[Mon Dashboard] - Principes domotiques / quelques GuideLines

Gestion des lumières Chauffage et Clim

Animation2

1 « J'aime »

Home3

Quelques améliorations, j’ai réussi à supprimer 2 boutons, je peux aussi changer le fond comme je veux, adapté à la couleur de la pièce ou du contexte par exemple pour le 14 juillet ou à Noël, en résumé:

• 2 boutons pour le multimédia (play/pause et volume on/off)
  • 2 boutons pour contrôler 2 clims (puissance silence/1, 2 ou 3 à fond et mode chaud/chaud auto couplé au chauffage + froid/sec/etc.)
  • 1 bouton pour contrôler le mode de chauffage (normal/Eco/nuit/off/vacances le tout couplé à des scheduler pour chaque pièce)
  • 1 bouton pour activer le chauffage plus tôt le matin (clim + radiateurs) pour le réveil si nécessaire.
  • 5 boutons pour 5 lampes sachant que ce sont des lumières d’ambiance qui s’allument et/ou s’éteignent généralement toutes seules en fonction de capteur de luminosité, lors de pénombres liés à un orage ou au crépuscule par exemple.
  • 1 bouton Zzz pour tout éteindre, baisser les chauffages, etc.
    Et la visu pour tout voir d’un seul coup d’œil

Le plus compliqué a été de simplifier au maximum, notamment le contrôle des 6 chauffages (de 2 marques différentes) et 2 clims en 4 boutons seulement

1 « J'aime »

Evidemment, pour surveiller tout ça, moi, j’ai un cockpit digne des avions de ligne des années 60 avec des indicateurs partout, sinon, ça ne serait pas drôle…

Airbus1

2 « J'aime »

J’ai intégré la première version de mon Stream Deck
image

avec HA, si ça peut donner quelques idées à d’autres:

2 « J'aime »

Bravo pour ce travail ! C’est vraiment propre et ça semble simple d’utilisation en effet. Le Dashboard sur tablette est très sympa. Et cette dernière intégration avec Stream Deck également.

C’est très inspirant :+1:

1 « J'aime »

Mes derniers ajouts (NB: aujourd’hui le pictogramme Feuille m’indique que c’est l’automne):

Un capteur d’état pour mes plantes (le pot de fleur est en jaune):

Un capteur d’état système (le pictogramme Engine Check) pour être alerté si un sous-système est HS. Il fonctionne en partie avec des heartbeats (par exemple pour NodeRED ou WeatherUnderground) pour être sûr que le sous-système est bien actif.
Ici, c’est le boitier Somfy qui n’est plus joignable (c’est un tracker):

La criticité est fonction du sous-système, si NodeRED est down, c’est alerte rouge, si c’est Weather Underground, c’est alerte jaune. A noter qu’en fonction des sous-systèmes, j’ai des actions de reprises (automatisations) qui peuvent aller jusqu’au reboot par exemple si nodeRED est down.

En cas de problème, je peux investiguer l’historique dans les écrans techniques:

PS: Pour les petits voyants de « Confort » pour chacune des pièces, le principe est ici: [Confort] Evaluer le confort ressenti dans une pièce