Présentation EnfonceLeClown

Bonjour à tous. Comme cela se fait, voici ma présentation.
EnfonceLeClown, Simon irl, 37 ans de Rennes.

Je débute à peine sur Home Assistant. installé pour l’instant sur un Rapsberry pi 4B.
J’essaie déjà de maitriser les termes et je joue un peu avec des prises sur lesquelles sont branchées des lampes, puis avec des thermomètres bluetooth. J’attends d’avoir un peu plus de matériel pour améliorer tout ça. J’essaie également l’appli iOS et le widget.
J’ai un master en programmation scientifique, et pour mon stage de fin d’année j’ai fait 6 mois de python en partant de zéro (Du calcul, mais ça donne déjà une idée de ce à quoi ça ressemble). J’essaie en même temps que tout ça de travailler sur les groupes, les scripts etc. Je ne sais pas si c’est utile mais j’aimerais éviter de surcharger mon fichier config.

C’est à peu près tout,
Merci d’avance pour l’accueil et les réponses aux questions que je poserai.
EnfonceLeClown

2 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

Salut et bienvenue ici :slightly_smiling_face: ou je ne suis que depuis peu :wink:
@+ Guy

Bienvenue parmi nous :+1:

Méthode Packages :heart:

Merci pour l’accueil.
Pour le moment j’en suis qu’à des balbutiements, un onglet avec 2 lampes branchées sur des prises Sonoff, j’en ai d’autres mais je vais tout flasher avant de mettre tout en place correctement. Puis un second onglet avec affichage de température de 5 thermomètres/capteurs d’humidité Xiaomi en bluetooth. En bricolant un peu j’arrive à couper mes lampes d’un coup de deux manières différentes, j’essaie de trouver la méthode la plus efficace.

@Clemalex si je comprends bien ce que tu me dis, c’est que les « !include » servent à ouvrir un autre fichier qui sera pris en compte par le fichier config, j’ai bon ? (j’ai pas les termes encore, et je me mélange un peu les pinceaux), c’est ce que j’ai fait pour mes thermomètres, je ne sais pas s’il y a un réel interêt à part pour s’y retrouver

c’est le seul est unique intéret → L’organisation :wink:

Le mode package est le seul mode qui te permet de regrouper plusieurs intégrations dans le même fichier.

Prenons l’exemple de l’intégration Telegram, pour fonctionner, il faut l’intégration Telegram et généralement on la couple avec l’intégration Notify

Sans le mode Package, tu auras dans ton fichier configuration.yaml la clé notify: avec toutes les intégrations (Telegram mais aussi Discord, GMail etc.) et plus loin, la clé Telegram:.

Avec le mode Package, tu as un fichier telegram.yaml qui comporte uniquement les clés Notify et Telegram concernant Telegram.

Avec le mode Package, tu te fais un fichier discord.yaml, gmail.yaml, etc.

Avec le mode Package, tu fais un fichier salle_de_bain.yaml où dedans tu mets tes intégrations de la salle de bain (prises, ampoules, chauffage, etc…toute la pièce) et tu peux y mettre aussi les automatisations et les scripts…

Avec le mode Package, tu peux faire un dossier salle_de_bain avec à l’intérieur un fichier salle_de_bain_integrations.yaml et salle_de_bain_automatisations.yaml et salle_de_bain_scritps.yaml.

Ca ne change rien au comportement de HA, mais quand ta configuration devient trop importante, tu chercheras un moyen de tout range pour pas perdre de temps à chercher.

T’as le temps, mais tu as déjà l’envie de bien ranger, je ne pouvais pas ne pas t’en parler.

Il y a d’autre méthode, mais celle-ci est ma préférée :wink:

exemple de ce que je raconte :

1 « J'aime »

Ok, c’est le mode Package qui était important dans ta réponse, je l’ai loupé sur la lecture.
Je vais regarder ça de plus près. Effectivement, je préfère ranger tout dès maintenant, même si j’en suis à la bricole et au jeu pour le moment, je sais ce que c’est que de se retrouver avec un code énorme dans lequel on peut se perdre. De plus, ça me facilitera la chose en cas de pépins ou si je veux tout refaire ou ajouter des trucs
Merci à toi pour les explications, je vais me pencher un peu là dessus. Je suis en vacances là, je n’ai pas accès à mon code à distance (à moins qu’il y ait une technique ?)

Oui il y a…
Quelle type d’installation possède tu ?

Qu’entends-tu par type d’installation ? Matérielle ? Logicielle ?

1ère colonne du tableau :

https://forum.hacf.fr/t/conseils-sur-le-choix-methode-ou-type-dinstallation/2068#un-petit-rsum-6

Excuse moi, je n’ai pas pu passer hier, donc je suis en HassOs sur un raspi 4B

1 « J'aime »

Installe l’addon File Editor

J’ai déjà installé, c’est grâce à ça que j’ai pu rajouter mes lampes, en passant directement par le fichier config, que justement je voudrais alléger. D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai pas fait de copie du fichier config de base au cas où.

Grâce à file editor je devrais trouver un moyen d’avoir accès à mon installation sans passer par le wifi c’est ça ?

Non.

File Editor permet d’accéder aux fichiers de configuration directement dans l’interface web.

C’est le premier pas d’une utilisation à distance.

Le deuxième pas, c’est maintenant d’accéder depuis l’extérieur à ton interface web.

Je préconise Nginx proxy manager qui fonctionne très très bien :

https://forum.hacf.fr/t/acces-de-l-exterieur-en-https-avec-nginx-proxy-manager/1761

Ah oui d’accord, je vais essayer de voir ça pour l’accès à distance

Bienvenue dans la communauté

1 « J'aime »

Merci à toi et merci à tous pour votre accueil. Je ne fais que du bricolage pour le moment mais ça me plaît bien

J’ai vu que tu faisais du python n’hésites pas a rejoindre l’équipe développeurs de la communauté si tu as du temps.

J’ai fait du python scientifique il y a quelques années. Je pense me relancer dans la programmation professionnellement, je serais plus à même de donner des coups de mains à ce moment là. Pour le moment la programmation, c’est encore trop loin dans mes souvenirs. Mais avec plaisir plus tard

2 « J'aime »