Lixee et linky de historique à standard

Bonsoir à tous,
J’ai un compteur linky avec un module lixee, une installation enphase 3kwc. Tout fonctionnai bien, j’utilisais notament les HC pour piloter mon ECS. Je viens de passer mon installation du mode Historique au Standard et je me rend compte que le lixee ne me donne plus les HC/HP cela est embêtant car j’ai pas mal de flow basé sur les HC/HP je ne sais pas quel valeur contrôler pour retrouver cette information. Avez vous une piste?
Merci, Nicolas

Hello

sans nous dire commennt est installé ton lixee en zigbee2mqtt / zha / deconz
on peut pas vraiment aidé !!

sinon regarde la

Bonsoir,
Bien vu quand même, je suis effectivement en z2mqtt et je n’avais pas réglé ce menu. Merci!
image
je suppose que je trouverai mon information ici…
Par contre voyant ta capture, là ou tu as 60, j’ai donnée -1. j’ai essayé d’autres valeurs pour avoir une fréquence de lecture plus rapproché, mais apparemment, il y à une lecture toutes les minutes mais je ne parviens pas à descendre en dessous

Re,

tu pourras pas decendre en dessous de 60s.
donc une remonté info toutes les 1 minutes

ok, merci pour ta réponse rapide!

Bonjour, je suis désolé, je vous sollicite à nouveau, mais, depuis hier soir, le lixee ne communique plus avec le linky.

J’ai un compteur linky en mode standard (le changement à eu lieu mercredi), et depuis hier soir aux alentours de 22h ,plus aucune informations remonte dans z2mqtt via Combee2. Le module est marqué comme disponible communique avec mon home assistant malgeés tout.
Les manipulations déjà effectué :
*Boot du Docker (contenant z2mqtt et home assistant)
*supression de lixee
*Deconnection de lixee
*Réinitialisation dans z2mqtt
*Configuration en Standard/ Mono/ Production d’énergie/ Tarif auto
*relève des log:

2023-03-13 13:58:58Failed to configure 'lixee', attempt 1 (Error: ConfigureReporting 0x00158d000952036a/1 haElectricalMeasurement([{"attribute":"totalReactivePower","minimumReportInterval":60,"maximumReportInterval":900,"reportableChange":1}], {"sendWhen":"immediate","timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":true,"direction":0,"srcEndpoint":null,"reservedBits":0,"manufacturerCode":null,"transactionSequenceNumber":null,"writeUndiv":false}) failed (no response received) at DeconzAdapter.sendZclFrameToEndpoint (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/deconz/adapter/deconzAdapter.ts:658:23) at Endpoint.sendRequest (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:299:20) at Endpoint.configureReporting (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/model/endpoint.ts:686:28) at async Promise.allSettled (index 5) at Object.configure (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/lixee.js:640:10) at Configure.configure (/app/lib/extension/configure.ts:117:13) at Immediate.<anonymous> (/app/lib/extension/configure.ts:69:17))

Avant de contacter Enedis ou EDF, je souhaite voir avec vous ce que vous en pensez

Voici également d’autres info:
Date du firmware 20230214
Version du firmware 4000-0013

Merci pour votre aide.

Bon, a force d’y trafiquer, cela semble aitre revenu.
Je n’y comprend rien. Bref…

Bonjour, je me greffe sur ce sujet.
Je viens de passer du mode historique au mode standard.
Je suis sur Z2M, j’ai mis le mode auto.
Je vois bien pleins de nouvelles infos.
Par contre dans home assistant j’ai toujours accès aux parametres historique. genr BASE, PAPP. C’est normal ?

Bon, je vais me répondre du coup !
Mon compteur a continuer à fournir en parallele le mode historique pendant plusieurs jours. Mais c’est maintenant fini.

https://forum.hacf.fr/t/projet-zeus/36538

Bonjour

Je suis nouveau ( 1er message) et j’ai une question concernant le passage du mode historique vers le mode standard sous ZHA

Je suis sous HA depuis environ 5 mois et tous se passe bien (Merci à toutes les personnes qui permettent d’obtenir ce merveilleux système de domotique)

Contexte : Raspberry P4, HAO,S ZHA, Zlinky
image

Etat des lieux

Hier 26/02/24, demande téléphonique à mon fournisseur d’électricité de passé du mode historique au mode Standard ( Formulaire Enedis F185). (je vais bientôt devenir producteur)

Ce matin 27/02/24, tout fonctionne normalement.
image

Un seul changement : le sensor « sensor.lixee_zlinky_tic_summation_delivered » n’est plus à 0 mais contient bien la somme HC + HP ; le sensor « lixee_zlinky_tic_summation_received » est à 0 ce qui est normal car je ne produis pas encore
image

Si je vais sur « gérer l’appareil zigbee » / Cluster «ZLinkyTICManufacturerCluster (Endpoint id: 1, Id: 0xff66, Type: in)» / Attribut « linky_mode (id: 0x0300) » je trouve la valeur 1 : 1 - Mode standard monophasé. Donc le changement en standard a bien été réalisé

En regardant les différents attributs des différent Cluster, je retrouve bien mes information conformément à GitHub - fairecasoimeme/Zlinky_TIC: Téléinformation Linky autoalimenté ZigBee 3.0

Questions

Les sensors actuellement affichés vont-ils rester tel quels ou disparaitre complétement?

Comment transformer des attributs (des clusters en sensor afin de les afficher ou de les utiliser dans des graphes ?

J’envisage les actions suivantes

  • Supprimer et recréer Zlinky sous ZHA ; De nouveaux sensors vont-ils apparaitre ?
  • Passer de ZHA à Z2 M ; De nouveaux sensors vont-ils apparaitre ?
  • Rester sous ZHA et utiliser ZHA tools : il faut écrire du code dans la configuration (j’essaie de rester le plus standard possible sans trop coder)
  • Autres solutions ?
    Merci d’avance de vos réponses