Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Prochaine étape de mon côté : utiliser la fonction présence… :wink:
Je suis toujours étonné par la maturité de cette intégration.

Bonjour à tous,

Un grand merci à notre développeur @Jean-Marc_Collin pour cette intégration qui fonctionne bien et qui la fait évoluer suivant les demandes. Et à @sebr pour son article qui me la faite découvrir.

Je suis entrain de la tester sur 4 unités de clim Mitsubishi (par ESPHOME et non le cloud) et sur deux radiateur Atlantic en mode connecter pour le moment, mais je vais voir pour éventuellement les passer en fil pilote. Je vous ferais parvenir mes retours si jamais.

N’hésites pas. La fonction pas stable publiée en expérimental, c’est l’auto-régulation en mode over_climate. Je suis en cours de tuning avec plusieurs personnes (sur Github) pour trouver un tuning qui marche bien.

Comme sur mes clim j’ai ajouté le module ESP01 avec ESPhome, elles sont déjà régulé pour la capteur de la pièce et non le capteur dans l’unité. Mais je vois qu’il essaie quand même un peu de réguler la consigne.

1 « J'aime »

Salut Nico, comment tu a fait avec esp home?

J’ai suivi cette page: Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

Si tu as un problème contact moi

En imaginant que l’auto-regulation fonctionne bien (toujours un peu en tuning) vous n’aurez plus besoin de ça du coup.

Juste pour avoir la commande en local et non par le cloud. C’est mieux.

Hello, sur la carte j’ai ce message quand je clique sur un des deux boutons noir a gauche :

Bonjour

J’utilise le thermostat pour commander directement mon thermostat tuya (smart life)

est il possible de verrouiller le thermostat (pour bloquer la consigne), pour éviter les fausses manipulations ?

Merci pour votre aide

Oui ils sont pas encore implémentés. C’est normal pour l’instant.

1 « J'aime »

regarde cette carte : custom:restriction-card

2 « J'aime »

Merci C’est impeccable.
restriction

Salut à tous, Félicitations pour cette intégration !! Petite question dont je n’ai trouvé la réponse après une peu de lecture :sweat_smile: : Est ce qu’ont peut modifier la température de consigne d’un mode depuis la carte simple thermostat ou sans allé touché au fichier de configuration ?
Bonne journée !

Hello @Brak27

Actuellement on peut modifier la config des presets à travers la configuration de l’intégration (outil graphique standard de paramétrage des intégrations) ET à travers l’appel d’un service. Cf README
change_preset_temperature.

Pour la modification via la nouvelle card, y a une demande en cours qui est ici :

Elle est en attente d’un minimum de vote pour qu’elle passe en dev.

Il faut savoir un truc, toutes les modifs de température des presets qui ne sont pas faites via l’UI de configuration de l’intégration sont temporaires et seront écrasées au prochain redémarrage. Je ne sais pas faire mieux.

Salut JM, Il y a quelques temps avec un autre membre du forum on avait signaler un petit bug ou les thermostat ne se réactiver pas après fermeture des fenêtres, j’ai eu le cas de matin pour 2 chambres.

Voici l’écran dans l’outil dév, les fenêtres sont bien sur off.

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 10
max_temp: 27
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.8
temperature: 19.5
hvac_action: "off"
preset_mode: comfort
hvac_mode: "off"
type: null
eco_temp: 17
boost_temp: 22
comfort_temp: 19
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: 15
ext_current_temperature: 16.3
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: comfort
saved_target_temp: 19.5
saved_hvac_mode: null
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2023-11-18T13:14:06.420900+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-11-18T13:12:19.494167+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1000
mean_cycle_power: 450
total_energy: 44813.34
last_update_datetime: "2023-11-18T13:14:06.421635+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.lumi_lumi_sensor_magnet_aq2_opening_6
window_delay_sec: 30
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
is_over_switch: true
underlying_switch_0: switch.relai_chauffage_switch_2
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 0.45
on_time_sec: 135
off_time_sec: 164
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Vincent
supported_features: 17

hvac_modes:
  - heat
  - "off"
min_temp: 12
max_temp: 29
preset_modes:
  - none
  - eco
  - comfort
  - boost
current_temperature: 18.9
temperature: 17
hvac_action: "off"
preset_mode: eco
hvac_mode: "off"
type: null
eco_temp: 17
boost_temp: 21
comfort_temp: 19
eco_away_temp: null
boost_away_temp: null
comfort_away_temp: null
power_temp: 15
ext_current_temperature: 16.3
ac_mode: false
current_power: null
current_power_max: null
saved_preset_mode: eco
saved_target_temp: 17
saved_hvac_mode: null
window_state: "off"
motion_state: null
overpowering_state: null
presence_state: null
window_auto_state: "off"
window_bypass_state: false
security_delay_min: 60
security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.2
last_temperature_datetime: "2023-11-18T13:18:10.162703+01:00"
last_ext_temperature_datetime: "2023-11-18T13:12:19.494167+01:00"
security_state: false
minimal_activation_delay_sec: 10
device_power: 1000
mean_cycle_power: 0
total_energy: 36517.5
last_update_datetime: "2023-11-18T13:18:10.164221+01:00"
timezone: Europe/Paris
window_sensor_entity_id: binary_sensor.lumi_lumi_sensor_magnet_aq2_opening_5
window_delay_sec: 30
window_auto_open_threshold: null
window_auto_close_threshold: null
window_auto_max_duration: null
motion_sensor_entity_id: null
presence_sensor_entity_id: null
power_sensor_entity_id: null
max_power_sensor_entity_id: null
is_over_switch: true
underlying_switch_0: switch.relai_chauffage_switch
underlying_switch_1: null
underlying_switch_2: null
underlying_switch_3: null
on_percent: 0
on_time_sec: 0
off_time_sec: 300
cycle_min: 5
function: tpi
tpi_coef_int: 0.6
tpi_coef_ext: 0.01
friendly_name: Chambre parentale
supported_features: 17

Oui j’y travaille. On me l’a signalé

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci Jean-Marc pour cet outil et surtout pour ton post original. Je suis toujours admiratif de l’effort fourni pour proposer autant de fonctionnalités.
Jusqu’à présent, j’utilisais l’intégration smart_thermostat et je planifiais tout ça avec l’app AppDaemon Schedy.
Je suis arrivé ici après avoir vu awesome thermostat et le scheduler component que j’ai envie d’utiliser.
J’ai lu tout le premier post et bien qu’il soit nécessaire que je repasse dessus plusieurs fois avant de migrer mon installation (je la ferai sur un seul de mes radiateurs dans un premier temps), je voulais savoir s’il était possible de passer tous les radiateurs sur un mode hors-gel par exemple et revenir ensuite sur l’utilisation du planning effectué grâce à scheduler component facilement ? Ma question concerne ce que j’appelle chez moi le mode vacances que j’active quand on part pour plusieurs jours. Dans ce cas, en activant ce mode, via un input_select, mes radiateurs passent tous en hors-gel mais quand on rentre et que je passe en mode normal, ils reprennent le programme planifié précédemment. Je pense que ça peut être fait avec la partie Forcer la présence/occupation non ?

Merci encore pour cet énorme travail.

Sinon, j’ai une question par rapport à l’auto-régulation. Est-ce que c’est bien pour les cas où on a une vanne thermostatique dont le capteur de température est décorrélé d’un capteur de température externe ? Si oui, cette solution réglerait tous les problèmes que j’ai parce que mon montage est assez compliqué à approximatif.

Oui on peut mais c’est pas encore natif. Tu peux te faire une automatisation qui utilise le service set_target_temperature et mettre la temp que tu veux. Ça fait passer le VTherm en manuel. J’ai pas mieux pour l’instant mais c’est tellement demandé qu’il n’est pas impossible que ça soit natif un jour.

1 « J'aime »