Integrer des Lampes Meross (ou il est pas fait pour le DIY)

Bonjour,

Des prises Meross MSS210, une appli Meross et youp-la-boum, ça marche

Mais le Monsieur, il croit en une appli federatice qui libère des APP X, Y, Z et j’en passe. Une appli federatrice qui permet de centraliser tout cela (Ce que Matter tente de faire par l’autre bout : X,Y ou Z passez sous mes fourches caudines ou vous disparaitrez, take it or die)

Mais, franchement, Home assistant c’est vraiment bien pour Federer tout cela/

Pour integrer des produits tu as des integrations qui font partie de HA a condition de les activer

Ou des modules complementaires qui sont des outils qui tournent à côte de HA mais qui peuvent dialoguer avec lui via des trucs qu’on peut charger là aussi

HACS, c’est donc fabuleux et Get-Hacs te permet d’y accéder. Mais il lit pas les petites lettres le Monsieur, il comprend pas qu’il faut aller chercher HACS en plus de Get-Hacs (en devenant un Github guy à quoi, c’est une constante, il ne comprend presque rien)

Il lit des posts, regarde des sites où il croit comprendre (mais non, c’est sûr, il comprend pas grand chose) que Meross fait de tres bon produits, a des ouvertures vers HA, pas toujours tres stables, mais que 2 experts HA ont des solution sous GitHub.

Mais il a (ou croit avoir),HACS pour aller chercher ces outils complémentaires. Mais dans sa recherche des outils complémentaires pas plus de Meross que de beurre en branche. Il relit des posts, revoit des vidéos. Il trouve même des remarques du genre : mais avez vous bien installé HACS -ou Get-HACS car l’ignare ne voit pas bien la différence - sans l’envoi vers ce qu’il faut faire bien

Il finit par tomber sur un Americain : **
How to Install HACS in Home Assistant (Step-by-Step Tutorial 2025) - YouTube
**youtube.com

encore une fois, il comprend pas tout, mais il comprend qu’il doit bosser encore un peu pour avoir HACS dans la colonne de gauche (à côté de Terminal, Code Server, Zigbee2mqtt qu’il a ramené là en se tapant la tête contre les murs etc …)

Il obtient un Token de Github (damned, j’y arrivais mieux avec Meross app) et Youp-la-boum encore, mais avec plus de larmes, HACS lui dit que Meross existe et a même 2 options.

Il choisit Lan, mais il est fatigué le Monsieur il va faire une pause apres avoir dit sa hargne.

Il croit fermement en HA car les app propriétaires, viscéralement il les rejette -comme il a rejeté Windows pour Ubuntu car Windows 11 lui disait de jeter ses vieux compagnons qui, parait-il, étaient devenus, comme lui, trop vieux -

Bien sûr le DIY c’est pas forcèment pour tout le monde

Bien sûr il faut rester humble et patient et mettre, calmement, un pied devant l’autre.

Mais, BDM (je traduirai pas mon acronyme), la différence entre une Meross App et une integration de Meross dans HA !!! (J’ai vu des mails, je suis pas seul à souffrir pour le faire)

HA je t’aime, les HACF guys sont adorables mais Nabu Casa t’as encore du boulot pour rendre ta raison d’exister plus accessible : “intégrer des appareils d’origines diverses”

Pfouah, ça va mieux en le disant.

J’espère en avoir distrait quelques uns et que ceux que j’énerve trop ont vite tourné la page

HACFement et à table

4 « J'aime »

Ben t’as acheté une prise en wifi, BDM :rofl:

Il faut jamais acheter des machins en wifi ! Sauf si c’est un firmware open source genre tasmota ou esphome dedans !

Car le wifi permet au fabricant de faire tout ce qu’il peut pour que ça ne marche qu’avec son cloud tout pourri, il peut rendre ça aussi opaque qu’il veut pour que ce soit le plus dur possible à utiliser sans son app…

Bref si tu veux des prises wifi, prends des NOUS A1T par exemple. Il y a Tasmota dedans, c’est open source, c’est fait pour, ça marche en MQTT, HA les trouve direct, t’as plus qu’à cliquer dessus et ça marche.

Un gros intérêt du Zigbee c’est que les fabricants peuvent pas t’obliger à passer par leur cloud pourri ! Ils sont quasiment obligés de faire des produits utilisables, même Tuya lol.

1 « J'aime »

Salut

Sauf que pour faire du DIY il faut plus du matériel adapté au diy ce que ne sont pas du tout les devices de ce type merross (tuya compliant) la c’est plus du hack que du diy
Comme le dit @bobflux si tu veux rester sur du wifi il faut des périphériques avec des firmwares ouverts (tasmota, esphome, espeasy, Shelly…)

1 « J'aime »

Il n’y a donc pas qu’en HA, en fait, que je ne comprends pas grand’chose

J’attendais de HA qu’il fédère à peu près tout et n’importe quoi. J’avais bien cru comprendre qu’entre HA et Meross c’était pas le pied. Des interfaces marchaient, puis Meross changeait des trucs et les interfaces HA → Meross ne marchaient plus

Je ne me souviens plus où j’ai acheté ces 4 prises Meross (+ un wifi extender pour ces prises). C’était pas cher, c’était grand public, j’étais sûr que HA ne pourrait pas les ignorer longtemps. Et, en attendant que je progresse en HA, j’avais l’appli Meross (au Youp là boum facile)

J’avais bien l’intention de m’affranchir de cela quand j’intégrerai ces prises sous HA…

Pour ne rien cacher, une part de moi a toujours rêvé d’entrer en Domotique -qu’on disait alors- et c’est Lidl qui m’a convaincu que je pouvais y entrer avec avec sa Lidl-box et 4 prises (sans oublier Free et sa Freebox Delta Jeedom included). C’était du Tuya mais, pour moi c’était du pas cher et ça marchait. Alors, c’était donc Jeedom dont je me disais qu’il pourrait pas les ignorer longtemps. D’ailleurs avec Jeedom j’étais arrivé à mon but (dans la douleur) . Puis j’avais migré vers Zigbee2mqtt et j’étais devenu un fan de Zigbee.

Inquiet de l’avenir de Jeedom, (et en pensant trahir ces Jeedom guys à qui je devais beaucoup pour m’avoir fait progresser un peu) je suis devenu un fan de HA (dans la douleur, je dois être maso)

Aujourd’hui j’ai progressé en HACS ce qui est important pour mon avenir HA. J’ai surtout appris qu’il était idiot de postuler que HA fédérait tout et n’importe quoi. Et que, si j’étais toujours radin, je ne devais pas acheter n’importe quoi. Et ne pas confondre DIY et le hack, surtout que le hack j’ai pas les gènes pour.

Un endroit pour des conseils honnêtes d’achat (ou d’achat à éviter) pour intégration sous HA ?

HACFement et remerciements aux 2 apporteurs de solution

PS : une cinquantaine d’Euros pour 4 prises Lidl mon gouvernement va tilter. (z’auraient pas migré Matter d’ailleurs, ces prises Lidl, que c’est Tuya qui les fait ?)

Déjà tu évites tout ce qui est wifi tu t’énerves une grosse épine du pied, même si effectivement il y’a tout de même des produits de qualité en wifi, mais tu aura de quoi faire avec déjà simplement du zigbee
Oui tuya au maximum tu évitera, tu peux privilégier SONOFF qui fait des produits pas chers et de qualité ainsi qu’IKEA, puis tu as des marques plus chères qui font du très bon matériel : NODON, PHILIPS HUE, INNR, SCNHEIDER WISER, FRIENT et d’autres

D’ailleurs tes prises LIDL tu peux les intégrer a z2m

PS: la poubelle est sûrement le meilleur endroit où stocker tes meross. :wink:

Un autre souci du wifi c’est que si le truc a accès à internet, il va probablement faire des mises à jour tout seul donc le fabricant peut potentiellement un jour décider de modifier l’API ou mettre un abonnement payant lol

Par exemple quand j’ai fait poser la borne de charge pour la voiture électrique, on m’a proposé plein de saloperies en wifi ou ethernet, avec du cloud pourri, “recharge intelligente” avec abonnement mensuel et qui marchera plus si la boîte coule

Donc pour tout équipement cher (chaudière, pompe à chaleur, borne VE, le premier truc que je regarde c’est : il faut que ça parle un protocole non sécurisable comme le modbus, un truc que le fabricant pourra jamais verrouiller, pas de connection réseau, pas de mises à jour, pas de cloud pourri. Sinon je veux pas en entendre parler.

Perso je prends :

Prise Wifi : Nous A1T

Prise Zigbee : Nous A1Z ou IKEA suivant le type de prise mâle à brancher dedans

Relais Zigbee : Sonoff ZBMINIR2

Ampoules zigbee : IKEA

On trouve sur aliexpress plein de trucs alimentés par le secteur en Tuya Zigbee. Mais ils ne sont pas moins chers que ceux que j’ai mis au dessus, l’implémentation est souvent douteuse au niveau sécurité vis à vis de la tension secteur (en clair c’est de la merde) et en tant que routeur/répéteur ils sont tout pourris. Avec les prises tuya zigbee j’avais une orgie d’erreurs dans les logs de Z2M. Par contre les petits capteurs à pile Tuya Zigbee sont pas mal, enfin pas tous, mais ceux qui marchent sont vraiment bien si t’as besoin de beaucoup de capteurs pas chers :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.