j’ai un tableau électrique déporté dans le garage. et je n’ai pas de contacteur HP/HC sur ce tableau. l’horloge règle en partie le problème.
Je souhaiterai installé un module NODON SIN-4-1-21 dans le tableau électrique pour géré le ballaon d’eau chaude. J’ai déjà fait cette opération derrière des radiateurs électriques. Mais cette fois-ci, je dois retirer des éléments comme l’horloge et le connecteur juste avant. exact ?
A quel emplacement dois-je installer le module NODON ? et comment dois-je le relier ?
si quelqu’un pouvait me faire un schéma, svp ,
Sinon, je débranche l’horloge et le connecteur d’avant. Et J’installe le module NODON sur la prise électrique du ballon d’eau chaude ?
Bonjour,
Perso, je n'ai pas d'horloge et je n'ai volontairement plus de HP/HC mais j'ai gardé le module concerné que j'ai mis en marche forcée pour le moment si toutefois il me prenait de repasser en HP/HC.
En début d'année, j'ai fait ce montage avec le module Nodon SIN-4-1-21 et ça fonctionne nickel.
Voila le schéma si toutefois ça peut t'aider
Dans ton cas, tu n’as pas de contacteur HP/HC, donc tu dois brancher le module Nodon comme le schéma ci-dessous. (la prise étant ton ballon ECS dans ton cas).
Donc : Prends les précautions nécessaires pour éviter tous risque électrique !
Tu baisses le disjoncteur 16 A du ballon, et aussi le disjoncteur 2A de l’horloge pour mettre les circuits hors tension
Tu débranches les fils sous le disjoncteur 2A (qui ne sera plus utilisé dans ton cas)
Tu retires l’horloge, il va te rester le fil Rouge et le fil Marron
Tu raccordes le module Nodon comme le schéma ci-dessous
(Il te faudra doubler le fil du neutre (Bleu) entre le disjoncteur et le module, tu peux utiliser des wagos si besoin)
— Puis tu ajoutes un fil Bleu (neutre) entre le disjoncteur 16A borne neutre et la borne N du module ? (dans ton tableau et sur le disjoncteur 16A le Neutre est à gauche avec la lettre N (je préfère préciser))
Dans tous les cas, il faut vérifier la puissance de ton ballon, s’il fait plus de 2000W, utiliser un contacteur est beaucoup mieux (Même si le module est prévu pour 3000W.
Le coup pour ajouter un contacteur est de 25 €, c’est-à-dire pas grand-chose par rapport au risque.
Par contre, avec un contacteur, tu perdras la mesure de puissance du module.
Lorsque vous indiquez un contacteur, c’est bien l’appareil qui détermine les HP/HC. Hors dans mon cas, c’est un tableau déporté et je ne vois pas l’intérêt. (je ne suis pas du tout expert en élect !!).
Je pensais que le disjoncteur 16A du ballon était suffisant pour le protéger d’une surtension.
c’est pour cette raison que je fais cette installation avec le module nodon.
L’intérêt est de vraiment conserver la sécurité de ton installation.
Théoriquement l’intensité qui va traverser ton nodon est supportée par celui-ci, mais tu t’approches de la limite, et à l’allumage tu peux avoir une intensité encore plus importante pendant une micro-seconde.
Laisser ton nodon connecté à un contacteur hp/hc fait qu’il est traversé par un courant de bien plus faible intensité, l’intensité nécessaire pour le chauffe-eau passant par le contacteur
Le “risque” pour ton installation sans contacteur n’est pas au niveau de ton chauffe-eau (effectivement protégé par le 16A) mais du nodon, petit appareil électronique par qui tu ferais passer une forte intensité. On entend parler de rares mésaventures avec des modules domotique dans les tableaux électriques ou des boîtes cloisons sèches, pour ma part je ne piloterais jamais un radiateur ou le chauffe-eau directement avec un module.