Intégration d'un chauffe-eau Atlantic Explorer en MQTT

Pour ma part je suis en version E et F comme @SebCaps.

Je suis entrain de télécharger PlatformIO IDE pour démarrer la compilation.

Je suis en F / G

Image

Aquadebug remplace le build sur l’ESP, ou il peut y avoir les 2 en parallèle ? On est censé voir des messages dans mqttexplorer a la place de aquamqtt ?

Je viens de faire le pull request pour compiler AquaDebug.

AquaDebug ne peut pas cohabiter avec AquaMQTT. C’est l’un ou l’autre. La mise a jour OTA peut se faire de façon croisée.
Et oui, on doit voir les message debug dans MQTT Explorer. Moi je n’avais rien.

Vu que tu es en F/G et que tu as des remontées, je doit avoir un souci sur mon montage.
Je soupçonne le level shifter. Je ne vois pas comment ça pourrait venir des composants passifs (transistors / résistances) !
Je vais essayer d’analyser mon montage en détail, et débugger un peut ça si je peux.

Qui utilise un vrai Arduino nano ESP, et qui utilise le clone ESP32S3 ?

Je me demande si le souci ne vient pas de là.
J’ai vérifié ce qui arrive à l’ESP:

Et je reçois bien des trames :

Pour moi, le souci est donc côté software et pas hardware.
Adressage des pins ? Je vais vérifier mais je ne pense pas que ce soit si bête !

Je check mes fichier configuration.h et exampleconfiguration.h, je lance VS Code, charge le projet (avec du mal, merci @azga), je build le projet mais une petite erreur apparaît dès le début du projet :

Je sélectionne le port 3 pour mon Arduino et je lance l’upload qui se fait automatiquement avec aussi des erreurs en résultat :

J’ai bien vérifier mes étapes avec les explications de @azga (en pm) et les étapes de @scoudibou :

J’ai suivi la méthode de @scoudibou et, avant de faire le build, j’ai fais un test :

Résultat avec un plein de rouge qui n’annonce rien de bon :sweat_smile: :

@BmD_Online j’utilise un Arduino ABX00083 si jamais ça peut répondre à ta question ?

J’utilise platformio sous linux avec un environnement docker en ligne de commande. :yum:
Désolé mais là je ne peux pas t’aider.

Je me suis posé la question. J’ai également un clone…

Il doit manquer qqchose (une install??)
De mon coté Vscode windows, pour uploader j’utilise el bouton upload dans le menu platformio pou l’envt arduino_nano_esp32.
Dans le fichier platformio.ini, bine préciser upload_port= COMXX (XX = ton numéro de port) et upload_protocol=esptool pour éviter des erreurs 74. (

Voici mon fichier Exampleconfiguration où VSCode me relève une erreur (entouré en bleu sur la capture d’écran)

Comme ceci ?

Je constate que tu as deux ligne « upload_port », une pour le port COM19 et une autre avec une adresse IP, c’est pour la mise à jour OTA ?

EDIT: Plus rien du tout ne fonctionne maintenant, dès que je tente le build j’ai ceci :

Yeah ! Je reçois bien les données :

Alors, pour le clone ESP32S3R8, il faut modifier le fichier platformio.ini pour adapter la config.
Surtout les paramètres build_flags concernant le fonctionnement USB/UART.
Je me basais sur l’issue github, mais ces deux paramètres (-DARDUINO_USB_CDC_ON_BOOT=1 et -DARDUINO_USB_DFU_ON_BOOT=1) n’étaient pas listés.

[env:esp32-s3-devkitc-1]
platform = espressif32
board = esp32-s3-devkitc-1
board_build.mcu = esp32s3
framework = arduino
build_flags =
  -std=c++11
  -DARDUINO_USB_CDC_ON_BOOT=1
  -DARDUINO_USB_DFU_ON_BOOT=1
upload_protocol = espota
upload_port = 192.168.188.62
lib_deps =
    locoduino/RingBuffer@1.0.5
    FrankBoesing/FastCRC@1.41.0
    PaulStoffregen/Time@1.6.1
    256dpi/MQTT@2.5.2
    adafruit/Adafruit BusIO@1.16.1
    adafruit/RTClib@2.1.4
    Wire@3.0.5
    SPI@3.0.5
    https://github.com/denyssene/SimpleKalmanFilter.git#v0.2
    ArduinoJSON@7.2.0

Ensuite, attention à la définition des ports TX/RX dans le fichier Configuration.h.
Il ne faut pas donner le numéro du port digital mais le numéro du GPIO.
Donc, basé sur les pinout :

constexpr uint8_t GPIO_MAIN_RX = 5;
constexpr uint8_t GPIO_MAIN_TX = 6;
constexpr uint8_t GPIO_HMI_RX  = 7;
constexpr uint8_t GPIO_HMI_TX  = 8;

Allez, l’étape suivante est d’installer AquaDebug et récupérer les trames reçues.

J’ai un doute maintenant, les pinout de base sont donc valable pour un arduino nano (version d’origine, un « vrai »? que j’ai) ?

EDIT : j’ai vérifié avec le pcb, ca à l’air d’être bon :sweat_smile:

Après conseil d’@azga j’ai copier mon log sur chatgpt. Je dois installé le compilateur GCC sur mon PC et le mettre en place dans la variable PATH pareil pour le client GIT.
Git c’est fait, maintenant je suis entrain d’installer GCC. Je vous tiens au courant :slight_smile:

@BmD_Online Bravo ! Tu as un clone de l’Arduino il me semble ?

Tu avais bien des données qui remontaient (msgCRCNOK), donc pas de souci pour toi.
Mon message s’adresse surtout à @SebCaps qui a le même ESP32S3 que moi.

@BmD_Online Bravo ! Tu as un clone de l’Arduino il me semble ?

Tout à fait.

Je n’ai pas eu besoin de ce compilateur GCC, via VS code comme indiqué sur platform.io, j’a ieu pas mal d’erreurs également, ca s’est résolu en installant python3 et git, et en refaisant un nouveau projet en copiant la source modifié sur mon pc sous platformio/vscode à chaque fois qu’il y avais un nouveau élément installé au cas où

Pour info, j’ai ouvert une issue sur Github : About Atlantic Calypso · Issue #64 · tspopp/AquaMQTT · GitHub

Après installation du compalitaeur GCC et du client git le build se lance :smiley:
Par contre toujours une erreur au début du build, et ça je ne comprends pas ?

@azga Étonnant la différence de configuration.
En revanche j’ai l’erreur 74 en uploadant, j’ai du décommenter la ligne pour la supprimer. Je relance un build puis un upload pour voir :slight_smile:

EDIT: L’upload a eu l’air de fonctionner. Je vais tester en le raccordant sur mon chauffe-eau. Y’a t-il un sens de branchement avec les adaptateurs ? On est bien d’accord qu’il ne faut pas alimenter l’ESP lorsque c’est connecté au ballon ?

Sur le PCB, il y a deux emplacements pour 2x4 pins, l’un « MAIN » qui va de la carte électronique du ballon au PCB de l’ESP, l’autre « HMI » qui va de l’ESP à l’écran du ballon. En le connectant au ballon, l’ESP va s’allumer

@azga L’ESP ne démarre pas, et le tout est branché correctement. Forcément l’écran du ballon ne démarre pas non plus :slightly_frowning_face:

Les 3 fils entre le pcb et le ballon sont branchés au meme endroit ?