J’utilise Claude Sonnet 3.5 régulièrement sur HA pour créer des sensors/templates/automatisations en yaml/jinja2.
Claude fait un code généralement propre, et il n’y a pas grand chose à reprendre.
Par contre, le prompt doit être (très) détaillé, parfaitement conçu, en insistant sur le fait qu’il doit produire du code spécifique 100% compatible pour home assistant, en lui indiquant clairement qu’il doit poser des questions pour toutes les informations manquantes avant de commencer sa réflexion plutôt qu’inventer ou de présumer, et il faut évidemment lui filer le codebase si on lui demande d’interagir avec des sensors/templates existants.
Si on respecte bien ça, que le prompt est bien foutu et détaillé, qu’on a bien appliqué des réglages pour du code (a minima la température <1), et qu’on répond précisément aux 3 ou 4 questions qu’il va immanquablement poser, il est très bon pour produire des gros templates rapidement.
Par exemple, il vient de me produire un template de battery management, qui fait 350 lignes, et qui fonctionne parfaitement avec pourtant pas mal de fonctionnements particuliers que je lui ai demandé. En gros ca défini toutes les spécificités de 4 batteries nomades (ecoflow, fossibot, etc…), connectés ou pas, qui doivent se mettre à charger en fonction du surplus solaire, de leur capacité de charge, de leur niveau de charge, et de certaines règles de priorité. Le template génère un JSON qui est ensuite traité par une automatisation (qu’il m’a fait aussi) et qui enclenche et pilote les charges des batteries automatiquement. Le code est assez lourd et peu optimisé mais parfaitement fonctionnel. J’ai du le guider à plusieurs reprises et comme c’est assez costaud comme demande, j’ai fais plusieurs étapes.
Juste pour préciser, parce que je lis souvent des remarques sur l’IA du style « ca fait jamais correctement ce qu’on veut ». En réalité, les gros modèles actuels, font maintenant correctement ce qu’on leur demande, mais :
- chaque IA a ses spécialités (pour HA, claude sonnet 3.5 est au dessus)
- demander quelque chose à une IA sans un prompt travaillé, c’est le plantage assuré
- une IA ca se règle, et quand on demande du code, il faut limiter fortement la créativité.
- si c’est un gros projet, travailler point par point donne de bien meilleurs résultats.
Et toujours se dire que quand on commence une nouvelle discussion avec une IA, c’est comme demander une tâche à un jeune diplômé qu’on vient d’embaucher le matin même dans sa boite : si vous lui demandez une tâche compliqué sans lui détailler avant c’est quoi exactement son poste, comment il doit taffer, avec qui, avec quels outils, quelles sont les procédure internes, et ce que la boite attend qu’il doit produise, bah c’est certain à 100% qu’il fera de daube. Un bon prompt qui explique tout à l’IA dès le départ, c’est 90% du taff qui sera fait correctement.