Parametrer une Sirène

Bonjour,

Souhaitant ajouter une sirène à mon install, j’ai commandé celle-ci (dont les com disaient qu’elle fonctionnait sous HA)

https://fr.aliexpress.com/item/4000813903996.html?gatewayAdapt=glo2fra

Elle est reconnue par HA mais ne propose aucune option de sirène (pas de déclenchement pour la faire ‹ hurler ›).

J’ai trouvé un post en Anglais qui en parle, mais, trop compliqué pour moi de comprendre ce qu’il faut faire pour que cela fonctionne et même si cela fonctionne.

Si vous savez m’aider, merci d’avance.

Bonjour,
Tu as des services pour la sirène, qui sont siren.turn_on siren.turn_off et siren.toggle. Faut passer par une automatisation ou un script pour utiliser ta sirène.

exemple d’un script:

alias: Déclanche sirène alarme
sequence:
  - service: siren.turn_on
    data:
      volume_level: 0.2
      tone: "4"
    target:
      entity_id: siren.frient_a_s_heszb_120_c60e0034_ias_wd
mode: single

Que veut tu faire avec ta sirène ?

Sur ma sirène j’ai un switch et des options de sonnerie et volume. Mais c’est un détecteur de chaleur FRIENT ( double emploi, détecteur chaleur + sirène d’alarme (87db)).

j’ai bien un switch aussi, mais quand je l’active, il ne se passe rien :frowning:

Une prise Zigbee ondulée et des sirènes filaires à 2 € sur Ali ça fait le taff…

Sinon j’ai aussi une bitron à 100 € qui se commande en MQTT, mais le domaine reste encore flou et peu de sirènes sur le marché

script:
  alarmo_siren_zigbee:
    alias: Alarmo - Siren Zigbee
    sequence:
    - condition: state
      entity_id: alarm_control_panel.alarmo
      state: triggered
    - service: switch.turn_on
      target:
        entity_id: switch.plug_tz_01
    - service: mqtt.publish
      data:
        topic: zigbee2mqtt/Sirène SMaBiT/set
        payload: >-
          {"warning": {"mode": "fire", "level": "very_high", "strobe_level": "low", "strobe": "false", "strobe_duty_cycle": "10", "duration": "360"}}
    - service: notify.slack_hass_canaletto
      data:
        message: "{{now().strftime('%d/%m/%Y, %H:%M:%S')}} > Alarmo Sirène Zigbee | State : Triggerred" 
    mode: single
    icon: mdi:alarm-light    

Quelques pistes:

C’est intéressant la soluce prise connecté et sirène filaire, je n’y avais pas pensé.

Elle n’est peut être pas encore gérée par ZHA.
Est-ce qu’un quirks est utilisé par ZHA ?
Utiliser les 3 petits points à côté de « reconfigurer » puis cliquer sur « signature zigbee ». Tout en bas du texte qui s’affiche, qui a t’il après « class: » ?

"class": "zhaquirks.tuya.ts0601_siren.TuyaSiren2"

As tu essayer de reconfigurer la sirène ?
reconfigurer

Sa peu arriver que l’appairage soit pas complet.

Peu tu tester, voir si ta sirène sonne comme sa.
Créer un nouveau script., choisie la sirène et l’action et test en executant. Ca fait quoi ?

Testé plusieurs fois, sans résultats

C’est quel modèle, avec ou sans capteur de temperature/humidité ?

J’ai celle avec les capteurs.

Je viens de l’intégrer dans ma réinstall avec cette fois Zigbee2MQTT et il semble y avoir toutes les fonctions :

J’arrive pour le moment à tester la sirène avec la Alarm Faux/vrai ou le parametre ‹ Duration › mais je n’arrive pas encore à l’activer sur une automatisation, j’y ai cru pourtant en faisant :

j’ai testé avec et sans « Tone » mais rien ne se passe :(.

Ok, celle avec capteur fonctionne pas sous ZHA mais avec Z2M c’est bon.

Aurais tu une idée de pourquoi l’automatisation ne la déclenche pas ?

Pour tone, c’est la mélodie de la sirène. Faut choisir un chiffre, qui correspond a la mélodie.
tu devrait trouver la liste des mélodies dans états.

Je vois pas ce qui te bloque.

ok c’est ce que j’avais fait, j’ai testé avec 1 et 14 mais rien :(.

J’ai peur qu’il reste malheureusement plus qu’à ouvrir une issue ici : Issues · zigpy/zha-device-handlers · GitHub

En fournissant les logs lors de l’inclusion et le fichier de diagnostic.

@SosoLaGeek comme toi, je suis hyper déçu. C’est pas le premier capteur ou ça indique plein de possibilité et en fait on peut presque rien faire.
A part activer / désactiver sous ZHA.
J’aimerai pouvoir piloter la lumière, choisir le volume et la sonnerie. Et j’avais cru comprendre que ça pouvait aussi servir de micro.
Je voulais faire qqch du genre : Si détection de +70db entre 0h et 6h, alors lance l’alarme par exemple.

Je ne connais pas encore MQTT. Et il y a surement des scripts déjà existants. Va falloir passer du tps pour utiliser ce capteur qui du coup ne répond pas à mon besoin de simplicité.

Bonjour, cette sirène est reconnue sans problème par z2m :

1 « J'aime »