Install impossible dans un ESP32

Mon problème

Bonjour,
Je débute sur Home assistant et je suis nouveau sur le forum.
J’ai installé ESPHome sans problème et j’ai ajouter un ESP32 qui est online, mais lorsque je veux téléverser le YAML dans l’ESP il me mets le message suivant :
<Error: Could not load broken JSON: /data/cache/platformio/packages/framework-arduinoespressif32/.piopm>

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.39
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 5.2 GB
disk_used 5.2 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ESPHome (2023.7.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 10 août 2023 à 08:17
current_recorder_run 10 août 2023 à 10:17
estimated_db_size 0.71 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour,

tu as utilisé quel méthode ? dans Esphome, tu fait installation ? après, tu charge le Bin ? ou tu le fais en wifi direct ?

Directement en wifi , car je ne sais faire avec le BIN.
Si je clic sur LOGS, voila les message et cela tourne en boucle sur la dernière ligne.

WARNING esphome-web-9a1458.local: Connection error occurred: [Errno 104] Connection reset by peer
WARNING Can’t connect to ESPHome API for esphome-web-9a1458.local: Connection closed (APIConnectionError)
INFO Trying to connect to esphome-web-9a1458.local in the background
WARNING esphome-web-9a1458.local: Connection error occurred: [Errno 104] Connection reset by peer

Bonjour,

Regarde ce lien: Tutoriel ESPHome en vidéos - Entraide Home Assistant / Contenus Externes - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

Ca m’a beaucoup aidé au départ, surtout la première vidéo pour l’installation du logiciel sur l’ESP.

Bonjour,

Merci pour le lien de la vidéo, elle est très instructive.
Mais malheureusement pour moi cela ne m’a pas sauvé.
Lorsque que je demande a créer le fichier Firwmare il me renvoie systématiquement le message d’erreur de mon premier message.
<Error: Could not load broken JSON: /data/cache/platformio/packages/framework-arduinoespressif32/.piopm>
J’ai ce message d’erreur même si je passe par ESPHome Web et sur tout les navigateur.

HELP
J’ai pris un autre ESP et j’ai le même problème.

Hello,

As tu essayé de desinstaller esphome, redémarrer HA et réinstaller esphome ?

@+

Salut

tu n’aurais pas un raspberry pi 3 par hasard ??

Home Assistant est installé sur une machine virtuelle, qui est hébergé sur la Freebox delta.

essaye de mettre dans ta definition de code le paramètre recommandé

esphome:

compile_process_limit: 1

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir compris ce que tu as déjà essayé
Pour commencer, il faut voir si c’est ESPHome qui coince, pour ça il faut, une fois le module créé faire une compilation (option: install) and choisissant Manual Download. Ceci devrait faire une compilation du firmware et terminer par le téléchargement d’une fichier « nom_du_module.bin ».
Cette opération est totalement indépendante de ton ESP.
Peux tu confirmer que ceci marche et si non, partager une capture d’écran, avec l’erreur pour comprendre a quel moment ceci se produit…

image

Salut AlexHass,
Une fois le l’ESP crée dans ESPHome, je lance la création du fichier .bin avec la procédure que tu décris dans ton message. C’est a ce moment la que cela plante.
Je te mets une capture d’écran ci-dessous.

Comme indiqué précédemment, ce pb peut parfois être résolu en desinstallant esphome , reboot de ha et reinstall d’esphome.

As-tu essayé ?

Bonjour,
tu peu essayer de nettoyer le dossier de création. ca m’avais aider pour des soucis de flash.

Merci, mais pas mieux.

désinstalle ESPhome,
delete le dossier « esphome » a la racine de config en ayant auparavant sauvegarder ton code.
image

réinstalle ESPHome

refais
image

sans pour autant aller jusqu’a la conf en faisant « skip this step »
image

tu choisi n’importe quel carte ESP et tu fait skip a la fin
image

copier/colle ton code et relance une compile
cela fait quoi ?

si cela plante, tu peux nous montrer ton code ?

Bonjour,
Je ne sais pas ou trouver le dossier ESPHome (ma machine virtuel est sur la box freebox delta).
J’ai supprimé la machine virtuel, formaté le disque dur et recrée la machine virtuel.
Apres réinstallation de Home assistant, j’ai installé ESPHome et relancer l’intégration d’un ESP.
Lors de la création du fichier de conf j’ai plein de remonté de problème, je suppose que j’ai une mémoire trop faible sur ma VM. je n’ai que 1giga, j’ai commandé une barrette de 8 et je vous tiens au courant.
en PJ la fin de mon message pour la création de mon fichier conf.

comment fais tu pour éditer tes fichiers yaml ?
avec ton utilitaire qui doit être file editor ou Studio Code, tu peux détruire un dossier.


le message est clair, problème de place disque, le disque de la machine virtuelle est trop petit., ce n’est pas un problème de mémoire.

1 « J'aime »

Pourtant c’est un disque de 500 giga (pas SSD, ancienne génération).
J’ai refais une installe de home assistant sur un autre disque de 250 giga et c’est pas mieux.
Dans le gestionnaire de disque, il n’y a que 7 giga d’écrit.

une machine virtuelle ne prend pas la place disponible sur le disque, c’est a toi de lui donner une taille, ou de l’étendre après.
Connaissant bien HyperV et VMware, j’aurais pu t’aider, mais je ne sais pas sur quel système se base la Freebox delta. (je ne suis pas freebosien non plus)
tu devrais regarder dans les paramètres de ta VM a travers ton interface Freebox, la ou tu l’a créé et voir si tu peux changer la taille du disque.

EDIT:
en regardant sur le net , j’ai trouvé ça en 2 secondes., tu devrais pouvoir agrandir ton disque ici
image
sinon aussi a la création de la VM ici :
image