Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Un immense bravo Jean-Marc pour cette nouvelle carte ! Je suis depuis pas mal de temps tes développements et cela devient plus que complet !
Une belle montée en compétences aussi sur la partie UI, qui n’est pas évidente. Bravo+++
Que de temps passé depuis nos premières discussions. Ma solution a base de blueprint proposée en 2021 est maintenant dépassée.

A mon sens, la chose qui manque maintenant est la possibilité de modifier les paramètres du thermostat, et en particulier les températures de consigne. Certes on peut les modifier via un service, mais ce n’est pas persistant, donc pas vraiment utilisable.
J’ai vu le vote sur github a ce sujet. Les mettre directement sur la carte serait a mon sens une erreur car cela chargerait trop, en particulier sur mobile. Il faudrait plutôt rajouter sur la carte une roue crantée qui donne accès à un panneau de configuration.

3 « J'aime »

Merci @Argonaute,

Oui ca a bien évolué et ton blueprint vit encore puisque c’est ton algo qui n’a pas pris une ride qui est utilisé.

Je note ton point sur la card, j’ai juste un soucis, je ne suis pas du tout compétent sur l’UI. Je n’ai fais que recopier et adapter la card de Better Thermostat.

D’ailleurs si qq’1 sait comment faire ce que propose @Argonaute , je suis preneur de conseil ou d’une card équivalente pour « pomper ». Je cherche un moyen de faire apparaitre un menu de configuration une fois la carte active (en plus du menu de configuration de la carte dans l’UI HA).

Bonjour,

Déjà, un grand merci pour cette intégration que j’ai commencé à utiliser aujourd’hui pour tous ses paramètres de configuration disponibles.

J’ai cependant une question relative à l’utilisation de vannes thermostatiques en over_climate : j’utilise des thermostatiques Aqara SRTS-A01 qui ne remontent pas de hvac_action (ni de valve_open_percent), est-il possible (ou prévu) de simuler un état à la manière de Better Thermostat ?

Merci d’avance, et désolé si la question a déjà été posée.

Bonjour,

Je ne comprends pas « simuler un état » ?

qui ne remontent pas de hvac_action

Je suis assez étonné d’avoir une entité climate qui n’a pas de hvac_action. Pour moi ça fait partie du package de base du climate.

A partir du moment ou tu as un climate, tu peux faire de l’over_climate, ça devrait marcher (mais il y a quand même eu des incompatibilités). Le mieux c’est d’essayer, ca ne casse rien en over_climate.

Merci pour ton retour.

Voici ce que me remonte le thermostatique Aqara via z2m (en idle donc) :
image

hvac_modes: off, heat
min_temp: 5
max_temp: 30
target_temp_step: 0.5
preset_modes: none, manual, away, auto
current_temperature: 17.7
temperature: 17
preset_mode: manual
away_preset_temperature: 5.0
battery: 91
calibrate: null
calibrated: true
child_lock: UNLOCK
device_temperature: 20
internal_heating_setpoint: 17
linkquality: 172
local_temperature: 17.7
occupied_heating_setpoint: 17
power_outage_count: 18
preset: manual
schedule: OFF
schedule_settings: mon,sun|0:00,21.0|12:00,17.0|18:00,21.0|23:59,21.0
sensor: external
setup: false
system_mode: heat
update: 
installed_version: 2590
latest_version: 2590
state: idle
update_available: null
valve_alarm: false
valve_detection: OFF
voltage: 2700
window_detection: OFF
window_open: false
friendly_name: Chambre - Thermostat Aqara
supported_features: 17

Et ce que me remonte l’intégration Better Thermostat basée dessus (avec un hvac_action créé je suppose sur la base de la tolérance renseignée) :
image

hvac_modes: heat, off
min_temp: 5
max_temp: 30
target_temp_step: 0.5
current_temperature: 17.7
temperature: 17
hvac_action: idle
window_open: false
call_for_heat: true
last_change: 2023-11-19T13:45:15.816462
saved_temperature: null
humidity: 59.4
main_mode: heat
tolerance: 0.1
heating_power: 0.009
errors: []
batteries: {"sensor.chambre_temp_sensor_aqara_temperature": {"battery": "83", "battery_id": "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_battery"}, "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_humidity": {"battery": "83", "battery_id": "sensor.chambre_temp_sensor_aqara_battery"}, "binary_sensor.chambre_window_sensor_aqara_contact": {"battery": "100", "battery_id": "sensor.chambre_window_sensor_aqara_battery"}, "climate.chambre_thermostat_aqara": {"battery": "91", "battery_id": "sensor.chambre_thermostat_aqara_battery"}}
friendly_name: Chambre - Better Thermostat Radiateur
supported_features: 1

Si par « over_climate », tu entends faire faire gérer mon climate de base par Better Thermostat, et faire gérer Better Thermostat par Versatile Thermostat, j’ai tenté, j’ai eu des cas où la consigne de suivait pas entre les différentes entités. Et si ce n’est pas ça, alors je n’ai pas compris.

Non je pensais mettre le VTHerm par dessus le Aqara directement. Vtherm au-dessus du BetterTherm au dessus du Aqara c’est totalement abusé même si ça pourrait marcher.

L’autre solution c’est de faire comme pour les boitier avec fils pilote, un switch virtuel qui commande ton Aqara (via le climate Aqara) et mettre le VTherm en over_switch (sur le switch virtuel).

T’as un exemple un peu au-dessus dans le (long) thread:

- platform: template
  switches:
    radiateur_soan:
        friendly_name: radiateur_soan_inv
        value_template: "{{ is_state('switch.radiateur_soan', 'off') }}"
        turn_on:
          service: switch.turn_off
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        turn_off:
          service: switch.turn_on
          data:
            entity_id: switch.radiateur_soan
        icon_template: "{% if is_state('switch.radiateur_soan', 'on') %}mdi:radiator-disabled{% else %}mdi:radiator{% endif %}"

A adapter à ton cas bien sur. Ca ça va forcément marcher et tu auras toutes les fonctions du VTherm disponibles. C’est peut être la meilleure solution finalement.

J’avais justement commencé par mettre VTherm directement en over_climate sur le climate Aqara, c’est là que j’ai remarqué que je n’avais pas de hvac_action non plus avec VTherm. Dans l’absolu, le chauffage fonctionne très bien sans, mais je cherchais à asservir proprement le on/off de la chaudière à l’état des thermostatiques.

Pour la solution proposée en over_switch, aucune raison que ça ne fonctionne pas, effectivement, mais les Aqara sont relativement bruyantes sur les on/off complets, ça risque de poser problème dans la chambre :smile:

Dans tous les cas, encore merci pour tes conseils, je vais quand même tester l’over_switch dans mon bureau, et tester le reste des fonctionnalités sur ma clim en réversible, en attendant d’acheter un thermostatique qui partage son hvac_action.

1 « J'aime »

Merci Jean-Marc. C’est déjà très très bien, je ne peux pas dire que c’est pas génial :wink:

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, le lien derrière le → code est ‹ ici › ne fonctionne pas. J’a une erreur 404 - Page not found,

Au plaisir,
Bonne soirée,
Tom,

Exact le nouveaux lien est la: https://github.com/jlpouffier/appdeamon-apps/tree/main/apps

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train de passer petit à petit mes chauffages sous Versatile en climate over climate et j’utilise l’auto-régulation.
Depuis quelques temps, j’enregistre plein de données concernant mon chauffage, notamment la différence entre la température relevée par la vanne et celle relevée par un capteur Aqara qui fait référence pour moi.
Sur les 30 derniers jours, j’ai jusqu’à 1,5° de moins relevé par la vanne (cf. la figure jointe). Est-ce que je commence toujours par une régulation légère ?
Merci d’avance.

Oui si ça suffit autant rester comme ça. Et tu montes progressivement si ca ne suffit pas. C’est le conseil.
Tu peux essayer directement le mode Slow si ta config est plutot lente à monter en température. Ca lisse beaucoup la régulation plus sur le long terme.

1 « J'aime »

Comme évoqué un peu plus tôt, je suis en train de passer mes thermostats sous l’intégration en question ici.
J’ai une question concernant la versatile UI. Est-ce que je peux savoir à quoi correspond ce petit pictogramme image ? J’imagine qu’il indique dans quel mode est le hvac_action. Dans mon cas, il s’allume en rouge quand cet attribut est sur null.

Autre question : j’ai une instance créée over_climate sur laquelle je n’applique pas de régulation car la vanne que j’utilise récupère la température à partir d’une sonde que je considère fiable. Si la température de la chambre est à 19,8 et que je règle le thermostat sur 25 par exemple, la vanne associée passe sur 25 mais le hvac_action ne change pas. Est-ce que cette information est récupérée depuis la vanne sous-jacente ?

Ce matin, je vois une mise à jour : la 4.2.0alpha5. Meme si j’ai pas les versions beta activées, vu son nom, j’ai un doute : elle est jugée stable pour etre installée ou faut attendre encore un peu ?
edit : c’est bon la version est passée en beta et non en stable

Hello, non il ne faut pas l’installer. C’est du rodage. Ca doit être écrit dedans (j’ai peut être oublié d’ailleurs…)

Je l’ai ajouté.

1 « J'aime »

Ok c’est corrigé effectivement. Merci de la précision. Bon rodage alors :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour
Ce matin, mon fils m’a dit c’est génial ton nouveau système de chauffage, il faut bien chaud dans ma chambre.
J’ai regardé, et il se trouve que normalement le chauffage qui repasse en mode éco la nuit (c’est mieux de dormir dans un chambre fraiche), est resté allumé forcé toutes la nuit. Je pense que la commande n’a pas été reçu par le récepteur zigbee.

Question: serait il possible que le thermostat renvoie la commande à chaque recalcule, afin que si la commande n’est pas reçu pas le récepteur, celle ci soit prise en compte à la période suivante? et que l’envoie ai lieu même si il n’y a pas eu changement d’état?
Merci

A chaque cycle VTherm envoie un on ou un off donc ca doit déjà le fait. je pense que ton problème est plus grave qu’une commande perdue.

Salut,
J’avais des soucis un peu dans ce genre et j’avais contourné le problème en mettant en place un script qui vérifie que l’info est bien reçue sans quoi il renvoie la commande. Mais mon installation n’était pas aussi simple qu’elle l’est maintenant avec cette intégration, c’était donc plus « simple » de rajouter un script.