Meilleure config/installation pour Home Assistant?

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

J’ai un raspberry pi4 avec 8GB de ram, un carte SD 64GB et un disque dur externe SATA de 500Go.
J’aimerais installer Home assistant en mode supervised ainsi que d’autres applications (Nextcloud,…).

J’ai essayé HA en mode cointainer sous debian + portainer mais c’est HA sans les add-ons et je n’arrive pas à configurer la bête comme je le voudrais (suivi compteur électrique, suivi compteur eau, gestion de mon thermostat netatmo, bientôt gestion de mes panneaux solaires, de mon somfy,…)

Ma question: selon vous quelle est la meilleure solution pour mes besoins en sachant que je débute (peu de connaissance en linux) mais je me soigne :wink: ? A votre avis, portainer et des containers mais pas HA supervised (ça ne m’aide pas fort) ou Open media vault ou proxmox ou autre solution ?

Si en plus vous avez un tuto à me renseigner c’est encore mieux.

Merci pour votre aide

Vince

Salut
pour ma part je partirais sur une minimachine et proxmox (c’est ce que j’ai)
cela te permettra d’avoir une installation d’HAOS ( donc ce qu’il y a de plus standard) dans une VM et ensuite de pouvoir rajouter des services/fonctions de manière indépendante
C’est mon point de vue mais au moijns je ne perds pas des heures au carré pour la maintenance.
il y a deux trois sujets existant sur le forum

Pour ma part je suis passé sur un PC HP d’occasion en USFF ( afbshop ) pour ne pas les nommer
matos très propre. j’en suis a ma troisieme commande
il faut suivre il y a régulièrement des offres tres sympatique.
pour 150 €
tu as un I5 8Go ram et 256SSD.
et surtout c’est du matos pro et silencieux

il y a d’autre prestataires
backmarket cdiscount de temps en temps Amazon et un autre dont j’ai oublié le nom

1 « J'aime »

Je n’ai pas bien compris la question.
Tu cherches la meilleure méthode d’installation ou la meilleure config hardware, ou les deux?

Je suis dans une solution proche de @jrvrcd je suis sur un minipc mais en HAOS direct (pas de proxmox ou autre) )> avantage c’est hyper simple, c’est comme mon ancien raspberry 3B+.

Pourquoi ne pas mettre juste HAOS sur ton raspberry 4 pour te faire la main sur HA? et plus tard passer sur une machine différente en fonction de tes besoins?

Je suis partisant d’une strategie par petits pas, plutôt que tout faire en même temps, quitte a acheter un peu de matos « intermediaire », qui servira toujours à autre chose ou se revend sur LBC…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

En clair, je cherche la meilleure configuration au niveau software (pas hardware).
Je ne peut pas installer HA en supervisor seul car j’ai d’autres besoins (nextcloud,…) donc je cherche la meilleure config pour combiner toutes ces applications sur mon RPI4

MErci

Vince

Très mauvaise idée à mon avis ! Le PI4 n’est quand même pas un foudre de guerre donc il faut rester en monotache avec ! Soit il te sert à HA en dédié soit à NC ou autre mais pas plusieurs choses à la fois sinon ça ne va jamais fonctionner bien !
Pour un PI4 rien de mieux que de l’installer avec l’image HA officielle (cela ne compromet en rien tes futures installation de HA ! puisque tu pourras très bien plus tard installer HA sur un NUC par exemple et récupérer le backup intégral de ton HA sur le PI et cela ne pose aucun soucis :wink: