Présentation Portos1327 à la découverte de ha

Bonjour à tous,
Actuellement je suis sous Jeedom depuis 3 ans mais s’intéresse fortement à Ha pour différentes raisons.
J’ai connu la domotique par le biais de mon travail (Be électricien généraliste avec formation Jeedom pro afin de connaitre le produit).

Mon installation reste simple mais sans soucis et relativement stable en RPI4 avec SSD, voici mon inventaire:

  • Protocole Zigbee pour l’éclairage int. ext. avec détection, volet, détection de fumée, radiateur électrique, et chaudière gaz avec Zigbee2mqtt. Modules de marques Nodon / Sonoff / Sunricher / Philips / Frient / Thermostat Schneider / Bp en Xiaomi
  • Protocole Bluetooth pour sonde de température en modules de marques Xiaomi et détection de personne dans la maison (portable).
  • Protocole Mqtt avec Jmqtt pour la gestion du Spa Intex avec un ESP32 et Lc12s en sans fils (solution de Yogui79) j’espère pouvoir retrouver cette intégration sur Ha.
  • Gestion de l’eau du spa avec l’analyseur ICO
  • J’utilise Alexa
  • Gestion de différents éléments télé android / box Pop free / robot aspirateur Dream D9 / Spotify / météo …
  • Visualisation de la consommation élec et Gaz depuis concessionnaires

Afin d’avoir la main sur l’ensemble j’utilise une application tierce Jeemate.

Je ne sais pas trop quand je ferais le grand saut mais j’ai vu plusieurs sujets donc je pense faire en parallèle et avancer tranquillement.
Je pense faire une installation en Khadas VIM3 avec Ha, à voir si c’est un bon choix.

Voila mon installation et ma présentation,
A bientôt,

6 « J'aime »

Salut et bienvenue

Deja une tres belle installation et du background surtout

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Salut Portos1327,
Si ton installation fonctionne, alors un HA en parallèle pour une exploration en douceur sans perturber ce qui existe, ça me paraît bien.
Pour pas mal de choses, tu peux compter sur MQTT pour faire passerelle entre les deux.
Pour Khadas VIM3, je n’ai jamais utilisé, mais je ne me souviens pas en avoir lu du mal…
Dans tous les cas, soit le bienvenu sur HACF
@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil, oui je vais voir déjà mes équipements sous MQTT pour prendre la main sur Ha et voir si ce n’est pas trop compliqué ha.

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté francophone de Home assistant

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Voila la partie Mqtt de Jeedom est intégré à HA avec un peu de galère mais c’est bon je vais pouvoir gratter un plus. Voici mon tableau de bord brut et pas l’ensemble des équipements pour l’instant mais les débuts avec HA sont convainquant.
Et le bonheur de l’application android officiel HA.

Par contre je ne récupère pas mon équipement spa intex qui est le seul sur JMQTT partie Jeedom seulement les équipements coté zigbee2mqtt partie Jeedom, j’ai du louper un truc à voir.

image

Salut
tu peux intégrer a la main des équipements et topics
pour cela dans ton configuration.yaml
tu rajoutes

mqtt:
  sensor:
    - state_topic: "home/bedroom/temperature"

regarde la doc

et

ensuite en fonction du modèle de SPA je sais qu’il y a des projets pour rajouter la connectivité via esp8266/esp32
ou pour prendre le contrôle si c’est natif
je te laisse faire une recherche dans le forum car je ne suis pas equipé

1 « J'aime »

Salut …
Tu peux regarder aussi ce que je fais depuis Jeedom vers HA pour les remontées auto sans yaml !
Information sur MQTT Discovery :point_down:
image

1 « J'aime »

et tu as aussi ce sujet

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos retours j’ai regardé les sujets mais je n’avais pas trop trouvé mon bonheur mais je pense que je vais devoir rentrer tout manuellement, pour information voici ma solution que j’avais fait avec jeedom :

Peut-être que la personne de jeedom est passé du côté obscur :joy: aussi son pseudo Yogui sur jeedom si il est ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon après de toute façon je passerais tout sur HA.

Bienvenu à toi dans la famille HA