Gestion des volets pour limiter la température interieure

Bonjour à tous,

Je gère actuellement la fermeture / ouverture de mes volets en fonction de la course du soleil par l’integration Solcast. A celà, j’associe pour le moment uniquement la temperature interieure de la maison. Si supérieure à 22°, les volets se ferme si lazimuth du soleil est dans le champs. Probleme, meme si aps de soleil, le volet se ferme.
J’ai vu la solution des capteurs de luminosité, mais je pense qu’il faudrait en avoir sur chaque fenetre, et celà va avoir un cout non négligeable.
Quels autres parametres utilisez vous de votre coté pour ce type de gestion ?

Merci,

Regarde ici :
[DIY-météo] mon pyranomètre :sun_with_face: de Pâques en 30min à 5€ (mesure ensoleillement pour gérer mes volets) - Do It Yourself / Vos Projets - Home Assistant Communauté Francophone

J utilisé celui ce sans problème après quelques réglages

Pas mal cette solution, mais pas adaptée à l’été, le capteur serait en surchauffe…

Salut,

Tu a ce blueprint qui est vraiment complet .

:sunny: Cover Control Automation (CCA) - a comprehensive and highly configurable roller blind blueprint - Blueprints Exchange - Home Assistant Community (home-assistant.io)

A voir avec le concepteur. Mais ce qu’il te faut c’est un pyranometre. Fait une petite recherche sur le forum, il y a déjà eu des sujets.

Et si tu regardais du côté d’Adaptive Cover, aidé par le tuto que j’ai fait pour pallier à son absence ?

c’est celui que j’utilise, mais je cherche quels capteurs je peux integrer pour optimiser.

Bonjour,

Est il possible de récupérer l’information de « Daily original condition » de Météo France ( Ensoleillé , pluie , orage ) pour pouvoir l’utilisé dans une automatisation

Merci pour vos réponse

Salut ,
Dans l’intégration météo France tu a tous les sensors.

sensor.ville_daily_precipitation

Moi je veux avoir l’information si il y a du soleil, nuageux, pluie, etc…

donc c’est le sensor _weather_alert remplace les XX et tu a weather.ville c’est l’entité que tu peut retrouver pour faire une carte météo

J’ai bien ces entités mais gros je veux créé une automatisation pour fermer les volets avec les conditions suivantes:

• La conditions de la météo via météo France « Ensoleillé » ou « Soleil »
  • Et la condition de la température supérieur à 28° → Sa c’est bon j’ai trouvé

Mais la conditions « ensoleillé » je n’arrive pas à la récupérer pour poursuivre cette automatisation

un simple recherche sur le forum et tu trouvera bien des discutions qui propose les bonnes méthodes tu aura jute a l’adapter a ton besoin.

D’accord merci, je vais regarder ce que je peut trouver

J’ai regardé sur le forum, je n’ai pas trouvé exactement ce que je voulais ou alors je n’ai pas utilisé les bon termes :confused:

Il faut que tu récupères l’état du sensor correspondant.

Selon tes infos météo, tu prends :

• sensor.ma_ville_original_condition (recherche ensoleillé)
  • ou weather.ma_ville (recherche sunny)

J’ai un sensor où j’ai bien la remonté d’info, si le temps est ensoleillé, nuageux , pluie etc…
Mais le problème c’est que je ne sais pas configuré une automatisation en principal déclencheur: si la condition meteo est « ensoleillé » alors faire ceci

Ton trigger c’est l’état de l’entité.