Bonsoir, bon je me lance dans la domotique.
1er projet. Remplacer mes télérupteur Legrand 49119 (3 fils si j’ai bien compris) par des sonoff zbminiL2. Déjà est ce faisable?
L’idée étant derrière de pouvoir continuer à utiliser les boutons poussoirs, mais aussi via automatisation HomeAssistant de pouvoir éteindre les lumières au bout d’un certain d’inactivité (c’est situé dans un couloir… Et souvent il reste allumé pour rien, je souhaite mettre une tempo).
Ci joint la photo de mon cablage , désolé c’est un peu brouillon.
Je bloque sur le cablage du zbmini
Lout je verrai bien le fil orange
Lin je verrai le fil rouge
S2 je bloque … Le fils violet étant du neutre… Je ne pense pas qu il faille le mettre ici
Du coup que dois je faire pour que ça fonctionne?
Merci beaucoup
Ton cablage télérupteur est a 3 fils, donc les boutons avec retour au neutre.
Tu ne peux donc pas utiliser de zbminiL2, a moins de reprendre tous le cablage des boutons, ce qui n’est pas simple et pas forcément réalisable.
Voici ce que tu peux éventuellement faire:
soit conserver ton télérupteur et piloter avec un module.
soit supprimer le télérupteur et le remplacer par un module qui soit compatible avec des boutons retour au neutre (choix très limité)
Prendre un module avec neutre, c’est préférable.(Ce qui n’est pas le cas du zbminil2)
Bonjour, et merci beaucoup du retour rapide. Je comprends mieux.
je peux prendre le sonoff zigbee avec neutre… ZbminiR2 de mémoire?
j’aimerai etre en zigbee. sinon y a quoi d’autre?
merci
La première question à se poser est tu conserve le télérupteur existant ou tu le supprime complétement.
Tu as un exemple de cablage en conservant ton télérupteur et avec un module qui peut être un zbminiR2 ou un autre modèle.
Si tu ne conserve pas le télérupteur, le zbminiR2 ou L2 ne feront pas l’affaire.
Dans le lien, citée plus haut, tu as un lien pour un module Girier avec bouton retour au neutre.
A ma connaissance, c’est le seul qui soit compatible en zigbee
J’avais pas regardé le lien, trop pressé de te répondre
Je viens de le lire attentivement, c’est exactement mon cas. Du coup j’en ai profité pour poser une question sur l’autre fil. Tu es dans la conversation donc je pense qu’on peut s’arrêter là.
Juste pour terminer sur mon cas, quels sont les avantages/inconvénients de garder le télérupteur ?.. Moi j’étais parti pour le remplacer… meeci
Ok merci, mon télérupteur est dans une boîte de dérivation donc ça devrait le faire.
Et du coup, en gardant le télérupteur on peut quand même automatiser par exemple une minuterie (arrêt automatique de l’éclairage après 2 min par exemple ). Je m’explique. Qq un allume l’éclairage via le BP… Si personne n’eteint au bout de 2 min, alors c’est le module qui prend automatiquement la main et qui éteint.
Ça marche ça?
Merci
Normalement oui.
Mais pour éteindre après 2mm, il faudra faire un automatisme a partir de HA. A moins d’avoir un module qui puisse le faire.
Le telerupteur commande le switch du module.
Donc si tu règle le mode du switch sur « toggle », a chaque commande la lampe change d’état, que ce soit par un bouton ou par Ha ou en vocale.
Avec le câblage suivant (celui de gauche) en inversant l’alimentation du module neutre dans L et phase L dans neutre N.
2 telerupteurs remplacés de la sorte et surtout le silence lors de commutation vs le bruit énorme des telerupteurs Hager que j’avais.
C’est effectivement une bonne solution, avec l’avantage d’être utilisable pour les deux types de câblage de télérupteur (3fils et 4fils) et pour le support DIN qui est pratique dans un tableau.
le seul inconvénient, c’est inversion phase et neutre (en câblage 3 fils) qui peut engendrer une inversion lors du câblage si on n’y prends pas garde.
J’ai un vieux telerupteur avec poussoirs au neutre également.
Vous pensez que je pourrai inverser N et L comme sur le schema de droite avec ce micromodule ?
Mettre L sur N
N sur LIn
S2 a la place du 3
Retour de lampe sur L out, ou alors il faut aussi inverser et le mettre sur le N qui repart vers l’ampoule (le premier sur le bornier)?
Hum donc je laisse mes BP sur mon telerupteurs et sur le fil du telerupteur qui va vers l’ampoule j’y met mon sonoff? le s2 pour qu’il reçoivent l’info si on appuie sur un BP ?
et L Out de mon sonoff = fil vers l’ampoule
les 2N et le L du Sonoff je me repique sur un disjoncteur a coté ?
C’est pas mon idée, je suis juste les schémas de cablage.
Poussoir + télérupteur = interrupteur
Donc en suivant le schéma on remplace juste.
Oui sortie télérupteur vers ampoule en S2
L out vers ampoule
Et tu reprends la même phase et neutre que pour ton ampoule, pas une n’importe où dans le tableau.
Y’a un seul N a câblé sur le module celui de l’ampoule étant déjà sur l’ampoule en général.
Ok merci.
La phase se repiquer sur celle du teleruteur me donne celle de l’ampoule, mais le neutre je sais pas il revient pas au telerupteur.
Je pense me repiquer sur un disjoncteur qui est sur le meme différentiel.
Si ca marche c pas mal, seul « petit » défaut c’est que j’aurai toujours le bruit du vieux telerupteur le Clac bien plus fort que ceux de domotiques
Le neutre doit se trouver sous le même disjoncteur que celui qui amène la phase au télérupteur.
Il te suffit pour le trouver d’identifier le disjoncteur qui coupe ce circuit de lumières.
Ca marche nickel merci! et le gros « tick » du vieux telerupteur est pas si gênant car en théorie on se sert peu des boutons. C’est juste « au cas ou »
Bonjour. J’ai un souci avec le module Sonoff que j’ai acheté. J’ai 3 boutons poussoirs pour mon couloir. Derrière l’un des interrupteurs où je peux mettre mon module Sonoff j’ai 2 fils qui arrivent, un bleu branché sur la borne rouge du bouton poussoir, l’autre violet branché sur la borne noire du bouton poussoir. J’ai essayé de mettre le fil bleu en Lin et le violet en L2, et ai relié S1 et S2 à l’interrupteur; Que je me mette en mode bouton poussoir ou interrupteur, quand j’appuie la première fois cela active la lampe mais je dois appuyer une 2° fois pour que la « commande » s’arrête… Javais essayé aussi avec un smart module Gifrier piloté par Smart Pilot et c’était pareil, que je me mette en position interrupteur ou bouton poussoir… Quelqu’un aurait-il une idée ?