Problème de configuration HAos, rasberry pi4 et Slzb-mr1u

c’est pas faux :+1: :laughing:

Si tu mets un autre port qui existe réellement, ça va le calmer et il regardera ton adresse IP renseignée normalement.

Vérifie sur ton rpi
en allant dans Paramètres / Système / Matériel puis Tout le materiel, scrolles et regarde si tu as ttyAMA10 ou un autre nom de port, exemple :

device: /dev/ttyAMA10
network_device: 192.168.1.93:6638
baudrate: 460800
flow_control: false
otbr_log_level: notice
firewall: true
nat64: false
beta: false

Et redis nous :crossed_fingers:

En tout cas chez moi pas d’erreur, il prend bien les réglages.

C’est peut être là le problème, je n’ai aucun tty sur le Rpi !

je suis vraiment désolé de te prendre la tête ! :folded_hands:

Essaie avec ttyAMA10 comme moi, ou ttyAMA0

pareil toujours ce même message d’erreur !

C’est pas le Rpi qui aurait un problème ?

C’est un pur problème de configuration, software, pas un problème hardware.

Ça a l’air de fonctionner avec ce genre de config /dev/ttyS0

Chez moi il n’en veut pas :grimacing:

1 « J'aime »

bon l’avantage c’est que chez moi c’est constant ! :grinning_face:

Bonjour à tous,
Vu le silence sur mon sujet, j’en conclus qu’on est arrivé au bout des possibilités.
Donc un grand merci à Davidfromrouen, et aux autres, pour leur participation.

Je pose quand même une question à la communauté:
suis-je le seul ayant cette configuration (Pi4 slzb-mr1u et home assistant os) et ayant eu ce problème ?
si d’autres membres avec la même config n’ont pas eu de problèmes je serai preneur de pouvoir échanger avec eux pour voir où j’aurai pu foirer ma config.
Merci d’avance pour vos retours.
Je ne passe pas en résolu car ce n’est pas le cas.
Question GIF by aurorasenhora

Salut,
Ton problème c’est l’absence de port série activé sur le RPi4 et ton mru1 est branché en ethernet.
Il faut activer l’UART du pi4 dans le terminal en tapant la commande

ha os boot config set --options.dtparam="uart=true"

Puis tu redémarre l’hôte

ha host reboot

Et normalement après redémarrage vas dans matériel tu devrais trouver les ports activé

2 « J'aime »

Bonjour Greg, Merci pour ta réponse et désolé je n’étais pas connecté, je n’ai pas vu ton message avant. :folded_hands:
Dis moi, je ne suis pas très fort dans la manipulation des raspberry, aurais tu la gentillesse de me driver étape par étape pour réaliser ta proposition.
Actuellement mon pi est en réseau et je n’ai pas de clavier ni d’écran dessus. puisje réaliser ces commandes depuis mon PC windows, ou faut il que je branche un clavier et une souris sur le pi.
A tout hazard j’ai tenté ta commande par le mode terminal du pc mais il me sort une erreur de commande

donc c’est pas ça.
Merci d’avance
François

Hello. Tu peux le faire depuis le terminal dans Home Assistant :wink:

Si tu ne l’as pas encore installé :

Tu vas le trouver dans le magasin d’applications.
(Paramètres / Apps / Installer l’application en bas à droite)

Dans la barre de recherche tu commences à taper « terminal »

Dans les paramètres de mémoire il ne démarre pas si tu ne lui donnes pas un identifiant et un MDP. donc dans les paramètres de l’addon, tu peux te mettre en édition yaml et rentrer sous cette forme :

ssh:
  username: TON ID
  password: TON MDP
  authorized_keys: []
  sftp: false
  compatibility_mode: false
  allow_agent_forwarding: false
  allow_remote_port_forwarding: false
  allow_tcp_forwarding: false
zsh: true
share_sessions: false
packages: []
init_commands: []

Ah yes j’aime ça ! :+1:
Merci David, je vais essayer et je vous ties informés. je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire cela ce soir ne vous inquiétez pas si vous n’aves pas de nouvelles de moi tout de suite…

1 « J'aime »

Bon merci David, :grinning_face: C’est super, je vais me coucher moins bête ce soir, Ca fonctionne nickel et bien vu pour le user et Mdp.
Par contre désolé Greg, j’ai une erreur suite à la commande, peux tu me dire ce qui ne va pas ?

Regarde ici, un joli tuto d’une méthode en branchant USB et ethernet en même temps, puis en débranchant l’USB une fois configuré

1 « J'aime »

merci ! et pour l’erreur as tu une idée ?

Après vérification la commande cli ne fonctionne plus, il y a trois solutions possibles pour otbr.
Celle du lien que je t’ai donné juste avant et il est possible d’utiliser n’importe quel périphérique USB série juste pour activer
Utiliser otbr intégré sur les smlight série U et ne pas utiliser l’addon ha
Et sinon comme la commande cli ne fonctionne pas il faut editer manuellement config.txt sur la partition boot montée sur un PC pour ajouter enable_uart=1. Ça crée /dev/ttyS0 comme dummy device sauf que ça risque d’être écrasé par une mise à jour ha.