Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

C’est pas simple les 10 premières années oui :stuck_out_tongue_winking_eye:

Hello,
J’ai pas encore eu le temps de me pencher sur le tempo rouge (fa falloir que je m’y mette, y a plus que 9 jours :stuck_out_tongue_winking_eye:
@Jean-Marc_Collin depuis que j’ai mis mes schedulers, le changement de température « absent » ne se fait plus :thinking:
j’ai loupé quelque chose ?

Merci d’avance

Je ne vois pas bien la rapport là comme ça. Vérifie dans les attributs dans VTherm:

presence_sensor_entity_id: binary_sensor.maison_occupee
presence_state: "on"

J’ai trouvé, en fait la présence était revenue sur le GPS (qui marche assez mal) je l’ai remise sur nmap et c’est mieux :slight_smile: Merci !!!

1 « J'aime »

Bonjour, super boulot, fonctionne très bien.
Pour le moment, je gère l’arrêt complet en période HP rouge ( tempo) avec l’entrée détection des fenêtres.
Est ce possible de faire autrement ? Changement de préset soumis à une entité ? Ou directement inclure les jours rouges blanc et bleu dans le thermostat ?

Comment faites vous ?
@+
Seb

Hello @sebarton ,

C’est possible avec le Scheduler d’avoir une programmation séparée pour les jours rouge. T’as un lien qui explique comment faire : Plusieurs Scheduler sur les mêmes entités.

Sinon une automatisation qui simplement éteint de VTherm ça marche aussi. C’est aussi simple.

Je vais encore potasser le sujet.
Oui un script qui change sur hg les jours rouges, pourquoi pas.

Bonjour à tous,

J’ai une interrogation sur le fonctionnement de Vtherm couplé avec un scheduler.

Je contrôle une PAC Mitsubishi via une passerelle infrarouge. Tout est reconnu dans HA.
J’ai donc créé un Vtherm over_climate puis programmé avec scheduler. Je me rends compte que si je programme un preset dans une zone horaire ça ne fonctionne pas. Je m’explique, le Vtherm prend la consigne mais ne démarre pas la PAC. En mode « manuel » (chauffage 20°C) ça marche sans problème.
J’ai lu par ailleurs qu’une solution était de démarrer le thermostat avant l’application du preset. Ce qui dans le cas d’une PAC n’est pas forcément pertinent.
Est ce que je rate quelque chose ?

Hello @Tristao

Oui tu as bien lu, Vtherm ne démarre pas tout seul les équipements. C’est à l’utilisateur de savoir si il allume ou pas son chauffage. Ca évite d’avoir les radiateurs, pac, … qui s’allument tout seul lorsque tu es en vacances mais que le scheduler est toujours activé.

Et ça, je ne suis pas prêt d’y renoncer.

Tu peux très bien avec le Scheduler, allumer ta pac. je faisais ça pendant un moment mais j’ai arrêté pour les raisons expliquées ci-dessus. Ca force l’allumage même quand je ne le veux pas, et j’ai pas envie de tripoter mes scheduler en permance : ils tournent tout le temps et si le VTherm est éteint, ils ne font rien mais je n’ai pas à y penser. Tout tourne tout seul, tout le temps.

:tada: Nouvelle release 5.4.1 avec plein d’amélioration réclamées par la communauté :tada:

Ce qui a changé

Nouveaux contributeurs

Journal complet des modifications : Comparing 5.3.3...5.4.1 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub


Sur le sujet 348 (utilisation de la température interne des sous-jacents en mode over_climate voici un extrait de la doc :

Compensation de la température interne

Quelques fois, il arrive que le thermomètre interne du sous-jacent (TRV, climatisation, …) soit tellement faux que l’ auto-régulation ne suffise pas à réguler.
Cela arrive lorsque le thermomètre interne est trop près de la source de chaleur. La température interne monte alors beaucoup plus vite que la température de la pièce, ce qui génère des défauts dans la régulation.
Exemple :

  1. la température de la pièce est 18°, la consigne est à 20°,
  2. la température interne de l’équipement est de 22°,
  3. si VTherm envoie 21° comme consigne (= 20° + 1° d’auto-regulation), alors l’équipement ne chauffera pas car sa température interne (22°) est au-dessus de la consigne (21°)

Pour palier à ça, une nouvelle option facultative a été ajoutée en version 5.4 : Utilisation de la température interne

Lorsqu’elle est activée, cette fonction ajoutera l’écart entre la température interne et la température de la pièce à la consigne pour forcer le chauffage.
Dans l’exemple ci-dessus, l’écart est de +4° (22° - 18°), donc VTherm enverra 25° (21°+4°) à l’équipement le forçant ainsi à chauffer.

Cet écart est calculé pour chaque sous-jacent car chacun à sa propre température interne. Pensez à un VTherm qui serait relié à 3 TRV chacun avec sa température interne par exemple.

On obtient alors une auto-régulation bien plus efficace qui évite l’eccueil des gros écarts de température interne défaillante.

Synthèse de l’algorithme d’auto-régulation

L’algorithme d’auto-régulation peut être synthétisé comme suit:

  1. initialiser la température cible comme la consigne du VTherm,
  2. Si l’auto-régulation est activée,
    1. calcule de la température régulée (valable pour un VTherm),
    2. prendre cette température comme cible,
  3. Pour chaque sous-jacent du VTherm,
    1. Si « utiliser la température interne » est cochée,
      1. calcule de l’écart (trv internal temp - room temp),
    2. ajout de l’écart à la température cible,
    3. envoie de la température cible ( = temp regulee + (temp interne - temp pièce)) au sous-jacent

Je comprends ton point de vue.

Actuellement je tourne sur un scheduler simple qui pilote le climate de la PAC. Je l’ai réglé pour qu’il se déclenche en fonction de la température intérieur, extérieur et de la couleur du jour tempo.

Le problème c’est que si je règle pour que le scheduler déclenche en dessous de 19, lorsque la PAC chauffe et que la consigne est atteinte, la PAC ne va pas s’éteindre le soir puisque que la consigne est dépassée. Je pensais pouvoir m’affranchir de cette contrainte avec Vtherm.

Je vais sans doute faire autrement avec un nouveau scheduler qui eteint la PAC sans condition tous les soirs.

1 « J'aime »

Ca explique pourquoi mon climatiseur ne repasse pas ON après une ouverture de fenêtre ?

Non ca n’explique pas.

La détection de fenêtre en effet éteint un VTherm qui a été allumé par l’utilisateur.
Il remet le VTherm dans l’état initial une fois la fenêtre fermée.

Si ça ne marche pas tu peux vérifier après la détection d’ouverture de la fenêtre les attributs saved_xxx pour vérifier qu’ils contiennent bien la valeur initiale.

Je me suis mal exprimé, je n’utilise pas pour l’intant la partie fenêtre de VT mais dans un de mes scénarios (à mettre à jour) je gère les ouvertures et je passait off ce climatiseur, donc now je passe off le VT, qui ne passe pas on le sous jacent…

Hello,

J’ai un petit bug dans la saisie des Attributs de l’algo Time Proportional Integral :
si je veux changer le coef_ext de 0.01 à 0.02, à la saisie du 2° zéro le champ s’efface on ne peut saisir que 3 caractères.
J’ai trouvé la parade, saisir 0.2, reculer d’une case avec la flèche gauche, et rajouter un zéro
mais c’est pas hyper intuitif :wink:

1 « J'aime »

Bonjour a tous.
Je m’adresse à tous et plus particulièrement à Jean-Marc_Collin. J’ai besoin de votre aide sur un point particulier.
Voici le sujet.
J’utilise VTherm pour le pilotage de radiateurs électriques. Tout fonctionne super bien.
Maintenant, j’ai aussi des TVR Moes BRT100 et je voudrais aussi utiliser VTherm.
Si j’ai bien compris les recommandations de Jean-Marc, je dois créer des VTherm de type « over_climate pour chaque TVR et ensuite utiliser « l’auto-régulation » avec la dernière version.
Cependant, Il y a une chose qui m’échappe. Mes TVR possèdent des données des programmations horaires et des consignes de températures par exemple (programmation faite avec zigbee2mqtt) :

  • Pour la semaine 08h00 Temp18°C 12h00 Temp19°C 16h00 Temp21°C 20h00 Temp16°C
  • Pour le samedi 08h00 Temp18°C 12h00/ Temp20°C 16h00 Temp21°C 20h00 Temp16°C
  • Pour le dimanche 08h00 Temp18°C 12h00 Temp18°C 16h00 Temp20°C 20h00 Temp16°C
    Comme expliqué par Jean-Marc, si on utilise le mode over_climate. Vous gardez votre entité climate origine et le Versatile Thermostat ne fait que piloter le on/off et la température cible de votre thermostat origine.
    Mes interrogations sont les suivantes.
  1. Quel est l’impact de VTherm sur mes programmations horaires et consignes de températures de mes TVR.
  2. Quelles sont les valeurs de « preset » qu’il faut-il entrer dans la configuration du VTherm pour mes TRV.
  3. Faut-il utiliser un « Scheduler » pour choisir les modes et les périodes de chauffages au-dessus des programmations faites via zigbee2mqtt pour chaque TVR
    J’espère avoir été clair dans ma demande.
    Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

Jean-Marc bonsoir

Merci de ta réponse en directe, mais celle-ci ne semble pas correspondre à mes interrogations ? Il ne s’agit pas d’un paramétrage pour des radiateurs électriques, mais pour des TRV Moes BT100.

Merci d’avance de tes réponses.

C’est un bug de l’interface indépendant de VTherm et la solution est bien celle que tu as indiquée ou faire un coller depuis un éditeur de texte par exemple.

1 « J'aime »

Hello @FREDERIC_MAS ,

Tu ne vas pas pouvoir utiliser les programmations de ton TRV avec VTherm, ni les presets natifs.
La programmation doit être faite par un élément externe à l’entité pilotée comme Scheduler par exemple.
Les presets sont directement configurés sur VTherm. Lorsque tu changeras le preset sélectionné, cela enverra la bonne consigne de température au TRV.

Pas de preset au-dessus mais à la place du coup, comme expliqué au-dessus.

Je ne vois pas où je t’ai déjà répondu. Pas grave.

EDIT: tu n’as pas moyen de commander le pourcentage d’ouverture de la vanne directement des fois avec ce TRV ? Si oui c’est de loin la meilleure façon de faire. Et tu dois utiliser le VTherm de type over_valve si c’est le cas. Sinon, en effet, pas le choix, il faut faire du over_climate. Pour ce type là, VTherm « ne fait » qu’envoyer une consigne de température au climate sous-jacent et c’est lui qui controle les vannes. Tu seras donc tributaire de la régulation du climate sous-jacent lui-même, même si l’auto-regulation et le tout nouveau "utiliser la température interne du TRV’ permettent de palier un peu ces défauts.

Un petit retour sur la 5.4.1 avec l’utilisation de la température interne d’un sous jacent.
J’ai une pac air/air avec MelCloud, ce matin demande de 21°, versatile envoie 25° vers Melcloud car écart de température jusque là ok, à mon reveil température sur la PAC toujours à 25 température de la piéce 20.5, le vtherm n’aurait il pas dû baisser la température vers 21-21.5 ?
Après j’ai peut être un problème de configuration car j’ai une entité clim-Maison qui me permet de faire le lien avec MelCloud pour le pilotage (envoi des réglages), que j’ai utilisé dans vtherm pour déclarer le over-climate et vtherm qui me donne du coup une entité clim-vtherm.
je n’uitlise pas de preset mais directment la température dans scheduler.
Donc ce matin au reveil dans HA j’ai :
-entité clim-maison rélgé à 21°
-entité clim-vtherm réglé à 25°
-dans melcloud 25°

Dans le Vtherm, j’ai mis la régulation sur légère et autofan sur moyen.

Pour l’entité j’ai mis thermostat sur un autre thermostat (1ere page des réglages)

Je profilte de ce post pour faire un retour de vtherm sur 2 chauffages électriques depuis plus d’une semaine.
Chauffage identique géré par fil pilote legrand dans 2 pièces de la même taille avec la même isolation. Les 2 chauffages sont réglé à 17°, un est géré par vtherm l’autre par son thermostat. Conso avec le vtherm 6.15kw sans vtherm 29.05kw, cela s’explique car celui sans vtherm consomme en permanence 200w avec une température qui oscille entre 17.2 et 18.4. L’autre avec vterm température entre 16.8 et 18 mais consomme 0 quand il fait plus de 17-17.2.