Bonjour à tous, c’est mon premier message sur le forum désolé si je ne poste pas forcément au bon endroit…
Je désire acheter un bridge cozytouch, sauf qu’il existe désormais 2 versions (une ancienne que vous connaissez tous et une nouvelle un peu plus plate). La différence visible c’est que la nouvelle version est Wifi alors que l’ancienne était filaire.
Est-ce que vous savez si au niveau intégration cela peut changer quelque chose ou faut-il que j’essaie de récupérer une version 1 à tout prix ?
ce ne devrait rien changé niveau intégration, car celle ci se connecte au site (API) overkiz qui gere tes données cozytouch,
Concretement ton cozytouch pourrais meme être sur un autre réseau dans une autre maison ca marcherait quand meme,…
Perso je favoriserais une connexion filaire dans la mesure du possible.
Cozy touch <------> API overkiz (dans l’internet) <-------> Intégration home assistant
Bonjour DrGeek, j’ai voulus me procurer cette version ‹ wifi ›, indisponible de partout. Je me suis rapprocher d’un magasin Plomberie/Sanitaire qui m’ont expliqué que la nouvelle version WIFI avait était rappelé par le constructeur suite a un problème de fabrication. Attention alors au annonces florissante sur les sites de revente. Pour revenir a HA je vais personnellement attendre une version wifi stable qui pour moi sera plus pratique pour l’emplacement et comme la dit Uowis ca ne devrait rien changer pour l’integration.
Je me permet de continuer ce fil de discussion qui date un peu.
Je prévois prochainement d’installer des radiateurs Sauter, et souhaiterais savoir si vous avez réussi à les connecter à Home Assistant via la Cozytouch Sauter ?
Si oui, sous overkiz (intégré au core HA), il n’existe pas d’item « Cozytouch Sauter », est-ce bien sous l’item « Cozytouch Atlantic » qu’il faut se connecter avec ses identifiants Sauter ?
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Bonne journée,
Bonjour je suis nouveau ici…
je découvre le monde merveilleux de Home Assistant depuis 3 mois
j’ai pas mal avancé
voila maintenant je souhaite changer mon ballon d’eau chaude avec une solution
soit chez Atlantic Lineo
soit chez Thermor Malicio 3
mais j’ai l’impression que ces nouvelles versions ne sont pas compatibles avec l’intégration > CozyTouch / OverKiz (a cause du protocole IO HomeController qui n’est plus utilisé)
je ne sais pas si vous avez des REX (retour d experiences) à ce sujet ?
je suis preneur sur ces notions de compatibilités et d’intégration HA ou HACS
Pas compris ton message.
Tu dis que ton integration n’utilise plus les serveurs overkiz mais dans la doc il faut rentrer le compte cloud…
Su coup ça reste en local ou bien ça reste sur un cloud ?
Perso, j’ai des radiateurs Atlantic de 2019/2020, tu penses que ça peut faire pour remplacer l’overkiz native ?
Les anciens appareils Atlantic utilisent l’API Overkiz (développée par Somfy), les récents utilisent une nouvelle API, dans les 2 cas ça utilise un cloud, mais pas le même serveur ni le même protocole. Il ne me semble pas qu’il y ait une API locale pour les appareils Atlantic en Overkiz mais je peux me tromper.
Mon intégration utilise uniquement le cloud, je pense essayer de faire du local mais pour le moment à part en jouant avec du spoof DNS pour faire que les appareils se connectent à un serveur local simulant l’API je ne vois pas trop d’autre solution.
L’application mobile Cozytouch gère les 2 protocoles, mais mon intégration ne gère que la nouvelle API.
Je pense que tes radiateurs utilisent l’API Overkiz et ne seront donc pas compatibles avec mon intégration, je n’ai pas rencontré pour le moment d’appareil gèrant les 2 protocoles.
Ballon Atlantic Calypso connecté avec CozyTouch. Nécessite une box Atlantic cosytouch en plus (chère !).
Le ballon nickel (j’ai divisé par 3 le prix de mon eau chaude).
CozyTouch ca ne permet de que de voir les infos mais impossible de commander les plages hc/hp, la température cible, ni le passage en mode absence.
Autant le ballon ca va, autant la partie connectivité est d’un autre temps (et je recommande pas du coup). Si ils ont arrêtés Cozytouch c’est pas plus mal.
Il me semble que le Calypso est exactement le même que le Thermor Aeromax 5. J’ai pu sortir du Cozytouch grâce à AquaMQTT https://forum.hacf.fr/t/integration-dun-chauffe-eau-atlantic-explorer-en-mqtt/40493 et ça fonctionne super bien, on a beaucoup plus d’informations et réglages.
Mon cozytouch n’a jamais été performant, l’application fonctionne un peu quand elle veut, les serveurs atlantic aussi, je suis bien content de ne plus dépendre d’un cloud avec le BSB-LAN et AquaMQTT. @Jean-Marc_Collin je confirme le gain aussi, je monitore mon eau chaude depuis longtemps et j’ai divisé plus que par 3 l’énergie nécessaire.
AquaMQTT se mets entre la carte principale et l’afficheur, en mode observateur ou acteur. Regarde si les cartes de ton chauffe eau ressemblent, moi c’était différent du coté afficheur mais ça fonctionne quand même : https://github.com/tspopp/AquaMQTT/issues/18
Je viens d’avoir Atlantic car j’aimerais voir ma consommation quotidienne d’énergie pour mon chauffe-eau thermodynamique Calypso et la conseillère que j’ai eu ma dit qur CozyTouch n’est pas foufou, c’est pour juste avoir de la remontée d’informations. Je me dis du coup, qu’il vaut mieux passer par un disjoncteur connecté.
C’est clair que c’est pas foufou. Avec le cozytouch, la remontée de conso de ma pac est erronée de presque 30% et le chauffe eau thermo environ 3%. Si tu veux mesurer, je te conseille d’utiliser un vrai système de mesure que tu pourras calibrer/vérifier (pince/disjoncteur…).
De ce que j’ai vu les consos sont très approximatives, il n’y a pas d’ampèremètre intégré pour la conso élec, ni de débitmètre pour la conso d’eau, ça doit être des estimations basées sur la conso moyenne de la résistance annoncée pour la partie élec et sur les variations des capteurs de température à l’intérieur des chauffe-eau pour la conso d’eau.
C’est très très bof et ça ne peut pas être fiable, il vaut mieux passer par des systèmes de mesure externes pour quelque chose de précis.
Pour les mesures élec j’utilise des prises Schneider Odace Wiser, ça marche nikel avec Z2M, c’est un peu plus cher que d’autres solutions (~30€) mais ça a le gros avantage d’être directement intégré dans la prise, et j’ai plus confiance en Schneider qu’en un truc à pas cher acheté chez tonton Ali.
Sinon un disjoncteur connecté ou une prise connectée peut faire l’affaire, attention juste à prendre un truc sérieux.
Bonjour,
Sujet intéressant. Pas fan des solutions cloud, j’ai cherché une solution filaire ou protocolaire moderne sans wifi.
J’ai trouvé une solution qui semble prometteuse : MODULE CHAUFFAGE FIL PILOTE CONNECTÉ ZIGBEE 3.0 – NODON
Ce module zigbee permet de piloter les chauffages via leur fil pilote à travers MQTT et Z2M. Il semble même pouvoir remonter la consommation.
@+