Pourrais-tu détailler davantage ta démarche s’il te plait ?
Et quel disjoncteur as-tu utilisé ?
EDIT : !! DISCLAIMER: Je ne suis pas électricien et la description de mon installation au niveau tableau électrique est une description de ce que j’ai fait mais peut être critiquable. Cela n’a pas valeur d’instructions !!
Alors en fait plusieurs motivations :
- Pouvoir chauffer pendant toutes mes heures creuses. J’ai un contrat avec heures creuses nuit + mercredi toute la journée + week-end toute la journée et mon rupteur jour/nuit linky ne déclenche que la nuit. Pratique quand les enfants abusent de la douche + ménage le week-end
- Pouvoir charger ma voiture électrique 7 kKA + chauffer la maison + chauffer l’eau 3kVA + les conso standards sur les mêmes tranches horaires. Sinon ça faisait beaucoup sur un abonnement 12kVA et ma voiture, qui ne prend que ce qui reste, passait en erreur en hiver
- Améliorer le chauffage de ma maison pour assurer du confort tout en optimisant mes consommations.
- Avoir un système fiable et débrayable en cas de pépin.
Ma solution mise en place :
- Tous mes radiateurs chez Voltalis
- Mon ballon sur disjoncteur connecté (https://www.amazon.fr/dp/B0CHVCGHZS?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1)
- Mon arrivée principale monitorée par un capteur de puissance connecté (https://www.amazon.fr/dp/B017DV3URS?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details)
- l’intégration Voltalis pour envoyer des commandes en binaire (Comfort/Away)
- l’intégration Versatile Thermostat (Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #1034 par Bidalos et GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management) pour piloter les radiateurs (et ballon ce qui n’est pas prévu en principe mais fonctionne très bien une fois bien paramètrée)
- Le chargeur de ma voiture qui se limite à la puissance disponible à l’instant t
- Des capteurs de température associés à chaque radiateur
- Des capteurs de mouvement dans les pièces occupées sans horaire fixe
- Un capteur d’humidité dans la salle de bain qui simule une présence quand une douche est prise pour booster la température à ce moment là.
- Une détection de présence basée sur les téléphones de toute la famille pour baisser tous les radiateurs automatiquement quand la maison est vide.
Le résultat :
J’ai testé en allumant tout en même temps (consigne de chauffe à fond, ballon démarré, charge de la voiture…) et tout ce petit monde s’est mis d’accord pour fonctionner ensemble avec priorité à la voiture pour que la charge n’échoue pas. En plus la chauffe est optimisée par un algorithme « tpi » donc meilleur confort et économies d’énergie.
C’est passé sans souci. Ma voiture s’est chargée en un temps minimum (donc 7200W pendant 4h), j’avais de l’eau chaude au réveil et nous ne sommes pas morts de froid.
Quelques explications :
En fait, les radiateurs et le ballon sont coupés (chacun leur tour) à chaque fois qu’un risque de surcharge se présente. Ils attendent un créneau favorable pour se remettre en chauffe (le système les met en mode hors-gel puis en confort). Les radiateurs (physiques) doivent avoir une consigne de chauffe supérieure à la consigne de chauffe max demandé au système dans Home Assistant pour vraiment fonctionner à fond quand on leur demande et s’arrêter quand il faut.
C’est en décrivant la globalité du système que je m’aperçois de sa complexité. Mais tout est très logique et fait sens quand on se plonge dedans. Et les développeurs des intégrations me paraissent fiables et à l’écoute. Je les remercie encore une fois, je n’ai fait qu’assembler le travail das autres.
Enfin, en cas de souci avec le système, je garde la main même à distance via voltalis pour forcer les consignes ou au pire en passant mes radiateurs sur leur propre mode de régulation et non en fil pilote.
Voilà. C’est compliqué mais je reste dispo pour toute question.
Matt.
@MattG Très intéressant ton installation, tes réflexions sur comment faire, et ta mise en place.
Il y a probablement quelques idées que je te piquerais ^^
Avec adaptation pour mon utilisation qui va être bien plus basique que la tienne
Déjà, là mon objectif c’est d’analyser presque en temps réel mes consommations d’énergie.
Ce que tu as ici est l’équivalent de mon ZLinky_TIC installé récemment
Ça me permet d’avoir ma consommation presque instantanée. Enfin presque. va falloir que je travail là-dessus, car j’ai des VA (puissance réactive) au lieu des W (puissance).
ça ça m’intéresse
C’est fiable ? Pas de risque niveau électrique/incendie ?
Ça se met à la place du module que j’ia entouré en vert sur ma photo suivante ?
Pour mon cas, 63A c 'est pas surdimensionné vu que le disjoncteur en place est un 20A ?
Question probablement bête, mais peut-on mettre un module similaire pour monitorer la plaque de cuisson et le four ? (c’est sur le même disjoncteur chez moi) Et aussi pour monitorer le couple lave-linge/sèche-linge qui est sur un même disjoncteur ?
Car pour ces usages, j’envisageais initialement des pinces amperemétriques comme celles-ci :
https://www.amazon.fr/Beausoleil-Transformateur-Applications-Résidentielles-Commerciales/dp/B0CGTFKWMH/ref=sr_1_13?keywords=Tuya+Smart+Life+Compteur+d’énergie+zigbee&sr=8-13
C’est @jrvrcd qui m’avait conseillé ça plutôt qu’un disjoncteur.
Mais je n’ai pas vu de module à pince avec plus de 2 pinces.
Peux-tu me confirmer qu’avec les modules Voltalis, tu accèdes bien aux consommation individuelles et globale des radiateurs ?
HA peut y avoir accès via les intégrations dont tu parles ?
Tu as mis quoi ? Et qu’entends-tu par « associés à chaque radiateur » ?
Le reste est très intéressant, et je m’y lancerais probablement un jour, mais pas dans l’immédiat ^^
En tout cas, merci beaucoup d’avoir aussi bien détaillé ton installation, ça va me donner des idées pour le futur ^^
PS : tout en démontable, car si je déménage, j’embarque mon matériel avec moi ^^
!! DISCLAIMER: Je ne suis pas électricien et la description de mon installation au niveau tableau électrique est une description de ce que j’ai fait mais peut être critiquable. Cela n’a pas valeur d’instructions !!
Oui effectivement, mais pas de Zlinky pour moi mon compteur est sur la rue à plus de 50m du premier périphérique zigbee.
Ce choix n’engage que moi et peut être critiquable. Imagine que je dise « aucun problème » et que ça prenne feu chez toi ! Après c’est du matériel normalisé CE donc en principe, ma maison ne devrait pas bruler.
!! Surtout pas !! Le disjoncteur qui assure la sécurité est celui qui est dans ton tableau et doit le rester. Le nouveau, je l’ai dérivé de celui-ci, à la place du télé rupteur ENEDIS (voir photo)
Oui, comme je l’ai écrit plus haut, la sécurité est assurée par le 20A présent. Il faut impérativement le laisser en place. Pour ma part, je me suis branché dessus à la place du télérupteur jour/nuit en jaune sur le dessin. Cela équivaut à un prise pilotée du coup. J’ai laissé physiquement le telerupteur débranché à sa place pour un retour arrière. J’ai veillé à ne pas confondre arrivée et départ électriques sur ce télérupteur avec le circuit relais qui va au linky, protégé par le 2A à coté.
En te lisant, je réalise que j’ai commis une erreur en voulant me rassurer avec le 64A. D’ailleurs je crois que la norme l’interdit Je pense ma sécurité assuré en l’état actuel des choses mais quelqu’un, moi peut-être, risque un jour de se brancher dessus pensant qu’il a 64A au dessus alors qu’il dépend du disjoncteur 20A en rouge sur ta photo (que j’ai complétée).
Ce n’est pas bête mais désolé, je te laisse voir avec un électricien qualifié ce que je ne suis pas. Si tu souhaites juste faire du monitoring, les pinces sont effectivement préférables.
Non moi non plus. Je n’ai qu’un module pour ma part sur l’arrivée principale.
Non, c’est un peu plus compliqué. Je ne monitore pas chaque radiateur. J’ai indiqué au système la puissance max de chaque radiateur géré. Versatile Thermostat se charge « d’autoriser » le radiateur à passer en chauffe en fonction de la puissance souscrite - la puissance consommée au total qui doit rester supérieure à la puissance max du radiateur. Je t’invite à lire la description du mode de fonctionnement de Verstatile Thermostat qui est beaucoup plus claire que mes explications.
l’API Voltalis ne remonte que la conso totale et avec beaucoup de latence. Je ne l’utilise pas pour ça.
Des capteurs de température et humidité Zigbee (en l’occurrence ceux là : https://www.amazon.fr/dp/B07D37FKGY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1). Il y en a un pour la zone chauffée de chaque radiateur, de préférence à proximité de l’endroit où l’on se tient le plus souvent. L’intégration Versatile thermostat se base sur la température de la pièce pour piloter le radiateur.
De rien, merci à toi, tu m’as permis de réaliser que ce que j’avais pu décrire sur le plan éléctrique pouvait donner de fausses informations !! Et puis ça me documente si un jour ma femme doit reprendre la gestion !!
Merci pour tes réponses
Je ne fais jamais du bricolage électrique sur un coup de tête, c’est toujours murement réfléchi et documenté. Je ne suis pas électricien, mais je connais les rudiments de l’électricité (enseignant en physique-chimie), donc je connais les risques ^^
D’où mes questions
Ha oui, je comprends ^^ C’est souvent le cas pour plein de perosnne.
Mon Linky est dans mon garage qui est de l’autre coté d’un mur du salon
Bien dit, et je comprends tout à fait
Haaa ! Ok, tu as remplacé le contacteur HP/HC par le disjoncteur que tu as précédement donné en lien.
Ok je comprends mieux ^^
Merci de cette précision
Qui n’avait nullement besoin d’être urgemment répondue
J’attends la suite de ta réponse avec impatience
Si quand même, on ne sait pas qui peut lire cet échange sans assez de recul et prendre pour argent comptant ce qu’il va comprendre de mes écrits.
En effet, bien vu !
Donc merci pour ça
Merci pour le travail, avez-vous bientôt une intégration dans HACS pour faciliter les Updates ?
@PtiBen69 tu peux d’ors et déjà l’installée via HACS en ajoutant un dépôt personnalisé
Salut @jdelahayes !
J’ai créé un compte sur le forum dans le simple but de te remercier pour ton travail sur l’intégration Voltalis. Le système a été installé chez moi aujourd’hui et il est déjà contrôlé par Home Assistant grâce à toi !
A bientôt
Alban
@Alban_V merci c’est sympa de ta part
Bonjour à tous,
Est-ce que vous me conseillez l’installation de voltalys ?
Bonjour et merci pour cette intégration super !
Merci à vous, c’est exactement ce que je voulais faire !
Bonjour,
Je débute tout juste mon installation sous HA.
Merci à toute la communauté pour la richesse des échanges.
Merci @jdelahayes pour l’intégration : mes 5 radiateurs sont tous bien detectes et installé sous HA.
J’ai des capteurs température Sonoff pour chaque pièce et 1 seul radiateur par pièce.
@MattG je m’inspire de ton installation car j’aimerai coupler l’intégration Voltalis à VersatileThermostat : je comprends que tu t’es mis en over-switch. Comment as-tu fait le lien entre le climate Voltalis et le type binaire confort/away? Pourquoi ne pas avoir utilisé over-climate?
Merci par avance pour ton retour.
Bienvenue foxju !
Versatile thermostat commande des variables binaires. En fonction de ces variables, j’ai des automatisations qui commandent soit comfort, soit away à Voltalis qui répercute sur mes radiateurs.
Je passe en over-switch car je n’utilise par les thermostats de mes radiateurs mais des capteurs de température idéalement placés dans les pièces.
Bonne installation !
Matt.
Bonjour,
c’est un peu hors sujet mais je ne vois pas d’autres communautés aussi actives autour de Voltalis.
Rencontrez vous des difficultés depuis hier ?
De mon côté, l’intégration fonctionne bien. Je vois les changements d’états passer de HA à myvoltalis sans souci. En revanche, mes radiateurs font tous un peu n’importe quoi comme s’ils ne recevaient plus rien de Voltalis. J’ai essayé de redémarrer la box centrale voltalis sans succès…
Salut @MattG , j’ai fait mon implémentation de Voltalis + Vtherm hier.
Pas de soucis rencontré.
Tout fonctionne au poil.
Pour les lecteurs de ce forum, voici l’automatisation que j’ai faite pour assurer l’interface entre climate_Voltalis et le climate_Vtherm :
Cette automation contrôle le comportement du switch « activation_chauffage_bureau »
alias: Automation Switch Chauffage Bureau
description: ""
trigger:
- platform: state
entity_id:
- input_boolean.activation_chauffage_bureau
condition: []
action:
- choose:
- conditions:
- condition: state
entity_id: *input_boolean.activation_chauffage_bureau*
state: "on"
sequence:
- device_id: *GUID_Voltalis_Radiateur_Bureau*
domain: climate
entity_id: *GUID_Voltalis_Radiateur_Bureau_Changer_les_Préréglages*
type: set_preset_mode
preset_mode: comfort
- conditions:
- condition: state
entity_id: *input_boolean.activation_chauffage_bureau*
state: "off"
sequence:
- device_id: *GUID_Voltalis_Radiateur_Bureau*
domain: climate
entity_id: *GUID_Voltalis_Radiateur_Bureau_Changer_les_Préréglages*
type: set_preset_mode
preset_mode: away
mode: single
Merci encore à vous pour votre aide.
Peut être hors sujet, s’il faut je créerais un sujet à part, mais ça m’intéresse beaucoup cette histoire de Voltalis. J’étais prêt à acheter des modules zigbee leroy merlin ou nodon, mais ça me reviendrait à cher vu le nombre de chauffage. Voltalis est gratuit, gros avantage mais :
- Est-ce que ça fonctionne bien ? Pas trop de panne bizarre, d’absence de réponse des radiateurs, ils suivent bien le planning ?
- Est-ce que réellement on ne ressent pas d’impact côté chauffage des pièces ? (j’ai des tous petits)
- Est-ce qu’on peut installer ça dans le tableau ou obligatoirement derrière le radiateur ? (j’ai mes fils pilotes qui arrivent au tableau)
Salut @Gromy , les volatils fonctionnent bien (grâce à cette intégration, HomeAssistant contrôle les radiateurs au poil).
Aujourd’hui, avec ce grand froid, dans mon salon pas trop isolé, avec un seul radiateur, ça a tourné quasi à 100% toute la journée mais j’ai réussi à maintenir le 19°-20°, malgré des phases de délestage.
En plus d’être gratuit, passer par Voltalis est un acte citoyen (si ça peut aider à lisser le pic de consommation de la France et éviter de démarrer des centrales polluantes pour absorber le pic).
Un inconvénient de la solution Voltalis et cette intégration, c’est que ça passe par Internet. Donc si panne d’internet, panne des contrôleur. Mais bon, ça fonctionne toujours la fibre, non?
J’ai compris que les boitiers de contrôle sont en Zigbee, je ne sais pas si les API de Voltalis pourraient être assessible directement en local. Qu’en penses-tu @jdelahayes ?
donc pour ma part, je te conseille.
Coté installation physique, il s’agit d’un boitier à coté de chaque radiateur qui contrôle directement le fil pilote. C’est collé au mur et assez discret. Si tu as une autre gestion centralisée (c’était mon cas), il faut la désactiver car c’est le boitier voltalis qui va contrôler tes radiateurs.
Du coup, avec Voltalis+Versatile_Thermo+Scheduler, j’ai un chauffage bien programmable avec une bonne dose d’intelligence embarquée.
Si on pouvait connecter les modules sur un contrôleur zigbee local alors on perdrait la connexion avec le contrôleur Voltalis et donc le délestage quand il y en a. Ce qui je pense irait à l’encontre de l’idéologie principale de ce type de système
À moins de refaire un bridge local qui écoute l’API distante pour répercuter les demandes sur le locale mais là au delà de la possibilité technique ça serait quand même faire une usine à gaz. Mais pourquoi pas.
Par contre j’ai du mal à saisir l’intérêt du combo avec Versatile_Thermo ? Pour des radiateurs qui n’ont pas une électronique fiable ? Perso les miens gèrent très bien les températures de consigne, du coup tout ce qui m’intéresse c’est juste de pouvoir passer des modes confort / éco / hors gel selon un planning.