chatGPT : qui s'en sert?

Hello

Qui utilise ChatGPT ici pour gérer ses scripts, blueprint, automation, nettoyage des fichiers ou tout autre problème lié à son HA ?

Perso, je le fais depuis quelques semaines et si tout n’est pas parfait, loin de là, ca t’amene quand même quasi-systématiquement sur la bonne piste et ca prémache 90% du taf.
J’ai un chat « permanent » ou je lui ai donné toutes mes entités pour qu’il puisse taper dedans d’une fois sur l’autre (ca marche pas toujours d’ailleurs) et je suis assez bleuffé du truc.
La réorganisation des contenus par exemple, est folle. Genre « voici toutes mes automations. Fais moi un zip avec les automations triés par usage dans des fichiers distincts », ce genre de truc.

Bref, qui s’en sert ? Avec quels résultats ?

2 « J'aime »

Salut,

Pero j’ai un avis assez mitigé sur le truc:

• pour la création d’automatisations simples ça marche assez bien. Mais dès qu’il faut faire un truc un peu malin, c’est moins efficace. Il arrive même qu’il ‹ invente › des trucs qui n’existent pas, surtout dans le jinja.
  • Pour l’ajout de commentaires sur les automatisations déjà fonctionnelles (les alias), ça fonctionne bien.
  • Pour les optimisations d’une automatisation existante, je fais systématiquement mieux que lui et en plus moi, ça fonctionne
  • Autre point important, j’explose très souvent la taille limite du prompt, entrée ou en sortie, donc quand ça ne retourne que 50% de la réponse, c’est pas pratique
2 « J'aime »

Bonjour,
Je m’en sert au boulot, surtout pour du Javascript, sur HA jamais pour l’instant, je préfère venir sur HACF pour mutualiser les connaissances.
Bob

1 « J'aime »

Il faudrait aussi que vous fassiez un test de blackbox.ai

voire, perplexity.ai qui lui va sur internet pour trouver les infos sur les forums, git etc

3 « J'aime »

Personnellement, je suis hostile :

• si c’est « simple » : OK, il peut y avoir un peu de gain de temps sur des requêtes simples.
  • si on cherche à faire qqc de bien fait sur mesure, ca ne sert à rien : soit chatGPT (et consorts) pond de la m…de, soit il invente n’importe quoi,soit je passe mon temps à faire des prompts… Bref, en tout cas, ca n’aide pas à apprendre.
    Du coup, je suis hostile, car de toute façon :
  • soit tu maitrises assez bien ce que tu veux faire, et l’IA est peu utile
  • soit tu ne maitrises pas bien, et tu ne peux même pas te rendre compte que l’IA fait de la m…de. Et là, c’est grave : ca peut avoir des conséquences parce que tu n’as pas pu voir que c’était n’importe quoi. C’est souvent dans les détails qu’on peut voir que c’est pas terrible.
1 « J'aime »

Perso je suis un fervent utilisateur de Perplexity (ou autre IA) en l’utilisant surtout en python au service de projets HA mais aussi sur des automatisations pour me faciliter la vie. Perplexity fait de l’IA à partir des premiers résultats de recherche Web, je crois.

Oui parfois, il propose encore des codes avec d’anciens vocabulaires (ex. service: au lieu de action:), parfois il faut le guider et avoir un esprit critique sur ces propositions, mais ça m’a personnellement permis d’augmenter l’envergure de mes projets.

• reconnaissance d’une vielle sonnette pour envoyer une notification activable d’ouverture portillon Retour d'expérience IA et Projet de reconnaissance de bruit de sonnette
  • « synchronisation » entre Asana et la To-do list de HA : Meilleure intégration Asana dans Home Assistant
  • carte « syncthing » devant la difficulté d’utiliser l’intégration ha (avec n8n)
  • mesurer la luminosité d’une image pour allumer une lampe après avoir reconnu mon visage
  • analyse quotidienne de mon logbook (en cours)
  • faire un lecteur de signaux SDR (en cours) pour HA
  • mon projet pratiquement fini d’interaction entre HA et un logiciel de représentation 3D Partage d'expérience sur la représentation 3D de la maison connectée
  • j’expérimente aussi une tentative de carte 3D HA inspiré de 3d-floor card
  • sans rapport avec HA, j’ai fait un programme reconnaissant la prononciation de mots-clés durant un match de rugby pour tirer des statistiques (la prochaine étape sera la video)

Tout ça ne m’aurait jamais été possible sans IA.

2 « J'aime »

Honnêtement, il n’y a pas le choix, dans le milieu professionnel, ceux qui refuseront d’utiliser l’IA vont se faire vite dinosauriser.

2 « J'aime »

je m’en sers pas. ChatGPT c’est moi :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pas d’automatisation chez moi. Je suis full Nodered. Et là, il m’arrive d’utiliser Claude Sonnet 3.5
Pour moi IA est plus adaptée pour aider en Javascript que sur des autorisations dont les vocabulaires evolus.
IA peut aider sur la proposition de solutions mais ne doit pas servir pour faire du copier coller.
Il faut rester mettre de nos systèmes au risque de ne plus savoir les maintenir.

1 « J'aime »

Hello,

Je m’en sers tout le temps, même si il faut parfois refaire ou reposer la question ( on peut faire les prompts en vocal ). Au final ça prends moins de temps que de rechercher sur le forum ( qui est quand même bien fait :wink: ). Les recherches classiques sur internet via moteur de recherche deviennent de plus en plus rébarbatives et plus longues au fur et à mesure des années ( avis perso ). Moi qui ne suit pas codeur, je suis particulièrement fan de sa capacité à générer du code python que j’utilise de fait aussi pas mal.
L’IA à aussi parfois une approche sur un sujet différente des personnes, bref, il faut utiliser l’ensemble des outils à notre disposition.

C’est quasi l’IA qui a posé toutes les bases de mon floorplan

cdt

1 « J'aime »

Que fait perplexcity de plus que Chatgpt?

perplexity est capable d’aller sur internet et de voir les informations contrairement a chatGPT qui a été « entrainé » sur des infos et donc te répond par rapport à son entrainement alors que perplexity lui et capable d’aller voir sur des forums ou des sites (en lui donner l’url) et d’ensuite te donner une réponse par rapport à ce qu’il a lu/récupéré sur internet

Visiblement ça vient de changer.
Chatgpt s’est lancé dans la recherche sur internet.

Pour répondre à la question de depart, je me sers de chatgpt pour génèrer des messages personnalisés comment un assistant personnel.

1 « J'aime »

HA ok, car avant c’étais pas possible :slight_smile:

Dans mon domaine, ce que je vois, c’est que les mauvais sans IA restent mauvais avec l’IA et les bons sans IA gagnent du temps avec l’IA donc pour moi, l’IA comme assistant creuse surtout les écarts.

Enfin on avait déjà observé cela quand pour certains examens on autorise les candidats à utiliser leurs bouquins.

2 « J'aime »

Salut,

Je partage assez ce résumé. Impossible de se baser sur le résultat d’un prompt sans avoir un avis à minima critique. Et donc ça impose d’avoir des notions suffisantes pour éviter de prendre pour argent content la réponse de la machine.

1 « J'aime »

J’utilise Claude Sonnet 3.5 régulièrement sur HA pour créer des sensors/templates/automatisations en yaml/jinja2.
Claude fait un code généralement propre, et il n’y a pas grand chose à reprendre.
Par contre, le prompt doit être (très) détaillé, parfaitement conçu, en insistant sur le fait qu’il doit produire du code spécifique 100% compatible pour home assistant, en lui indiquant clairement qu’il doit poser des questions pour toutes les informations manquantes avant de commencer sa réflexion plutôt qu’inventer ou de présumer, et il faut évidemment lui filer le codebase si on lui demande d’interagir avec des sensors/templates existants.
Si on respecte bien ça, que le prompt est bien foutu et détaillé, qu’on a bien appliqué des réglages pour du code (a minima la température <1), et qu’on répond précisément aux 3 ou 4 questions qu’il va immanquablement poser, il est très bon pour produire des gros templates rapidement.

Par exemple, il vient de me produire un template de battery management, qui fait 350 lignes, et qui fonctionne parfaitement avec pourtant pas mal de fonctionnements particuliers que je lui ai demandé. En gros ca défini toutes les spécificités de 4 batteries nomades (ecoflow, fossibot, etc…), connectés ou pas, qui doivent se mettre à charger en fonction du surplus solaire, de leur capacité de charge, de leur niveau de charge, et de certaines règles de priorité. Le template génère un JSON qui est ensuite traité par une automatisation (qu’il m’a fait aussi) et qui enclenche et pilote les charges des batteries automatiquement. Le code est assez lourd et peu optimisé mais parfaitement fonctionnel. J’ai du le guider à plusieurs reprises et comme c’est assez costaud comme demande, j’ai fais plusieurs étapes.

Juste pour préciser, parce que je lis souvent des remarques sur l’IA du style « ca fait jamais correctement ce qu’on veut ». En réalité, les gros modèles actuels, font maintenant correctement ce qu’on leur demande, mais :

• chaque IA a ses spécialités (pour HA, claude sonnet 3.5 est au dessus)
  • demander quelque chose à une IA sans un prompt travaillé, c’est le plantage assuré
  • une IA ca se règle, et quand on demande du code, il faut limiter fortement la créativité.
  • si c’est un gros projet, travailler point par point donne de bien meilleurs résultats.

Et toujours se dire que quand on commence une nouvelle discussion avec une IA, c’est comme demander une tâche à un jeune diplômé qu’on vient d’embaucher le matin même dans sa boite : si vous lui demandez une tâche compliqué sans lui détailler avant c’est quoi exactement son poste, comment il doit taffer, avec qui, avec quels outils, quelles sont les procédure internes, et ce que la boite attend qu’il doit produise, bah c’est certain à 100% qu’il fera de daube. Un bon prompt qui explique tout à l’IA dès le départ, c’est 90% du taff qui sera fait correctement.

3 « J'aime »

Et « Le Chat » de Mistral AI, vous avez essayé ? (au moins c’est Français)

Hello,

J’ai plus ou moins tout testé, après ça a peut-être évolué, mais jusque là j’ai trouvé que chatgpt répondais plus à mes attentes, enfin c’est en train de changer, parce qu’il commence à avoir de vieilles sources pour la version gratuite ( chatgpt donc ) quand on l’utilise dans des trucs complexe genre automation, en python, pas de soucis.

cdt