[Mon Dashboard] - @jybi

Suite à la demande de @Schumi et pour ne pas polluer le fil de discussion de Griz voici le code de la carte avec les menus de la semaine, je n’y affiche que les repas du soir, après tu peux personnaliser si tu le souhaites en affichant les repas du midi :

salut Schumi,

il te faut :
input_text.yaml
1 carte pour renseigner les menus de la semaine
1 carte pour afficher le menu

input_text.yaml :

#############################################################
######                    INPUT_TEXT                   ######
#############################################################
# Input text lundi
  lundi:
    name: Lundi
    icon: mdi:silverware-fork-knife
    
  mardi:
    name: Mardi
    icon: mdi:silverware-fork-knife

  mercredi:
    name: Mercredi
    icon: mdi:silverware-fork-knife

  jeudi:
    name: Jeudi
    icon: mdi:silverware-fork-knife
    
  vendredi:
    name: Vendredi
    icon: mdi:silverware-fork-knife
    
  samedi:
    name: Samedi
    icon: mdi:silverware-fork-knife
    
  dimanche:
    name: Dimanche
    icon: mdi:silverware-fork-knife
    

La premiere carte pour renseigner les menus :

type: entities
entities:
  - entity: input_text.lundi
  - entity: input_text.mardi
  - entity: input_text.mercredi
  - entity: input_text.jeudi
  - entity: input_text.vendredi
  - entity: input_text.samedi
  - entity: input_text.dimanche
title: Menu
show_header_toggle: true
state_color: true

La seconde carte qui s’affiche avec la notion de condition du jour, histoire d’afficher le menu du mercredi si on est mercredi :

  - type: vertical-stack
    cards:
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Lundi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.lundi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Mardi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.mardi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Mercredi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.mercredi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Jeudi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.jeudi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Vendredi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.vendredi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Samedi
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.samedi
      - type: conditional
        conditions:
          - entity: sensor.day
            state: Dimanche
        card:
          type: entities
          entities:
            - entity: input_text.dimanche

voila, ca doit etre tout :wink:

5

2 « J'aime »

super ! un grand merci a toi.
Mais je dois avoir un soucis avec le « sensor.day » car une fois la carte mis en place, rien ne s’affiche.
tu aurais le code du sensor.day stp ?
Encore super merci a toi…

En effet il faut le sensor.day

#################################################################
############           sensor Menu du Jour           ############
#################################################################           
  - platform: template
    sensors:
      day:
        friendly_name: Jour
        value_template: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }}"

Super, ca fonctionne du tonnerre :ok_hand:
grand merci a toi pour tout. :wink:

1 « J'aime »

Peux t’on rajouter une deuxième colonne pour distinguer repas du midi et du soir?

Pense tu qu’il est possible d’élargir la colonne de droite ou tu inscrit les menus, car parfois il n’y a pas assez de place, donc, au résultat, on ne voit pas tout ?

Et pourquoi pas une :

https://forum.hacf.fr/t/carte-state-switch-card-mod/1171

Ou :

https://forum.hacf.fr/t/carte-swiper-card/926

Pour ne pas avoir de gros pavé mais simplement une icône (avec state-switch)

Mise à jour du 1/12 :

  • rajout des radios speciales noël avec l’allumage de la guirlande du sapin Twinkly, celle de l’escalier et le sapin exterieur. Activation aussi des maneges du village du pere noel et du petit train electrique qui tournent sous le sapin.

Mise à jour du 15/12 :
You Tube musique, avec integration des playlists, album ect …
image

5

Mise à jour du 22/12:
Mise en place d’un TIC avec un ESP et esphome sur mon compteur Linky super simple, il me reste à peaufiner la carte et enregistrer les données de consommation dans influxdb, la creation de la carte esp m’a pris 30 mn :

2 « J'aime »

Mise à jour du 06/02/2022 : retour sur la page médias et de youtube musique, celle ci par défaut ne me plaisait guère… la carte fait le taf pour les playlist mais pas pour les Albums, donc j’ai adapté pour avoir les Playlists, les albums, et aussi choisir l’appareil de diffusion :

Ajout de la carte pour la recuperation des prix de carburant avec le tri par prix et par carburant, du moins au plus cher, le moins cher étant en vert et le plus cher en rouge :

5
J’ai également rajouté la carte Pollens, le triangle d’avertissement change de couleur en fonction du niveau d’alerte. Si je clic sur le triangle /!\ alors cela me renvois directement sur une autre page avec le détails des pollens et leur couleur en fonction du niveau d’alerte.

2 « J'aime »

Superbe mise à jour @jybi89
Je me demande comment tu as à fait pour la page multimédia = intégration YouTube? Puis comment faire le display des albums ? :thinking:

1 « J'aime »

Merci @Christianb233 :slight_smile: ca m’a pris du temps a trouver cette solution, car il n’ya pas beaucoup d’exemple sur le web, j’ai du essayer de trouver la solution la plus WAF et qui me convenait. Alors oui il faut l’integration YTube (youtube music) mais cette integration a ses limites car elle ne prend que les Playlists dans YTMusic et pas les Albums. Media Browser par defaut d’HA prends les Albums et les Playlist mais l’interface est pauvre et les options absentes. donc avec un melange des deux, j’arrive à ca :

Pour l’image des albums, c’est simple une carte picture :

type: picture
image: >-
  https://lh3.googleusercontent.com/y789v9lOZCcK8CV71TKuM9C7W8kqszQ9wg4h8L-xWklEAhBXz42qP3pD8Tx1EyTr21SNNy1-hkRFdKeY=w544-h544-l90-rj
tap_action:
  action: call-service
  service: media_player.play_media
  service_data:
    media_content_type: album
    media_content_id: MPREb_F5PDm6vjPhh
  target:
    entity_id: media_player.ytube_music_player_recording

l’image, le media content type et le media content id sont récupérés via les outils de développement pendant qu’un morceau est joué sur ton enceinte.

d’autres détails :
Les autres avantages c’est la bascule de la musique d’une enceinte à l’autre avec les deux bouton, ici Salon / Salle de bain , la musique bascule sur l’autre enceinte sans coupure ^^
image

Le bouton "Continue permet une lecture en boucle ou non, le bouton Shuffle permet de choisir entre Suffle, Random ect…

Et donc en dessous les playlists :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai rajouté un markdown :
image

qui donne les details du morceau en faisant la difference entre une playlit et un album :

1 « J'aime »

MaJ du 07/02/2022 : centrale pour capteur de plante Bluetooth transféré en wifi grace à un ESP :
j’ai suvi ce post : Planter - une centrale pour jardinière(s) - Do It Yourself / Vos Projets - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)
merci aux partages de @Sylvain_G et @Gogo
ce qui donne :

les indicateurs (les sensors), quand il seront trop bas apparaitront en rouge avec une fleche descendantes, et ascendantes quand ils seront trop haut.

2 « J'aime »

MaJ du 21/03/2022 : début de la mise en place de l’interface téléphone :

Je voulais une interface differente du HA qui est déjà sur mon mur de la cuisine, differente de celle des ordis, different aussi des ecrans nextions deja en place dans les pieces…

ce qui donne :
1

j’ai utilisé mushroom (voir hacs et sur le forum) et également sidebarMenu

il me reste à faire un floorplan propre pour tout mes devices. voila voila

1 « J'aime »

pour @roumano et faire le lien avec le post Liste/Idéee d’automatisation - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr) sur les anniversaires et les notif telegram, comme dis dans ce sujet j’utilise node red mais tu peux le faire avec les automatisations HA facilement :
dans les integrations HACS tu ajoutes Anniversaries :
image
dans les intégrations HA tu l’ajoutes aussi :
1

une fois cela fait, les sensors sont créés.

j’utilise donc Node Red pour faire la notif sur Telegram :
2
ce qui donne :
image

1 « J'aime »

Hello @jybi89
Ta gestion des lumieres avec des scenes et ambiances (cinema, ptit dej, repas ect…) m’intrigue :slight_smile:
Je cherche en effet en vain des ambiances dynamiques avec des ampoules Zigbee.
Saurais-tu nous partager les codes stp ? si c’est du nodered tant pis pour moi, mais ça pourra intéresser d’autres personnes :wink:
Merci d’avance !

Super le coup des anniversaires @jybi89 , je n’en oublierai plus :slight_smile:
@Christianb233 pour les scènes tu ajoutes juste une scène, tu y ajoutes toutes les lampes que tu veux et tu règles la luminosité et la couleur pour chaque lampe, sur iPhone les scènes apparaissent directement dans le menu.
Bob

Hello @Bob, je comprends la manip :sweat_smile:. Je pensais qu’il s’agissait plutôt de scènes lumineuses dynamiques

j’ai des scenes en statiques, avec des valeurs définies.
En revanche ! tu peux utiliser un capteur de luminosité (souvent intégré aux capteurs de mouvement)
Mais ! je te conseillerai Circadian, c’est dynamique, j’aime beaucoup pour les repas par exemple :slight_smile:

Oui j’ai déjà Circadian que j’aime bien aussi.
Non, je pensais à des scènes plus dynamiques, qui évolueraient toutes les minutes par exemple :slight_smile: