Installer la carte Météo France

Bon, j’ai compris énormément de choses grâce à tes explications, un grand merci !
Je viens de faires plusieurs tests et normalement j’ai résolu pratiquement tous mes problèmes actuels. Voici donc mes conclusions :

• Je n’avais pas compris ce qu’était un fork, c’est plus clair maintenant.
  • Finalement tout fonctionne avec la version normal_dev(même si ça fonctionne aussi avec la 192_b2) :
  1. La version de @vingerha m’a permis de pourvoir afficher les prévisions météo
  2. Si on n’ajoute rien dans « vigilance météo », la bande de vigilance ne s’affiche pas. Dans la case vigilance météo, il faut donc ajouter sensor.13_weather_alert, où « 13 » est ne numéro du département de la ville.
  3. Pas toutes les villes ont la prévision des pluie à l’heure. Donc la bande de prévision de pluie dans l’heure s’affichera pour certains mais pas pour d’autres : j’habite dans une petite ville donc pas de prévisions de pluie dans l’heure, pour Londres non-plus (météo-france c’est pas météo-angleterre :sweat_smile:), mais pour Paris et ça s’affiche très bien.

Je pense que tous ces tests devraient pouvoir guider pas mal de personnes comme moi qui débutent et rencontrent le même type de problèmes.

Ce qu’il faut retenir :

• Dans « Paramètres > Intégrations », commencez par ajouter l’intégration « météo France ».
  • Si les prévisions météo ne s’affichent pas : désinstaller la weather-card de HACF et installer la version de @vingerha suivante dans HACS: " https://github.com/vingerha/lovelace-meteofrance-weather-card" (tableau de bord), version normal_dev
  • Si la vigilance météo ne s’affiche pas : c’est probablement parce que la case de l’entité de la vigilance météo n’est pas remplie. Pour cela, ajouter sensor.13_weather_alert, où « 13 » est ne numéro du département de votre ville.
  • Si la prévision de pluie dans l’heure de n’affiche pas : testez avec une grande ville comme Paris. Si la bande s’affiche, c’est que votre ville n’est pas répertorié dans météo-france pour la prévision des pluies, donc il n’y a rien à faire.
  • Si aucune option ne s’affiche dans une carte déjà créée en test : créez un nouvel onglet dans votre tableau de bord et créer une nouvelle carte météo et faites un copier-coller de votre carte.
  • Si on ne vous propose pas de choisir le nombre d’heure ou de jour à afficher : passez par l’éditeur de la carte et ajoutez les lignes qui vont bien : number_of_hourly_forecasts: "3" pour le nombre d’heure à afficher, number_of_daily_forecasts: "5" pour le nombre de jours à afficher.
  • Ne pas oublier de vider le cache.

Un grand merci @WarC0zes pour toute ton aide. :+1:
J’en ai oublié mais, en guise de remerciement, j’ai fait ce petit résumé final en espérant que ça puisse en aider d’autres à l’avenir, et soulager les modos. :blush:

1 « J'aime »

Ah enfin, ca fonctionne :smiley:

Pour les villes ( en France, pas Angleterre :wink: ) qui n’ont pas l’entité next_rain, j’ai poster une explication ( c’est @Flapoly qui la trouvé ) pour récupérer sur l’api météo france , les informations et avoir un sensor a mettre dans la carte météo france.

j’ai pas l’entité next rain aussi, petit village dans le sud.

avec la solution de flapoly

Bonjour,

Bravo pour le boulot sur la carte, déjà !

J’ai une petite question, une fois que je sélectionne ma carte dans lovelace, je n’ai pas l’option « number_of_future_forecasts » qui apparait pour afficher les prévisions sur X jours.

Que faut-il faire svp pour l’activer ? Car si j’édite le code yaml et que j’y ajoute la ligne suivante :

number_of_forecasts: '5'

les prévisions ne s’affichent pas non plus, alors que je les ai avec la carte de base fournie dans HA

Quelqu’un aurait une idée svp ?

Bonjour,
il y a un souci avec la carte météo France de HACF.

tu peux utiliser celle de Vingerha en attendant le fix, il faut installer la version normal_dev

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te remercie pour le retour très rapide, je venais de voir entre temps que par défaut HACS m’avait installé la 1.9.0, j’ai forcé sur la 2024.03.0b0 et elles se sont affichées…

Je vais tester la version de Vingerha comme tu me le conseilles.

Si avec la version 2024.03.0b0 de la carte de HACF c’est bon pas besoin d’essayer celle de vingerha.

Tu dois avoir toutes ces options :

Le nombre de jours et d’heures, non pour la partie graphique mais en yaml ça passe

1 « J'aime »

Cependant, je te remercie @WarC0zes car grâce à toi, j’ai mes prévisions (j’ai mis le yaml sur 7j)

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Excusez- moi pour ma novicitude

J’ai installé la version de Vingerha normal_dev suite aux conseils de @WarC0zes

Mais il me manque des infos

et je n’ai pas certaines options :

Bonjour,
tu as essayé de vider le cache de ton navigateur ?

désolé j’ai édité entre temps oui j’ai installé cette version @WarC0zes

bien vu @WarC0zes j’ai tester un autre navigateur j’ai bien les options d’affichées

Par contre je n’ai toujours pas cette visibilité

MA carte actuelle

tu as bien renseigné ton entité alerte météo ?
exemple :

alertEntity: sensor.11_weather_alert

ou dans l’éditeur:
image

foutu navigateur Safari effectivemment sur Mozilla cela fonctionne mieux , merci @WarC0zes

Désolé pour le dérangement

Ta juste un souci de cache, qui faut vider sur ton navigateur que tu utilise ( safari ).

1 « J'aime »

Bonjour , j’ai bien intégrer le module météo France ; mais je suis bien loin de la config que j’ai vu plus haut ; pouvez vous m’aider pour cette installation ; je précise que je suis nouveau dans HA
Merci

Salut,
ta une solution en attandant le fix. il te faut supprimer le dépot dans HACS de la carte météo france de HACF et ajouter le dépot de Vingerha .

désolé , tu peux me guider ? Merci

Dans HACS, tu vas sur dépôt personnalisé.

tu supprimes le dépôt de la carte météo france de HACF

Puis, tu ajoutes le dépôt de la carte de Vingerha:

Dépôt : https://github.com/vingerha/lovelace-meteofrance-weather-card
type : tableau de board

Et ajouter.
image

Puis, tu l’installes et choisir la version normal_dev:

image

désolé de déranger ; je l’ai chargé mais je ne le retrouve pas …