdapt=glo2fra

Une idée: lorsque ton téléphone est à « home » et qu’il détecte la connexion au Bluetooth de ta voiture alors il ouvre le portail