Intégration Tarif EDF

Hello tout le monde,

Je vous présente une petite intégration rapide, pour récupérer les tarifs des options Base / HCHP / Tempo assez simplement : GitHub - delphiki/hass-tarif-edf: Home Assistant integration to retrieve EDF Tariffs

Je me suis pas mal inspiré de ce topic : API coût du gaz et de l'électricité - #10 par ToOoS
Merci à @ToOoS notamment pour l’inspiration. :wink:

Notes :

Les tarifs Base et HCHP sont récupérés depuis l’opendata de data.gouv : Historique des tarifs réglementés de vente d'électricité pour les consommateurs résidentiels - data.gouv.fr

Les tarifs Tempo sont récupérés depuis cette API pour avoir la couleur du jour : https://www.api-couleur-tempo.fr/ + la grille de tarif EDF : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf (en dur dans l’intégration en attendant d’avoir mieux)

Je suis preneur de vos retours :slight_smile:

5 « J'aime »

Salut :wave:t2:
C’est une bonne idée.
Cependant, il semblerait que tu reprennes exactement les mêmes noms d’entités input_numbers qu’ici :

Du coup comme j’avais déjà mis ces input_numbers, je n’ai pas vu ce que mettais ton intégration. (je ne sais pas qui emporte le duel entre une intégration et des valeurs dans un .yaml…)

Pour récupérer les valeurs automatiquement, il ne semble pas y avoir d’API coté EDF pour ça.
Mais si les tarifs sont dispo sur une page internet, il y a peut-être moyen de faire un script en PHP pour récupérer les valeurs automatiquement. Mais il faudra un serveur pour faire tourner le script PHP. Ou bien une machine virtuelle quelque part, docker ou autre.

Hello,

Merci pour ton retour, je n’avais pas connaissance de l’intégration RTE, merci pour l’info.

Les sensors n’auront normalement pas tout à fait le même nom.

Pour les options Base et HPHC, les sensors seront :

  • sensor.tarif_base_ttc
  • sensor.tarif_heures_creuses_ttc
  • sensor.tarif_heures_pleines_ttc

Pour les tarifs tempo, je n’inclus pas la couleur dans le nom des sensors, j’affiche directement le bon prix en fonction de la couleur du jour. :slight_smile:
Les sensors auront les noms suivants :

  • sensor.tarif_tempo_heures_creuses_ttc
  • sensor.tarif_tempo_heures_pleines_ttc
  • sensor.tarif_tempo_couleur

Pour les valeurs de Tempo, oui, pour l’instant pas d’API, j’en bricolerai peut-être une rapidos, j’ai un serveur pour s’il le faut.

1 « J'aime »

Salut,
es ce que les sensors créer pas l’intégration, fonctionne avec le dashboard energie ?
image

Yes, c’est le but de l’intégration justement :slight_smile:

1 « J'aime »

Nikel, ca m’évitera de changer les prix de mes input tout les 6 mois ( vu le rythme que ca prends ).

1 « J'aime »

Bonjour,
Sinon tu les as avec myelectricaldata dans mqtt edf tempo

merci pour cette intégration

par contre j’ai une erreur

image

j’ai pourtant les valeurs

Effectivement, j’ai cette erreur sur ma version de « prod » d’HA aussi que je n’avais pas en dev.
Je regarde ça asap !

1 « J'aime »

il manque unit_of_measurement: EUR/kWh dans les entités.

Il est censé y être justement : hass-tarif-edf/custom_components/tarif-edf/sensor.py at main · delphiki/hass-tarif-edf · GitHub c’est pour ça qu’il faut que j’investigue :slight_smile:

1 « J'aime »

Non mais il est partout lui !!!

Va bosser sur la fuite mémoire Pronote ! :rofl:

T’es un génie ! :heart_eyes:

@delphiki salut j’ai le même problème que @loicdeschamps

2 « J'aime »

Bonjour est il possible de changer les tarifs HC/HP comme cela pour avoir les même que j’utilise ? Et comment être certain de l’horaire hc/hp ?

Regarde chez moi


@delphiki il y a pas de kW heure.

Le souci des units of measurement est corrigé avec la version 1.0.1, c’est bien du EUR/kWh désormais :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre Tuto :slight_smile:
pouvez-vous m’aider à mettre en place le suivi de mes HP/HC ,pour le moments j’arrive seulement à placer les HP.

image

Bonjour

update de l’integration en 1.0.1 et effectivement ca fonctionne de mon coté

merci

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette intégration.

Je viens de l’intégrer et ça fonctionne très bien. Juste une question les données ce mettent à jour seulement un fois par jour de ce que je comprends, mais par exemple demain on passe ne jour blanc a partir de 6h. Est ce que la tarification se mettra à jour? Ou devrais je attendre 24h par rapport au dernier update ?

Merci.

Bonjour @delphiki

Tout d’abord, merci pour l’integration. J’ai vu dans le code que tu mettais les valeurs du tarif tempo en dur, as tu prévu, en attendant de trouver une api qui te donne ces infos, de pourvoir les mettre dans un fichier local externe au code, sinon a chaque changement de tarif il faudra modifier celui ci !