Je cherche à domotiser mon éclairage mais je suis assez perdu avec les va-et-vient.
J’ai regardé sur le forum et trouvé quelques posts.
Si certains ont pu un peu m’aider sur les va-et-vients simple, mon problème et principalement sur le double.
J’ai essayé avec ces intérupteurs mais je me perd dans le cablâge à réaliser.
Voici le schéma de cablâge de mon réseau
Pas forcément, ça dépend de l’installation électrique. J’ai des va et vient domotisé.
Mais il est vrai que avec les installations existantes, il est difficile de les domotiser.
tu peux utiliser qu’un récepteur sans neutre (type sonoff) et utiliser une des navette pour ramener la phase ou le retour de lampe du deuxième va et vient dessus
J’ai aussi pensé à prendre ce genre de switchs mais plutôt à fixer sur la boite d’encastrement et les associer à des micro-modules similaires à ceux-ci
Pas de lien physique entre les switch et les micro-modules, seulement du zigbee.
Par contre, j’aurai préféré des switchs alimentés par le réseau plutôt que par pile
Que tu utilises un bouton poussoir alimenté ou à pile, le principe reste le même.
Tu laisses ton ampoule toujours alimentée. Et avec zigbee2mqtt tu connectes en directe 2 boutons poussoirs sur la même ampoule ce qui fait un va et viens. Et si HA tombe, ton système fonctionne toujours.
Salut
Je ne vois pas plus de difficulté à faire des doubles va et vient que des simples puisque je suppose que tu parles de tes deux doubles interrupteurs.
Vois les comme 2 simples.
La seule difficulté est de faire rentrer 2 modules derrière l’interrupteur relié aux lampes salon et entrée. Si les cloisons sont en placo cela se fait.
Il faudra bien sûr remplacé les interrupteurs par des poussoirs.
Un poussoirs niloe fait exactement la même taille qu’in interrupteur niloe.
J’ai pris l’exemple niloe puisque c’est ce que tu as mis en lien chez Leroy Merlin