Domotiser une porte de garage Tubauto Procom 10-3

Domotiser une porte de garage Tubauto Procom 10-3

Bonjour,
Je souhaite domotiser ma porte de garage Tubauto Procom 10-3.
J’ai un module Shelly Uni de dispo et je souhaite utiliser une des sortie contact sec.
Par contre je ne sais pas comment le câblé sur le moteur.
Est-ce que quelqu’un à déjà fait ça?
Dans la doc j’ai trouvé ces deux cas mais je ne comprends pas trop:


Merci
Damien

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.3.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 57
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 26.0 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Example (8.0.3), Grafana (9.1.3), Z-Wave JS (0.4.5), Duck DNS (1.16.0), Mosquitto broker (6.4.0), Samba share (12.3.1), Let’s Encrypt (5.0.15), PSA Car Controller (v3.5.0), Terminal & SSH (9.10.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.1.1), Node-RED (17.0.7), InfluxDB (5.0.0), Network UPS Tools (0.13.0), Plex Media Server (3.5.0), SomfyProtect2MQTT (2024.3.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 39
views 25
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 27 mars 2024 à 08:44
current_recorder_run 28 mars 2024 à 13:41
estimated_db_size 723.12 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.6.0 (8dd8af9)
cloud_online 0 / 0
local_online 3 / 3
[/center] ___

Bonjour,

Pour ma part j’ai domotisé mes portes de garage avec ce module et ce tuto en 433mhz en copiant la télécommande via mon airsend et ça fonctionne parfaitement, si ça peut t’aider

Merci je vais jeter un oeil

Hello.

Comme indiqué sur la fig 12, il te suffit de connecter une des sorties libre de potentiel de ton shelly uni sur les bornes correspondantes de ton moteur .
Verifie que tu as bien configuré cette sortie en mode impulsionnel

@+

2 « J'aime »

Bonjour,
Alors impossible de faire fonctionner ma porte de garage avec mon Shelly.
Je l’ai bien passer en impulsion. J’ai testé les 2 sorties. Mais rien.
On est bien d’accord que d’après le schéma si je fais un pont entre le + er le - de porte (impulsion) j’envoie une commande ?
Merci de votre aide

Alors je me réponds ça servira peut-être à d’autre.
On ne peu pas commander la porte avec le Shelly Uni, il doit y avoir un problème de tension où autre.
Pa contre j’ai utiliser un Shelly plus 1, et ça fonctionne très bien.
Sur le Shelly plus 1 on à un contact « mécanique » et j’actionne bien ma porte.

Bonjour, question idiote , mais bon , tu a bien utiliser les sorties et non les entrées ? Car sur la doc ( du site shelly) , ils disent " libre de potentiel " , donc contact sec … et de plus sur un site bien connus il est donné comme compatible avec les armoire de portails

https://tutoriels.domotique-store.fr/content/383/661/fr/manuel-d_utilisation-en-fran%C3%A7ais-du-shelly-uni.html#cablage
.

1 « J'aime »

Oui j’ai bien pris les sortis. Et oui j’ai bien vu le site bien connu, et c’est pour ça que je ne comprenais pas.
J’ai fait des mesure aux bornes du contact du shelly uni et quand le contact se ferme j’ai 30 Ohm. C’est ça qui m’a mit le doute.
Et puis sur le schéma ci dessus je ne comprends pas trop cette partie avec les tensions et puissances
image
Dans tous les cas je peux te confirmer que ça fonctionne avec le Shelly 1 plus, et que ça ne fonctionne pas avec le uni.

c’est un exemple : part sortie tu peux mettre faire passer jusquà 0.1A , Pmax 0.3w en 24V alternatif (AC)OU 36V continue (DC) par sortie …
Par contre ils mettent bien contact sec (donc relais)… sortie libre de potentiel … d’un autre coté je trouvais leurs sois disant relais un peu « petits » … mais leur schéma sur la carte du portail est mensongé …

etonnant … chez eux ca fonctionne …
.

.

.
.
et .
.
.

.
.

j’ai utilisé ça sur mes 2 portes, ça fonctionne correctement en zwave mais pas sûr que tu puisses en trouver encore
https://www.domotique-store.fr/domotique/modules-domotiques/detecteurs-capteurs-mesure/ouverture-porte-fenetre/606-aeotec-zw062-controleur-actionneur-et-detecteur-de-porte-de-garage-z-wave-gen5.html?adtoken=1dc891e0d2eb96f81a83c558fe08a6a3&ad=admin-ZipEedFib&id_employee=13