Intégration Melcloud semble fonctionner quand elle veut

Bonjour à tous!

Je reconnais que je ne suis pas un pro de Home Assistant, je débute et je rencontre un problème désagréable avec l intégration Melcloud.

• Mes splits sont connectés directement sur l’application sans passer par une box.

• Lors de l’installation, aucun soucis mes 8 splits sont reconnus

• les sondes de températures internes des splits n’étant pas fiables j’ai installé des sondes sonoff SNZB-02D.

• J’ai créé des automatisations pour déclencher/couper le chauffage etc

Exemple concret de mon problème, le matin par exemple aucun chauffage ne se déclenche alors que les conditions sont toutes réunies.
Je redémarre home assistant et l’automatisation se déclenche. J’ai le sentiment que c’est à chaque fois pareil du coup ça ne peut pas durer je dois trouver une solution…

Ma configuration

[center## System Information

version core-2025.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch amd64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.9
os_name Linux
os_version 6.12.51-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.11.4
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.3
disk_total 439.4 GB
disk_used 8.9 GB
nameservers 192.168.86.1
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Zigbee2MQTT (2.6.3-1), Mosquitto broker (6.5.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), enp2s0 (enabled, default, auto), docker0 (disabled), hassio (disabled), veth314b50f (disabled), vethcdc0504 (disabled), veth4f7acb0 (disabled), vethb3477b7 (disabled), vethb233477 (disabled), vethd7634f2 (disabled), vethdf54e25 (disabled), veth5194063 (disabled)
Recorder
oldest_recorder_run 15 novembre 2025 à 15:19
current_recorder_run 26 novembre 2025 à 07:46
estimated_db_size 21.02 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.49.2

hello
De ce que je sais le mcloud est loin d’etre top
ma fille a 5 clims
je lui ai colle dans chacune un esp avec ce lien
Franchement c’est pas extremement complique et tu as une commande locale sans passer par mcloud, les deux pouvant coexister du moins en reel, pas forcement sur HA

Fais une recherch ici tu as un lien

et surtout celui ci

Est-ce que tu es sûr que le problème provient de MelCloud? Si c’était le cas, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait en redémarrant Home Assistant. As-tu des traces de ton automatisation, car l’ordre de déclenchement a peut-être tout simplement pas été envoyé…
Tu peux regarder cette discussion par exemple avec un problème assez proche : Automatisation périodique « coincée » sans raison apparente - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone

Si tu ne veux pas bricoler avec des esp32, il y a ça :

C’est le même principe, mais pas en DIY…

Pour ton problème, rien n’est sûr… ça peut être Melcloud ou autre chose.

Sans le détail de ton automatisation ou les traces, c’est difficile à dire…
Poste nous le code de ton automatisation et se traces…

Bonjour @JCB
je ne connais pas Melcloud, ni les PAC (si avec un K en +)
piloter son chauffage avec des automatisations ce n’est peut être pas non plus le meilleur choix, il existe des thermostats pour ça dans HA.
Perso, j’y ajoute quelques automatisations pour changer de preset_mode en fonction de ma proximité, de l’ouverture de fenêtre etc… mais le thermostat est fait pour ça.
As-tu exploré cette solution ?

Bob

La remarque de @Bob est judicieuse.

Si tu veux piloter a partir de tes thermometre plutôt que de tes thermostat de clim via melCloud, rensignes toi sur Versatile Thermostat, en particulier le mode « over climate » qui devrait te permettre de faire pas mal de choses.

Tu as plein de fil, en particulier en ce moment (il semble que « c’est de saison »…)

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense avoir réussi à me dépatouiller de la chose.
j’attends de voir ce ça donne dans le temps