Quelles solutions pour domotiser sa piscine (hardware)

Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et sur home assistant mais ma question est plus générale.
Je cherche une solution pour piloter ma piscine et notamment ma pompe à vitesse variable.
L’objectif est vraiment de limiter l’entretien et la surveillance de la piscine qui est vraiment un truc chronophage et trop incertain à mon gout.

L’autre objectif c’est de mieux optimiser la filtration car ma pompe me semble surdimensionnée.
J’ai des panneaux solaires donc pouvoir varier en fonction de la production serait un plus.
Idem pour l’hiver en hivernage actif, pouvoir faire tourner un peu si j’ai du surplus.
Et pouvoir avoir l’équivalent d’un coffret antigel grace à la domotique quand la température approche de 0

Je dispose d’une pompe à PH mais je n’ai ni régulateur de chlore, ni electrolyseur.
J’envisage de passer en electrolyseur et je réfléchis à en prendre un déjà connecté (ou pas selon vos avis).

J’ai trouvé quelques solutions connectées assez onéreuses et plutot fermées :

L’avantage de cette solution c’est que c’est eux qui contrôlent la pompe en fonction de la température, l’inconvénient c’est quand même le cloud….
Ils ont plusieurs capteurs (thermomètre, pression filtre, ph,etc)

Après il y a les trucs comme Flipr qui j’imagine permettent d’éviter les mauvaises surprises mais peut etre qu’en passant au chlore j’aurais moins besoin de contrôler…

Quelques autres, si vous avez des retours d’expérience je prends :
Klereo: https://www.klereo.com/
Oxilife: https://sugar-valley.nl/fr/sugar-valley-oxilife/
AquaRite: Électrolyseur AquaRite® + SV | Hayward

Je suis pas fermé à une solution DIY mais je privilégie de plus en plus d’acheter des trucs robuste ou je perdrais pas trop de temps et qui ont moins de chance de tomber en panne (en théorie)
Sur des trucs moins sensible comme remonter la température ou le ph ça me derange moins.

Je me demande si par exemple on ne peut pas brancher une sonde ph à la fois sur le régulateur et sur un esp ? Idem pour le redox?

Ça fait beaucoup de questions mais étonnamment je n’ai pas trouvé beaucoup de sujets sur ça sur le forum.
Je peux éventuellement essayer de rassembler toutes vos réponses dans ce message afin d’avoir une thread le plus exhaustif possible.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Hello,

Lorsque j’ai commencé la domotique, c’était justement pour automatiser ma piscine.
J’ai réussi en faisant le tout moi même, pas de solution toute faite car trop cher pour moi.

Ce que j’ai :

  • Filtration avec pompe (non variable)
  • PAC
  • Eletrolyseur
  • Controleur Redox et pH

J’ai essayé de faire au plus simple. J’ai installé une carte Zigbee acheté sur Amazon

  • Un relais, me permets de commander la pompe en ON/OFF
  • Un autre relais me permets de commander le SPOT
  • Le troisième relais sert pour la PAC.

Pour la PAC j’ai bricolé. Ma PAC a un petit afficheur déporté pour la gestion. J’ai soudé 2 cables directement sur la carte électronique au niveau du bouton ON/OFF que j’ai ramené jusqu’au relais zigbee. Dans mon automatisation, si je veux l’allumer ça envoi un ON, puis 0,5s plus un OFF. Ca simule en fait un appui simple.

Pour que tout cela soit automatique, j’ai ajouté une sonde de température.

Après c’est que des automatisations.
Je peux démarrer manuellement ma pompe, mon spot, ma PAC.
J’ai fait un mode auto pour chaque. En ce qui concerne la pompe, lorsqu’elle est en auto, le soir lorsqu’elle s’arrête, elle prend la valeur de la température de l’eau. En fonction, elle ajuste l’heure de démarrage et d’arrêt pour le lendemain.

En plus, mais ça c’était pour moi, j’ai ajouté un compteur électrique sur chaque équipement (pompe, spot, pac).
Ca me donne un retour d’état. Si il y a consommation, c’est que l’équipement est en fonctionnement.

Pour le traitement, étant donné que j’ai un controleur redox couplé à l’électrolyseur, ça gère tout seul. Si besoin l’électrolyseur se met en route ou pas. Idem pour le pH. Par contre je n’ai pas de retour d’info…

N’hésite pas si besoin.

1 « J'aime »

Hello.
Merci pour ce partage.
Je suis tres intéressé par cette partie :" En ce qui concerne la pompe, lorsqu’elle est en auto, le soir lorsqu’elle s’arrête, elle prend la valeur de la température de l’eau. En fonction, elle ajuste l’heure de démarrage et d’arrêt pour le lendemain.").
Je vais bientôt ajouter une sonde de temperature DS18B20 au niveau de ma filtration, et cette valeur n’est bonne qu’en temps de filtration (pas lorsqu’elle est arretée); donc le fait de calquer mes heures de fonctionnement sur la dernière « bonne » valeur m’interesse.
Si tu veux bien également partager le code de ta carte, cela m’interesse

J’ai fait un script que j’appelle au moment où la pompe s’arrête avec l’automatisation.

Ci-dessous le script:

alias: Piscine Gestion Temps de filtration
sequence:
  - if:
      - condition: numeric_state
        entity_id: sensor.piscine_sonde_temperature_temperature
        below: 20
    then:
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "10:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_debut_pompe_piscine
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "15:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_fin_pompe_piscine
  - if:
      - condition: numeric_state
        entity_id: sensor.piscine_sonde_temperature_temperature
        below: 23
        above: 19.9
    then:
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "09:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_debut_pompe_piscine
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "17:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_fin_pompe_piscine
  - if:
      - condition: numeric_state
        entity_id: sensor.piscine_sonde_temperature_temperature
        below: 27
        above: 22.9
    then:
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "08:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_debut_pompe_piscine
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "19:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_fin_pompe_piscine
  - if:
      - condition: numeric_state
        entity_id: sensor.piscine_sonde_temperature_temperature
        above: 26.9
    then:
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "07:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_debut_pompe_piscine
      - service: input_datetime.set_datetime
        data:
          time: "21:00:00"
        target:
          entity_id: input_datetime.heure_fin_pompe_piscine
mode: single
icon: mdi:timeline-clock-outline

Et mon automatisation d’arrêt pompe en auto:

alias: Pompe Piscine "Arrêt Heure Définie"
description: ""
trigger:
  - platform: time
    at: input_datetime.piscine_pompe_heure_fin
condition:
  - condition: state
    state: "on"
    entity_id: input_boolean.piscine_pompe_automatique
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.piscine_hivernage
    state: "off"
action:
  - type: turn_off
    device_id: f5a5e37bb51c66183b09840b0e296ed9
    entity_id: 290def0059b0b721d2be3b38f82a01b1
    domain: switch
  - service: script.piscine_gestion_filtration
    data: {}
mode: single

Les heures de démarrages et arrêts sont à adapter. Perso, je me suis basé sur quelques années d’expériences lorsque je n’avais qu’un programmateur mécanique dans mon tableau électrique

1 « J'aime »

En gros, tu n’as qu’une automatisation (pour gerer l’arret de la pompe en mode auto) et un script pour faire tourner l’ensemble de ta filtration?

Pour la filtration seule ayant une pompe a vitesse variable depuis peu je reste ceci
[Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement](https://www.domo-blog.fr/comment-automatiser-filtration-piscine-domotique-home-assistant
Pour l’électrolyse je testerai quand je mettrai en route. Mais je pense partir sur un truc simple avec une duree fixe journaliere vu que je filtre a petite vitesse

Et pour est relié via deux modules zigbee 4 ch en contact secs.

Hello, ils ne parlent pas de pompe à vitesse variable sur le tuto, comment fais tu ?
J’ai trouvé ce thread mais je préférais un truc qui sait tout gérer et que je peux juste contrôler

je vais lire le lien envoyé
L’idée que j’ai c’est faire 3/4 crenaux avec des temp associés a vitesse lente
genre
5 15 ->10 h de filtration
15 20 → 14h
10 25 → 18
25 et au dela 20
J’affinerai au fur et a mesure de la saison. Ensuite Un petit scirp pour declencher les vitesse moyennes quand il fait tres chaud par exemple ou qu il y a du monde dans la piscine

J’aime bien l’idee ce cette automation car si tu redemarre tu perds pas le fil

Bonjour,
J’ai aussi domotise la gestion de la piscine. J’ai pour cela des produits de chez cge: un ipx800 v5 + un xpool qui relève le oh et le redox. L’ipx pilote la pompe a chaleur en ouvrant ou fermant un relais câble en série du détecteur d’eau de la PAC. Ipx pilote aussi avec ses sorties numérique un variateur de puissance que j’ai câble a ma pompe monophasée. J’arrive ainsi a la ralentir (600w de conso a puissance max, 180w en réduisant la fréquence a 30hz, très utile pour l’hiver ou le but n’est que de faire tourner eau pour éviter le gel). Mois aussi la’pompe de 3/4 CV est un peu trop grosse, même l’été je la règle a 40hz ( conso d’environ 350w)
Bien sur cet ipx est entièrement pilotable via HA pour y créer des automatisation en fonction de la température de l’eau, extérieur, du redox…
La seule chose qu on manque c’est injection acide automatique et ajoute brome.
Voir

Lire qq post avant et apres

En tout, j’ai 2 automatisations (une pour le début de filtration, et une pour l’arrêt).
Un script pour définir les heures de début et de fin.
Un script qui me permet de gérer les modes ON/OFF/AUTO (c’est un script général que j’utilise pour différentes automatisions dans lequel je passe des arguments).

Pour que ça fonctionne j’ai 3 entités, 2 input_datetime et 1 input_boolean pour le mode auto ou non.

Ca c’est pour la pompe, pour le spot et la pac j’ai la même chose

Bonjour pour ma part j’ai créé 2 projet pour automatiser ma piscine, et ça fonctionne toute l’année nikel:

Biensur cela necessite d’avoir sur materiel Akeron pour ce projet

Et le second projet pour la filtration automatique:

Avec ce combo j’ai toute les informations qui remontes automatiquement dans HA pour suivre.

et en option, j’ai une valve zigbee qui me permet de remplir la piscine avec un compteur d’eau spécifique relier a HA avec EspHome.

1 « J'aime »