Meilleure config/installation pour Home Assistant?

Bonjour à tous,

Voici ma situation :

J’ai un raspberry pi4 avec 8GB de ram, un carte SD 64GB et un disque dur externe SATA de 500Go.
J’aimerais installer Home assistant en mode supervised ainsi que d’autres applications (Nextcloud,…).

J’ai essayé HA en mode cointainer sous debian + portainer mais c’est HA sans les add-ons et je n’arrive pas à configurer la bête comme je le voudrais (suivi compteur électrique, suivi compteur eau, gestion de mon thermostat netatmo, bientôt gestion de mes panneaux solaires, de mon somfy,…)

Ma question: selon vous quelle est la meilleure solution pour mes besoins en sachant que je débute (peu de connaissance en linux) mais je me soigne :wink: ? A votre avis, portainer et des containers mais pas HA supervised (ça ne m’aide pas fort) ou Open media vault ou proxmox ou autre solution ?

Si en plus vous avez un tuto à me renseigner c’est encore mieux.

Merci pour votre aide

Vince

Salut
pour ma part je partirais sur une minimachine et proxmox (c’est ce que j’ai)
cela te permettra d’avoir une installation d’HAOS ( donc ce qu’il y a de plus standard) dans une VM et ensuite de pouvoir rajouter des services/fonctions de manière indépendante
C’est mon point de vue mais au moijns je ne perds pas des heures au carré pour la maintenance.
il y a deux trois sujets existant sur le forum

Pour ma part je suis passé sur un PC HP d’occasion en USFF ( afbshop ) pour ne pas les nommer
matos très propre. j’en suis a ma troisieme commande
il faut suivre il y a régulièrement des offres tres sympatique.
pour 150 €
tu as un I5 8Go ram et 256SSD.
et surtout c’est du matos pro et silencieux

il y a d’autre prestataires
backmarket cdiscount de temps en temps Amazon et un autre dont j’ai oublié le nom

1 « J'aime »

Je n’ai pas bien compris la question.
Tu cherches la meilleure méthode d’installation ou la meilleure config hardware, ou les deux?