PROMO : sonoff-zigbee-30-usb-dongle-plus-efr32mg21 a 20,47

Bonjour il ne s’agit pas de la version TI mais de la nouvelle version qui devrait etre compatible matter

https://www.dealabs.com/bons-plans/sonoff-zigbee-30-usb-dongle-plus-efr32mg21-2528356

2 « J'aime »

Même si indiqué en expérimental pour z2mqtt, je l’ai depuis ce WE, et ça marche impeccable.

Merci ! Commandé ce jour
Je n’ai pas de zigbee pour le moment, mais je compte en acheter pour remplacer des modules ou plug wifi que je possède et qui ne fonctionne plus…

J’ai installer Zigbee2MQTT sur HA, faut il faire quelque chose de spécial pour le dongle ou simplement le brancher au bout d’une rallonge USB ?

Salut

Je ne possede pas cette version de dongle
Mais il me semble que dans la configuration de z2m il y a un paramètre a definir pour que de soit fonctionnel

USB connected adapter with external antenna.

Note before buying that ITead slightly confusingly now sells both the « ZBDongle-E » (based on EFR32MG21) and « ZBDongle-P » (based on CC2652P). This section is about the « ZBDongle-E », for « ZBDongle-P » see above.

If Zigbee2MQTT fails to start, try adding the following to your configuration.yaml

serial:
  adapter: ezsp
1 « J'aime »

Actuellement possesseur je ne peux que le recommander pour le zigbee en 2mqtt :wink::+1:

Hello,
Pour info, on trouve des sonoff version P sur aliexpress largement moins cher, et il suffit de les flasher avec cette procédure : Comment flasher le dongle Zigbee Sonoff et retirer la limitation des 40 noeuds pour 100 ! (domo-blog.fr), et le tour est joué.

C’était a 18€ hier sur Amazon livraison en 1 j, garantie… Donc c’était vraiment compétitif, chez alli j’ai pas trouvé moins chère…
Et je confirme dans la configuration de l’addon z2mqtt il faut ajouter adapter: ezsp
Voir la vidéo ;

Bonjour,
J’aurais une question pour les experts Zigbee.
En flashant la clé, elle peut devenir un simple routeur. Dans le cas où elle joue uniquement le rôle de routeur, la clé doit elle toujours être connectée à un PC/PI ou bien une simple alimentation USB est-elle suffisante?

Salut

d’après ce que je vois la:

a priori oui

Bonjour,
Si tu veux un simple routeur, tu prends un « Sonoff Zibgee controller » a moins de 10€… sinon, une prise ou une ampoule suffisent amplement.
n’utilise pas un coordinateur pour le faire.

Merci LeLapinFou. A quoi fais-tu exactement référence quand tu parles de « Sonoff Zibgee controller »?

Salut

tu a deux modeles de cléf zigbee zonoff
celle dont on parle sur ce sujet

et une qui y ressemble comme deux goutes d’eau mais qui n’a pas le meme chipset

la première celle basée sur l’EFR32MG21 est plus récente et semblerait être compatible mater dans un futur +/- proche
elle est déclarée comme étant supportée de manière expérimentale par Z2M
mais comme indiqué plus haut cela semble être très stable

la seconde basée sur un chipset TI
est une clé un poil plus ancienne et est bien gérée par Z2M. c’est celle la dont fait part LeLapinFou

si tu veux faire un routeur pas cher, comme je te l’ai dis, tu fais soit une prise, soit une lampe, soit un interr de ce type
Zigbee – Interrupteur Intelligent Avec Commande Marche/arrêt, Module Pour Maison Connectée, 10a - Commutateurs - AliExpress
tu mets cela sur ton réseau, même sans aucune fonction, et cela te fait un routeur a 10€
mais pas un coordinateur, qui ne servira de toute façon pas de routeur en dehors de sa fonction de coordinateur. Après, ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P, dire qu’on la trouver a 12,90€ ( voir 9€ en solde ) y a 1 ans de ca. Ils se gavent bien …

Bonjour a tous

Je viens de recevoir mon dongle-E, mais je solicite votre aide.

Je l’ai donc branché sur un port usb 2.0 du Pi4 a l’aide d’une rallonge d’un mètre
La clé est reconnu par home assistant et j’ai cliquer sur configurer et crée un nouveau réseau.

J’ai ensuite rajouté dans zigbee2mqTT le code suivant :

serial:
  adapter: ezsp

J’ai donc ceci

Mon problème et que j’ai le message 502 bad gateway, quand j’essaie d’accéder à l’interface Web.

voici le journal :

[15:03:21] INFO: Preparing to start...
[15:03:22] INFO: Socat not enabled
[15:03:24] INFO: Starting Zigbee2MQTT...
Zigbee2MQTT:info  2023-03-25 15:03:30: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2023-03-25.15-03-30' filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info  2023-03-25 15:03:30: Starting Zigbee2MQTT version 1.30.2 (commit #unknown)
Zigbee2MQTT:info  2023-03-25 15:03:30: Starting zigbee-herdsman (0.14.96)
Error: Reset error: Error: {"sequence":-1} after 2000ms
    at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/uart.ts:298:23
    at Queue.executeNext (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:32:32)

Je pense que mon fichier de configuration est incomplet

Salut,
Il te manque le chemin de ta clé dans serial:

port: /dev/ttyUSB0

https://github.com/zigbee2mqtt/hassio-zigbee2mqtt#installation

Merci pour ton aide
Mais toujours pareil…

J’ai essayé avec :

port: /dev/ttyUSB0
adapter: ezsp
port: /dev/ttyACM0
adapter: ezsp
port: >-
  /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20221101080844-if00
adapter: ezsp

Mais toujours 502 bad Gateway et zigbee2Mqtt s’arrête.

Salut

ça on dirait ZHA

et c’est pas compatible en même temps avec z2m

Merci pulpy, je viens de comprendre pour ZHA c’est integration que HA m’a proposé lors du branchement de la clé.
Je dois simplement désactiver intégration ZHA ou aussi supprimer ?

Supprime ET désactive pour éviter qu’il repropose le truc à chaque fois.
Pour info, on parle de ça quasi dans tous les sujets z2m :wink: