ESPHome - esp32-S2Mini et LD2410C - 1/2 Configuration esp

Bonjour,
J’essaie d’effectuer ma première installation d’un esp32 S2Mini avec ESPHome en suivant le tuto (très bien fait) de Abrège.
Tout va bien jusqu’à la phase Install, il semble que la liaison WiFi ne puisse pas se faire. Pourtant, les codes ssid et password sont corrects dans !secret
En copie la page de log et Install


J’ai laissé de côté la mise en place nécessaire de ports série pour le moment car ça semble être galère sur Mac OSX…
Merci pour votre aide,

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1400
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 8 février 2025 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-4.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 11753e738b174acc84df64cec3135922
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 57.8 GB
disk_used 12.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.8.0), Node-RED (17.0.7), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Mosquitto broker (6.4.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.9.0), ESPHome (2024.2.1), openWakeWord (1.10.0), Whisper (1.0.2), Piper (1.5.0)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
dashboards 3
resources 3
views 6
mode storage
Miele
component_version 2024.1.0
reach_miele_cloud ok
Recorder
oldest_recorder_run 22 février 2024 à 07:05
current_recorder_run 2 mars 2024 à 19:26
estimated_db_size 258.97 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
[/center] ___

Bonjour,
je crois que les Wemos S2-MINI doit être mis en mode download pour le premier flash.
As tu mis l’esp en mode download ?

Citation
Appuyer et maintenir le bouton BOOT et appuyer sur le bouton RESET une fois.
Ensuite vous pouvez relachez le bouton BOOT

Le premier flashage doit impérativement se faire en USB ou série ! Que tu sois sur Mac n’est pas un aussi gros inconvénient que ça :wink: Tu peux faire le flashage à travers le browser, il te suffit d’ouvrir ta page HA dans un browser type Chrome ou Chromium et de choisir Flashage par port série sur cet ordinateur et il va te demander le port série qui va bien et ça devrait aller tout seul !
Ensuite une fois flashé et l’ESP en ligne, tu pourras faire les flashages suivants directement en OTA (à travers la liaison Wifi).

1 « J'aime »

Dès que je branche l’esp32, il m’affiche le port, et quand je clic dessus, il me lance une petite fenêtre avec une roue « connecting » qui tourne interminablement… pour finalement demander à booter en sélectionnant le port, mais rien n’y fait !

Boot
USB

1 « J'aime »

J’ai un problème avec la connexion USB qui n’est pas reconnue (MacOS Catalina) malgré l’installation du Driver…
Si quelqu’un a une solution pour me permettre d’activer ce foutu esp32…
Merci pour votre aide,
patrickp78

hello

Et en le branchant sur un des ports usb de ton serveur HA ?

As-tu essayé à ce moment là de le mettre en FLASH mode?

Pour Clomm
Oui j’ai essayé le flashmode mais c’est ma liaison USB qui n’est pas reconnue par l’OS. Hier je la voyais de temps en temps quand je branchais l’esp et maintenant elle a complètement disparu.
J’ai installé le CP2102 et je ne sais pas s’il faut installer le CH également…

Pour Krull56
C’est un Rapsberry RPI4. Ok mais je le pilote comment après ?

Une fois que tu y auras installé ta config esphome (avec keys, wifi…etc) , tu pourras la débrancher du port usb de ton serveur et il sera connecté à ton esphome via le wifi

Dans ESPHome, tu créé un nouveau device.
Tu skip la première étape (installation) et tu skip la dernière étape après avoir choisi ton type de carte.
Cela fait, tu branches ton esp sur ton serveur, et tu choisis install au niveau de ton device esphome ( dans la liste tu choisis « plug into computer running Esphome dashboard » , il te sera alors proposé de choisir le port sur lequel est branché ton esp)

@+

Je ne comprends pas ce qu’il faut faire…
Je connecte l’esp32 sur le RPI4 avec le câble USB-C et après, je fais quoi ? Comment je le retrouve dans ESPHome de HA ?

Je t’ai expliqué la démarche juste au dessus :wink:

OK, je dois sortir un moment, je m’en occupe après. je te tiens au courant, merci.

OK.
Au fait, ton wifi est bien en 2.4 Ghz ?

Oui, j’ai le 2.4 et le 5

Avec des SSID séparés c’est souvent plus fiable

Pour avoir galéré, et je ne suis pas le seul, ce Wemos S2 Mini est une calamité en premier flashage… J’ai été obligé de passer par Visual Studio Code. De rédiger mon yaml et de le flasher avec dans la foulée, par le terminal intégré.

EDIT:
En plus pour qu’ESPHome le détecte comme il faut il faut que tu déclares ta board en lolin_s2_mini

esp32:
  board: lolin_s2_mini
  framework:
    type: arduino

RE-Edit;
Je me suis inspiré de ArminasTV. regarde ici :

Un léger mieux avec l’esp sur le Rapsberry. Il voit le port Combee II, il égrène tout un tas de données avec un magnifique « Success » en finale… jusqu’à ce qu’il annonce que ça a foiré !

Je n’ai pas pu lancer le flasmode. je suis tout seul et le Rapsberry est loin de la station. Je recommence dès que ma femme revient des courses pour m’aider… :rofl:
Galère, quand tu nous tiens !

Il te propose pas un autre port que le conbee ? celui où est branché ta carte ESP?