Besoin de conseils pour un NUC

Bonjour,
Auriez-vous SVP un NUC en particulier à me conseiller pour y installer HA en docker ?
Je souhaite une machine évolutive dans le temps (RAM, SSD).
Budget maxi : 500 à 600€
J’ai trouvé celui là : Kit Intel® NUC 11 Pro NUC11TNKi5, qu’en pensez-vous ? est-ce un bon choix ?
Pour être à l’aise, quelle taille minimum de SSD est-elle nécessaire pour acceuillir les données de toute une domotique ? 500Go c’est bien ?
Merci de vos réponses argumentées.
Cordialement
oracle7 :wink:

Salut,

Il y a pas mal de sujets à propos des nucs… avec tous les arguments qui vont bien

@Pulpy-Luke
Bonjour,
Merci pour ces articles, je vais lire cela attentivement … même si d’un premier abord cela ne semble pas répondre à mes questions sur le matériel.
Cordialement
oracle7 :wink:

Hello
tu peux tres bien prendre des solutions pro telle que les hp prodesk d’occasion
avantage
matos pro → afbshop
plein de ports USB (6)
tu trouves du matos d’occasion aux alentours de 200 250 €

@jrvrcd
Bonjour,
Merci, Oui effectivement c’est une piste, je vais regarder çà …
Cordialement
oracle7 :wink:

En relisant un peu les différents sujets (il y en a plein d’autres) tu verra qu’avec ce genre de config, tu fais tourner 10/15 HA les doigts dans le nez…

@Pulpy-Luke
Bonjour,
Je pense qu’au final je vais m’orienter vers une configuration HA sous docker qui d’une part est plus simple pour moi à mettre en oeuvre et d’autre part beaucoup moins gourmande en ressources que des VM.
Mais avant de choisir la solution logicielle qui elle peut évoluer, il me faut fixer et dimentionner correctement la solution matérielle support qui elle doit pouvoir tenir au moins 5 ans pour être amortie.
Cordialement
oracle7 :wink:

ça c’est clairement pas si évident… VM ou docker (dans tous les cas c’est du docker…) ça fait peu de différence au niveau perf

Mais tu ne vas tout de même pas mettre la machine citée dédiée pour HA.
C’est de l’overkill :slight_smile:

Installer en docker ce n’est pas vraiment conseillé rien qu’à voir les soucis que les gens qui sont en supervised ont en ce moment avec la dernière mise à jour.

Une VM sur une machine récente de ce type là ça ne mange pas de ressources elles sont faites pour ça. Et ça permet d’avoir HAOS et à côté une machine qui peut faire tourner d’autres choses.

Pour la taille du SSD. HAOS recommande 32Go minimum. Mais 128Go c’est pas mal.
Et plus si tu comptes y mettre des médias.

1 « J'aime »

De mon coté, j’ai opté pour ce nuc il y a un mois : BMAX B3Plus Mini PC 8GB DDR4 256GB Jasper Lake N5095 (189€ sur amazon) par contre j’ai pris un disque mécanique (mauvaise expérience avec les SSD de mauvaise qualité).

C’est assez stable et ne consomme pas trop, j’utilise docker pour mosquitto, zwavejs, zigbee2mqtt, rfx frigate (NVR pour les caméras) également depuis un an et aucun problème. Je consomme donc les 4 ports USB disponibles.

Le seul bémol que j’ai pour l’instant c’est l’automatic power up au niveau du BIOS qui n’est pas disponible : si il y a une coupure électrique (c’est prévu bientot non?) ça ne repart pas. J’ai réglé cette limitation avec le wakeonlan (qui fonctionne même après une coupure de courant).