Utiliser un capteur déporté pour tete thermostatique

Bonjour

je viens de faire l’acquisition d’une tête thermostatique Sonoff TRVZB et d’un capteur de T° Sonoff SNZB-0P. Ayant peut d’info en ZHA, je suis passé, pour la premiere fois, sur du MQTT et utilise zigbee2mqtt !
je souhaiterai pouvoir utiliser la T° du capteur comme valeur de température locale sur la tête à la place de sa valeur locale. auriez vous une idée de comment procéder ?
J’utilise en parallèle des têts Fibaro avec le capteur déporté, mais c’est implémenté par le constructeur

En vous remerciant par avance de votre aide

Hello,
Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu recherches, mais tu peux le faire avec better thermostat, il prend en compte le capteur de température que tu lui assignes, des capteurs d’humidité, la température extérieure et même un capteur ou groupe pour gérer les ouvertures de fenêtre. =>

Capture d'écran 2023-12-08 201218

https://better-thermostat.org/configuration

Bonsoir Ludoc

Ce n’est pas ce que je cherchais (je ne sais pas vraiment ce que je cherchais lol), mais ça à l’air de faire le taf parfaitement. (et peut-être même plus avec la carte lovelace)

Je l’ai mis en test.

Merci de ton aide

Salut Ludoc.

Comment fais tu pour atteindre ta capture d’écran?
J’ai bien installer « beter thermostat », redemarré HA et après?
Je suis allé voir sur la documentation de l’intégration, aucune mention aussi de comment y arriver.

Salut,
Tu trouveras le paramètrage dans le menu :
paramètres => appareil et service => ajouter une intégration => better thermostat
Bonne soirée

1 « J'aime »

Hello, pas mieux :wink: tout est dit.

1 « J'aime »

Bonjour,
ta Versatile Thermostat qui fera comme better thermostat et c’est made in France par @Jean-Marc_Collin .

3 « J'aime »

Quelqu’un a déjà paramétrer les thermostats Sonoff TRVZB avec les thermomètres Sonoff SNZB-02D sur versatile Thermostat ?

Les têtes sont trop proches du radiateur forcément. Je voudrais utiliser le thermomètre comme référence pour la consigne de la tête TRVZB.

Je m’attache les cheveux dans la multitude de paramètres.
Pour commencer, je dois choisis quoi ?

J’ai essayé switch et valve mais ça ne chauffe pas.

C’est une valve , la tête thermostatique Sonoff TRVZB

SONOFF TRVZB Thermostatique Connectée et Intelligente, ZigBee 3.0 Vanne Thermostatique Radiateur

https://www.amazon.fr/SONOFF-TRVZB-Thermostatique-Intelligente-Compatible/dp/B0CFXY26H1?th=1

Ta tout expliquer dans la doc en français. rien de compliquer en soit.
Tu choisir ta valve, tu choisie un thermomètre extérieur, un thermomètre intérieur et les options preset, ouverture , présence suivant ton besoin ( pas obliger de t’en servir ) .

ta le post d’aide ici

Je suis aller voir cette aide déjà sans trouver de réponse.
Je bloque dès le premier paramètre.
Le radiateur ne s’affiche pas. Je n’ai que ça !

Tu es dans le champ thermometre là :

Capture d’écran 2024-01-10 à 15.13.27

D’accord. J’ai mis le thermomètre de la chambre.
Page suivante, le thermomètre extérieur.
Ensuite, entité. C’est là que je dois mettre la tête TRVZB normalement ?

Je n’ai que ça en option !

As-tu lu cette partie de la doc ?

Ca explique comment choisir le type de VTherm.
En gros, suivant ton cas, soit tu as une entité qui pilote directement le taux d’ouverture de la valve un number) et dans ce cas tu peux utiliser le VTherm over_valve, soit tu n’en as pas et tu dois utiliser le VTherm de type over_climate.

Manifestement tu es dans le 2ème cas et il faut que tu recommences.

Comme c’est pas simple, j’ai fait l’effort de décrire ce qu’il faut faire et en Français. Ce serait pas mal de le lire.

Je vais regarder ça.
En espérant y arriver.
Merci :pray:t2:

N’hésites pas, la mise en place est pas forcément super simple.
Y a un thread complet dédié aussi avec plein d’infos ici : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonjour
Sinon ajuster " un offset" des vannes par rapport aux capteurs des pièces, c’est ce que j’ai fait sur mes vannes Netatmo et une automatisation m’envoie régulièrement un rapport pour chaque vanne pour voir s’il y a des décalages, globalement je n’ai pas trop de décalages après un ajustement en début d’hiver.

Apparemment c’est possible aussi sur les vannes sonof si vous les avez intégrées avec zigbee2mqtt :

L’avantage du Versatile Thermostat c’est qu’il calcule l’offset tout seul en permanence et en temps réel pour s’adapter. Ca s’appelle l’auto-régulation dans la doc.

(mais j’ai rien à vendre :wink:, vous faites ce que vous voulez)

1 « J'aime »

comme ma chaudière fonctionne avec la loi d’eau je n’ai pas de thermostat, je n’ai pas eu le besoin ou l’idée de regarder versatile thermostat. mais effectivement si l’offset peut s’adapter tout seul pourquoi pas.
J’ai gardé la même méthode de fonctionnement que sous jeedom

Je pense que ça fonctionne. Lorsque je règle l’entité crée à l’aide de « versatile », j’ai bien la tête thermostatique qui enregistre la consigne.
Par contre, ça chauffe toujours, même lorsque la consigne est dépassé.
Ensuite, est il possible de crée un programme par tête et de centraliser tout ça?
Je m’explique. Par exemple, qu’automatiquement la consigne passe à 15 en journée quand il n’y a personne, à 19 le soir et 17 la nuit.
Gérer ensuite toutes les chambres en même temps Je veux régler à 19, je ne change d’une valeur et ca change sur toutes les têtes du groupes « chambre ».

J’ai cherché sur la doc et je n’ai pas trouvé mon bonheur.

Qu’est ce que ça veux dire ?