Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

La slope c’est l’échelle de droite. Il est à -7°/heure. Ce qui est beaucoup et en effet déclenche une détection de fenêtre ouverte. La on est coinçé.

Le seuil de détection c’est -3.

C’est clair que le capteur part complètement en carafe :crazy_face:
Mais comme normalement il ne pilote pas la clim je n’avais jamais eu à regarder dans le détail son fonctionnement. Là c’est la conjonction du capteur en carton avec le fait qu’il traite la baisse de température alors que je ne lui ai pas demandé qui met le souk

Je vais changer le seuil pour ce soir, je changerai dans la semaine mon capteur.

Merci encore pour le temps que tu m’as accordé aujourd’hui et merci pour le temps passé sur ces supers plugins :pray:

Je devrais bientôt m’équiper de panneaux solaires et j’ai vu que tu avais aussi un plugin génial à ce sujet, je vais commencer à préparer tout ça.

Bonjour c’est surement une question de débutant mais je me lance j’utilise l’intégration versatile avec des modules shelly avec diode.
J’ai bien coché la case dans la configuration pour inverser les commandes et tous fonctionne .
J’ai cependant une question sur la carte au niveau de l’état du switch pour une meilleur visibilté.
Sur ma capture le radiateur est coupé mais l’affichage du switch est activé.
2024-01-07_17h48_45
Y a t’il possibilité d’inverser cette information afin d’avoir un vrai visuel sur quand le chauffage et coupé ou pas car dans l’etat activé = éteint , désactivé = allumé .

J’espère avoir été clair dans les explications

Merci à vous

Hello,
Nouveau dans le monde de la domotique, je découvre ce plugin et j’aurai quelques questions:

Mon installation:
Home assitant & Zigbee2MQQT en docker
Module fil pilote: SIN-4-FP-21_EQU (Leroy Merlin) dans Zigbee2MQQT (equivalent NodON SIN-4-FP-21)
Avec ces modules, dans Versatile thermostat je suis donc sur la config : over_switch

Problématique:
Je souhaiterai que Versatile Thermostat ne gére pas du ON/OFF sur mes modules, mais manipule plutôt les modes du fils pilote 2 raison a ca:

  • Je me dit que qu’en terme d’usure pour le radiateur c’est mieux de manipuler les modes plutôt que le ON/OFF (je ne suis pas sure de moi la dessus… un avis ?)
  • J’ai un radiateur de salle de bain, avec un petit souffleur intégré (Atlantic 850317). Une télécommande permet de déclencher le souffleur pour 15 min pendant une douche par exemple.
    Si Versatile a passé le radiateur en OFF: impossible de déclencher ce programme

Pour tenter de résoudre ces deux problématique, j’ai écrit un Virtual Switch
pour alterner entre confort et eco évitant le ON/OFF:

switch:
- platform: template
  switches:
    chauffage_sdb:
      unique_id: virtual_switch_heater_sdb
      friendly_name: Virtual Switch Chauffage Salle de bain
      turn_on:
        - service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.heater_salle_de_bain
        - service: SELECT.SELECT_OPTION
          target:
            entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
          data:
           option: "comfort"
      turn_off:
        - service: switch.turn_on
          target:
            entity_id: switch.heater_salle_de_bain
        - service: SELECT.SELECT_OPTION
          target:
            entity_id: select.heater_salle_de_bain_pilot_wire_mode
          data:
            option: "eco"

Résultat:
Ca fonctionne, mais je trouve ca un peu lourd surtout si je dois créer un Virtual Switch pour chaque radiateur

Questions:

  1. Est ce la bonne façon de procéder pour gérer des radiateurs fil pilote avec Versatile Thermostat ?

  2. Y aurai t-il une meilleur solution dans Home-assistant pour gérer des radiateur fil pilote tout en profitant d’un algo TPI ?

  3. D’aprés votre experience la mise en place d’un algo TPI pour la gestion du chauffage, permet-il de faire des economies d’Energie ou c’est essentiellement dans un but de confort ? (meilleur maintient de la temperature autour de la temperature cible)

Merci a vous

PS: Felicitation Jean-Marc_Collin pour le taff

1 « J'aime »

Bonjour,
Je teste votre développement avec un chauffage à forte inertie. Juste une question comment modifier le nom des preset, par exemple frost en eco+. En tout cas, je suis en admiration pour la quantité et qualité du travail que vous avez réalisé.
Cordialement

Bonjour,

j’utilise le thermostat pour gérer mes radiateurs qui ont des fils pilotes. Il y a beaucoup d’infos disponibles sur le sujet. Voici ce qui m’a inspiré :

Une fois ce montage fait, le thermostat fait parfaitement le job.

Salut,
J’ai eu du mal à comprendre pourquoi le radiateur s’allume et se coupe régulièrement alors que l’on est très loin de la température désirée.


Sur la journée d’hier, qui m’a servie de journée de test, je n’ai à aucun moment réussi à attendre la température choisi, tout le temps un écart d’au minimum d’un degré.

On a du complété la chauffe avec une deuxième source de chaleur (mme avait trop froid pour un test réel).

Hello @Loutre,

C’est parfait et c’est bien comme ça qu’il faut faire. un peu lourd mais j’ai pas mieux en magasin.

1 « J'aime »

Salut @Jean-Marc_Collin et @Loutre
J’ai exactement les mêmes modules Equation de chez LM du coup j’ai copié ton code pour essayer. Le fait de faire ça fonctionne parfaitement, il reste en ON, avec le mode ECO ou Confort qui s’active sauf que de mon côté, du moment que le switch est ON, le chauffage se met à chauffer alors que la température est atteinte. J’ai des radiateurs Atlantic avec fil pilote pourtant

Un petit up
Personne n’a une idée du pourquoi le radiateur se déclenche alors qu’il est déjà 4°C au dessus de la consigne?
Paracerque moi, je sais pas pourquoi.
peut être en contournement je vais mettre la consigne 4° en dessous de ce que je veux obtenir
mais c’est pas propre

Hello, regarde si des fois la solution n’est pas ici : https://github.com/jmcollin78/versatile_thermostat/blob/main/README-fr.md#le-radiateur-chauffe-alors-que-la-température-de-consigne-est-dépassée-ou-ne-chauffe-pas-alors-que-la-température-de-la-pièce-est-bien-en-dessous-de-la-consigne

Bonjour @Jean-Marc_Collin, merci pour l’info, j’ai consulté ta doc justement suite à des problèmes de mise en sécurité intempéstives, je n’arrive toujours pas à savoir si mes Sonoff SNZB-02D ont des problèmes de reporting interval ou si mes radiateurs n’arrivent pas à aller à la température désirée.

image

Piste de solution et questions :

  • Revoir le canal Wifi de ma borne qui interfère peut-etre avec mon réseau Zigbee et perturbe les remontées ?

  • Revoir les reporting interval sur mes sondes et les reconfigurer dans Z2M (screenshot ci-dessous de mes nouvelles valeurs) Est-ce qu’elle font du sens d’après toi ? On est d’accord que c’est des secondes et pas des minutes ?
    J’ai augmenté l’intervalle minimum et baisser le max par rapport aux valeurs d’usine par défaut. C’est en test … A voir …

  • Revoir le coeff ext du TPI à la hausse comme mentionné dans ton Git, et ici j’ai une question :
    De base il est de 0.01, si je passe à 0.02 on est d’accord que ca augmente ? Est ce ssez pour voir une différence notable ou c’est trop peu et je dois l’augmenter un peu plus ?
    image

Merci de votre aide par avance

La copie d’écran montre que le thermomètre n’a rien remonté depuis 100 min. C’est bien des minutes.
Et c’est bien la source de tes ennuis.

Si tu peux c’est plutot ça qu’il faut faire. Je ne peux pas te dire pourquoi la valeur ne remonte pas. Si la température est stable ça peut arriver.

Ca n’a rien à voir avec le mode sécurité qui est mis quand le thermomètre ne remonte plus de valeur.
Il faut toucher au coef lorsque ca ne converge pas vers la target. Il faut d’abord résoudre le pb du thermomètre.

Salut @Anto , je suis tout nouveau comme toi.
J’utilise les mêmes sensor Sonoff. J’ai constaté comme toi des grosses lenteurs dans leur délai de réponse. Comme évoqué par @Jean-Marc_Collin , c’est plutôt une économie d’énergie lorsque la température est constante.
image
sur le graphe ci-dessus, je n’ai que 2 mesures par palier. Donc parfois pas de mesure pendant 15min.

1 « J'aime »

Merci @Jean-Marc_Collin je vais me pencher la dessus !! Merci de ta réponse, je reviendrais vous donner des nouvelles !

Mouin c’est pas mal chiant cette histoire … on se tient au courant si jamais l’un d’entre nous trouve la solution ! Mais d’après multiples forums nous ne sommes pas les seuls … je vais explorer l’idée du canal wifi … et si ça persiste je passerai chez Aqara qui semble être super stable de ce côté là !

Salut, moi j’ai encore un souci comme la dernière fois j’ai l’impression que c’est qu’en il fait très froid dehors.
je suis réglé à 19.5° en confort, ma température est OK depuis 20h mais mon chauffage tourne encore à pleine balle et reste avec une régule à 20°. Là mon plancher chauffant tourne non stop depuis 16h30 (Heure du passage de Eco à confort.)
firefox_2024-01-08_21-50-22
firefox_2024-01-08_21-54-35

Voici l’état du Vtherm

hvac_modes:
  - "off"
  - heat
min_temp: 10
max_temp: 27
preset_modes:
  - none
  - frost
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 20
temperature: 19.5
hvac_action: heating
preset_mode: comfort
is_on: true
hvac_mode: heat
type: null
is_controlled_by_central_mode: true
last_central_mode: null
frost_temp: 10
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 19.5
frost_away_temp: 10
eco_away_temp: 10
boost_away_temp: 10
comfort_away_temp: 10
power_temp: 15
target_temperature_step: null
ext_current_temperature: -0.0
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 19.5
saved_hvac_mode: heat
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2024-01-08T21:18:35.897391+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2024-01-08T21:41:31.012702+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 2100
mean_cycle_power: null
total_energy: 993413.51
last_update_datetime: "2024-01-08T21:42:26.560712+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.fenetres_rdc
window_delay_sec: 35
window_auto_enabled: false
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
temperature_unit: °C
is_device_active: true
ema_temp: 19.71
is_over_climate: true
start_hvac_action_date: "2024-01-08T16:30:10.268337+01:00"
underlying_climate_0: climate.thermostat_salon_thermostat
underlying_climate_1: null
underlying_climate_2: null
underlying_climate_3: null
is_regulated: true
regulated_target_temperature: 21
auto_regulation_mode: auto_regulation_light
regulation_accumulated_error: 8
auto_fan_mode: auto_fan_none
current_auto_fan_mode: auto_fan_none
auto_activated_fan_mode: null
auto_deactivated_fan_mode: null
friendly_name: Pièce de vie
supported_features: 17

Je remarque que la température n’a pas était mise à jour depuis 18h35

last_temperature_datetime: "2024-01-08T21:18:35.897391+01:00"

Alors que si je regarde les entités du Vtheme a 22h02 cela fait 40 min
firefox_2024-01-08_22-02-01

Pour le bureau c’est OK

last_temperature_datetime: "2024-01-08T21:50:33.438415+01:00"

Pas de souci pour le plancher chauffant du bureau
firefox_2024-01-08_21-56-51

J’ai trouvé comment forcer les Sonoff si tu passes par Zigbee2MQTT (ça doit être pareil pour tous les capteur en fait :sweat_smile:

  • sur MQTT, tu actives pairing dans la page
  • mets ton capteur en pairing
  • puis sur ton capteur, page « Rapports », tu baisses la valeur pour Interval max

    c’était 1800, j’ai mis 600 (10 min max)
    Ici, j’ai aussi changé la valeur pour la précision affiché (j’ai mis 10 au lieu de 20, ça affiche la température à 0,1° près au lieu de 0,2°).
    Bon courage.

Merci @foxju, j’ai effectivement suivi ce thread et j’ai fait les manip … pas mieux … je ne veux pas mettre le min interval à 5 secondes pour éviter de polluer le réseau Zigbee … mais 120 secondes me paraissait correct ainsi que 600 (10min) en interval max … je vais tenter de baisser à 10 pour le précision ah lieu de 20 et voir si ça s’améliore …

Dans ton cas tu as eu des améliorations ?

Comme tu as manifestement une précision à 0,5°, c’est pas anormal d’avoir 20 au lieu de 19,5 surtout avec un plancher chauffant qui a une grande inertie.

Si tu penses que c’est un soucis (et je ne pense pas), passe à un thermomètre avec une précision de température à 0,1. Ca sera plus précis. 0,5 ca reste grossier pour moi.

Ca se voit car l’EMA (la moyenne glissante des températures) est à ema_temp: 19.71 ce qui est plutot bien pour une target à 19,50°. A mon avis change rien.

Il fait froid donc ca chauffe. C’est le but du chauffage. Si tu veux faire des économies, faut baisser la consigne.