Projet de télécommande media

Bonjour,

Totalement novice sur HA et en codage je suis a la recherche d’information pour voir si mon projet est réalisable, j’ai trouver très peu d’information en fouillant sur différents forum et malgré la recherche de tuto, généralement si ont a pas quelques base on ne comprend pas grand chose au tuto il faut dire.

Donc avant de me lancer dans l’achat d’un Raspberry ou un HA Green sans compter une tablette je cherche a savoir si mon projet tiens la route et si malgré mon niveau -1000 en codage et autre cela vaut le cout que je me lance.

J’ai installer HA sur une machine virtuel sur mon MacBook, pas le choix pour l’instant.

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 14.0
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2024.11.4
Version de l’agent 1.6.0
Version de Docker 27.2.0
Taille total du disque 38.7 GB
Taille du disque utilisé 4.6 GB
Sain true
Prise en charge true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization qemu
Tableau de bord generic-aarch64
API du Supervisor ok
Version de l’API ok

Mon utilisation sera un peu différente de toutes celles que j’ai pu voir ici, je cherche a crée une télécommande multimédia en remplacement de ma Philips Pronto TSU9800 https://www.documents.philips.com/assets/20231120/32354bce9ea741b6aeb8b0c00110463d.pdf

Celle ci me conviens parfaitement et la seul limite que j’ai c’est le contrôle de mes ampoules Philips HUE et de mes prises connectée.

Je ne sais pas si il y as des connaisseurs des télécommande Philips Pronto et du logiciel de configuration mais celui-ci est très simple d’utilisation et permet une personnalisation quasi sans limite et c’est se que je recherche avec HA, si cela est possible.

A savoir que je voudrais pouvoir piloter tous mon système audio/video via HA un peu a la façons des Logitech Harmony, il y aura plus de connaisseur que pour les Pronto je pense.
Donc pouvoir piloter le tout sous forme d’activité.

Le matériel a piloter sera le suivant :

• Tv LG sous WebOs en IR ou IP
  • Lecteur HDI DUNE Pro Vision 4K en IR ou IP
  • Ampli Marantz Cinema 50 en IR ou IP
  • Projecteur BenQ W5700 en IR
  • Ampoule Philips HUE
  • Prise connecter REFOSS

Je possède également un Broadlink RM4 Pro qui pourra être utiliser pour l’IR
Idéalement si je trouve une solution pour mon écran de projection et mon ventilateur tous les deux fonctionnant en RF se serai parfait.

• Je cherche a crée une interface graphique de toute pièce et c’est déjà la que je sèche, a savoir que comme pour ma Pronto je souhaite mettre un fond d’écran, des boutons personnalisés ( forme, taille, couleur, position) j’ai bien trouver quelque sujet mais aucune explication de A a Z.

• Je ne comprend pas bien non plus comment donner une dimension a l’interface pour quelle colle au format de ma tablette par exemple.

• Niveau codage cela ma l’aire très complexe a savoir qu’aptes quelques essaie un simple « espace » manquant dans le code fait que celui ci ne fonctionne pas.

• J’ai egalement des souci d’ajout d’ addons je pense que cela est du as mon système tourné via une VM donc je ne peu pas faire certain test, par exemple quand j’ajoute l’intégration REFOSS il ne me trouve aucune prise.

Pour l’instant j’ai uniquement réussi as piloter mes lampes avec une interface sympas grâce a ce tuto.

J’ai aussi tenter d’installer HACS pour ajouter des intégration fini et pour voir des exemples de code fini mais impossible de mettre HACS, pour le terminal c’est pareil il ne démarre pas.

En gros pensez vous que vu mon niveau cela vaut la peine que je me lance sérieusement ou alors je vais simplement couler de plus en plus .

Voici un des premier projet que j’avais fait sur ma Pronto TSU9600 avant d’avoir ma TSU9800, j’aurai voulu avoir ce genre d’intégration avec HA mais sur un écran de 10 pouces du coup.
https://www.youtube.com/watch?v=s6ICmRtead8

1 « J'aime »

Bonjour,
Un beau sujet à lire ici:

Bob

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est tout à fait possible. Le plus dur va être de créer ton dashboard comme le philips Pronto, mais ça sera possible, genre avec la carte button-card ou picture-element. Ces cartes te permettront tout ce que tu veux, mais va falloir apprendre a codé en YAML. Tu as des heures à passer dessus, ce n’est pas du plug in play :sweat_smile:

un exemple de dashboard pour un ampli:

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai pas de Broadlink RM4 Pro, mais il me semble qu’il fait RF :thinking:

1 « J'aime »

Oui, le RM4 Pro fait IR et RF :wink:

Merci pour vos réponses,

J’hésite encore a me lancer dans l’aventure, comme expliquer plus haut j’ai des souci d’installation de certain addon et malgré deux semaines de recherche je n’est pas trouver comment crée un simple bouton de toute pièce ( forme, position, commande ) chaque tutoriel et sujet trouver est incompréhensible vu que les explication ne vont pas de A a Z, on part du principe que la personne qui fait des recherches a les bases de A a G déjà mais se n’est pas le cas pour tous le monde.

Alors n’aller pas croire que je cherche a se qu’une personne me fasse mon projet, je cherche juste a être guider, la programmation de ma Pronto était réserver a des programmateurs agrée ( logiciel non public ) donc des recherches j’ai du en faire et me casser la tête.

En attendant j’ai réussi a installer HACS, d’après se que j’ai compris il est possible via celui ci d’installer des projets fini, j’esperais le faire afin de voir comment le codage est fait pour les éléments mais la aussi je sèche et suis en pleine recherche pour voir comment cela fonctionne.

bref c’est pas gagné

Tu peux lire les tutos sur le portail HACF:

Bonjour remi67460
Je ne sais pas ça va pouvoir t’aider, mais moi j’ai réussi à créer ma propre télécommande enfin mes propres télécommandes pour mes différentes TV avec Home Assistant et le R4 mini.

Et tout comme toi, ma machine virtuelle est installée sur un Mac mini tournant sous Mojave

Merci pour les liens des tuto, je vais lire sa dans la semaine espérant trouver des réponses à mes questions.

Pour l’installation de HA sur mon Mac se n’est que temporaire avant d’investir dans un produit plus dédier et mon projet risque d’être un peux plus complexe que juste recrée les télécommandes d’origine.

Bonjour,

Je n’est pas beaucoup avancé cette semaine dans mes recherches malgré les liens des tuto que vous m’avais donner, mais …

• J’ai enfin réussi as installer HACS
  • Réussi a apprendre une commande IR via mon Broadlink, crée un script et mettre ce script sur un bouton ( simple allumage de la TV ) , je doit encore tester en appliquant plusieurs commande sur un seul bouton ( allumage tv / delais de 5sec / Hdmi2 )

La ou je sèche toujours c’est comment importer mes propres boutons vu que je les réalisent sur photoshop, j’ai l’impression que c’est impossible et d’après mes recherches les graphique de bouton sont crée dans le code, d’ailleurs j’ai trouver un site ou il y as des boutons avec un code qu’il est possible de copier mais voir comment et si possible de l’intégré dans HA.

Ensuite j’ai demander a ChatGPT de me crée un code pour Home Assistant pour allumer mon lecteur Dune via IP, apparemment il y as des modifications a faire dans le fichier « configuration.yaml » mais je ne peux ni faire de copier/coller ni rien écrire dedans, il doit y avoir quelque part une option que je n’est pas cocher chez moi.

Je ne suis pas sur non plus d’avoir compris le fonctionnement de l’interface rapport au « sous vue » dans le Dashboard ou peux être qui si.
En gros je ne veux pas faire qu’une seul télécommande mais plusieurs suivant si je regarde la tv ou un film sur mon lecteur ou une séance cinema avec mon videoprojecteur.
Pour faire simple voici ce que je voudrais en m’inspirant d’un « Home » vu sur un projet

• Affichage de la date et heure, figurez vous que même sa je n’est pas trouver alors que sa doit être assez basique.
  • Plan 3D de mon appartement (enfin juste une partie) avec contrôle des lumières ou l’on verra les zones éclairée en temps réel (OK j’ai réussi)
  • un bouton All Light qui me ramène sur la « page » télécommande 1 ou j’aurai accès a toutes les lumières de la maison
  • un bouton Watch TV qui me ramène sur la « page » télécommande 2 et qui active la tv
  • un bouton Cinema qui me ramène sur la « page » télécommande 3 et qui active mon ampli/lecteur/videoprojecteur, sur cette dernière j’aurai 2 ou 3 page ( désoler je ne sais pas si on dit page ou Dashboard ou autre ) j’imagine que c’est la ou entre les « sous-vue »

Pour l’instant rien n’est vraiment gagné …

Tu peux utiliser la carte button-card , qui te permettra de mettre une image à la place de l’icône.
un sujet qui en parle:

tu as sidebard-card pour le menu à gauche.

pour sidebard-card

sidebar:
  digitalClock: true
  digitalClockWithSeconds: true
  date: true
  dateFormat: dddd DD MMMM YYYY

Sinon, tu as des cartes pour afficher heure/date. Que tu trouveras dans HACS, comme Digital Clock ou Better Moment Card

Merci a toi pour les liens, concernant le sidebard-card pour une fois le tous était bien expliquer vu que souvent on donne les ingrédients mais pas la recette qui va avec.

J’ai réussi donc a mettre cette barre latéral avec les liens direct au différentes télécommandes que je souhaite réaliser, j’ai même réussi a ajouter un icône.

Maintenant je cherche le moyen de mettre plus d’espace entre la date et les boutons d’accès aux télécommandes, comme ceci donc :

Mais je n’est pas trouver comment faire.

Pour le liens renvoyant sur le faite de mettre une image a la place de l’icône se n’est pas se que je cherche a faire vu que je souhaite avoir aussi bien des boutons rectangulaire, carré, rond, etc… de plus avec effet d’ombre ce qui donne un coté plus réaliste visuellement.
Et trouver comment le placer la ou je veux sur le Dashboard

ajoute ce code, change le 40px par ce qui te va:

style: |
    .date {
      margin-bottom: 40px !important;
    }

exemple:

sidebar:
  digitalClock: true
  digitalClockWithSeconds: true
  date: true
  dateFormat: dddd DD MMMM YYYY                 
  style: |
    .date {
      margin-bottom: 40px !important;
    }

si tu utilise picture-element en carte, regarde le post [Dashboard Audio/video Surround] - Denon / Marantz - #10 par FillR2
Pour les effets, c’est du CSS.

- type: image
    entity: input_boolean.hp_denon_on_off
    tape_action: more-info
    state_image:
      'on': local/images/On 02.png
      'off': local/images/Off 02.png
      unavailable: local/images/null.png
    state_filter:
      'on': brightness(100%) saturate(1)
      'off': brightness(100%) saturate(1)
    style:
      top: 10%
      left: 37.5%
      width: 46%
      transform: translate(-50%, -50%) scale(0.12,0.12)
      border: 0px solid white
      border-radius: 20%

Merci beaucoup pour ton aide,

J’ai pu mettre un espace entre la date et le « menu » .
J’ai également réussi as importé un de mes bouton perso, je regarderai plus serieusement après les fêtes de ce coté la.

Bonjour a tous le monde,

J’espère que vous avez passer de bonne fête de Noël.

J’ai commencer tout doucement a faire « un patron » de télécommande sur Photoshop pour mon projet et je doit déjà faire des modifications concernant Home Assistant dans la façon dont je voulais fonctionné.

Mon projet étant un peu atypique je pense pour Home Assistant que je doit trouver certaine astuce pour rentre le fonctionnement de cette télécommande multimédia parfaitement opérationnel.

Dans un premier temps je me suis rendu compte que l’option sidebard-card ne pourra convenir vu que celle ci est affectée a tous les Dashboard et que la configuration de chaque bouton de menu sera le même pour chaque Dashboard ( sauf si je me trompe ) se qui ne me convient pas.
J’ai donc fouiller est réussi a trouvé comment faire un bouton personnalisé pour une navigation direct entre les Dashboard, suis fier de moi vu mon niveau ayant tâtonner a modifier et modifier un code.

Je vais donc faire ce « sidebard-card » sur Photoshop pour avoir un rendu similaire, il faudra juste encore que je trouve comment mettre la date et l’heure dans le style du « sidebard-card ».

Avant d’aller plus loin et avec les fêtes je me suis offert une tablette Xiaomi Pad 6 pour Home Assistant, j’avais hésiter avec un iPad reconditionné mais le prix pour l’utilisation ma freiner.

Concernant Home Assistant en lui même je pense l’installer sur un RASPBERRY Pi 5 sous cette configuration :

• Raspberry Pi 5 4Go
  • Alimentation Raspberry 27W USB-C
  • Boitier Raspberry Pi 5 avec ventilateur
  • Carte SD Raspberry 128Go sans OS

Le tout pour 113€ livré, je pense que le tarif est correct, sinon dites moi.

Une fois la tablette reçu et la commande du Raspberry fait je me lancerais vraiment dans le projet espérant trouver toujours autant d’aide ici.

J’ai également vu et lu que pas mal de personne utilise un Dongle SonOff ZigBee, a savoir que je n’est pour l’instant que mes ampoules Philips Hue avec leurs passerelle donc je ne sais pas si ce Dongle sera utile pour moi, pour l’instant en tout cas.

Bonjour,
Pour piloter ma salle cine avec une Harmony (+ Hub) j’utilise Node-Red et j’ai ce type de flux :

Concernant le Dahboard HA, j’ai fait très succinct car je préfère utiliser la TC avec des boutons physiques (que l’on peut actionner sans avoir à regarder la TC) plutôt que la tablette ou le smartphone ; c’est utile lorsqu’on a mal positionné la TC sur le socle de recharge et que la batterie est vide !

Les logitech Harmony j’avais abandonné car avec ma Pronto j’ai beaucoup plus de possibilités sans parler de la personnalisation de l’interface.

Il est vrai que les touches physiques sa reste un grand plus mais une fois une films lancer plus besoin de jouer avec la zapette.

J’ai également eu 2 prontos mais dans tous les cas avec la dématérialisation, je ne switch quasiment plus entre les appareils et j’utilise à 95 % le lecteur multimédia aussi bien pour lire des fichiers BD, le Stream Netflix et compagnie et les enregistrements TV.
Ce qui m’est le plus utile c’est le démarrage automatique de la salle dans le bon ordre avec la sélection des entrées/sorties (et l’arrêt)

Bonjour et bonne année a tous,

Moi aussi j’ai simplifier mon matériel avec la dématérialisation mais mon utilisation fait que je visionne mes films ou écoute ma musique de différente façon et de ce fait il me faut configuré HA sous forme d’activité tous comme ma Pronto ou mon ancienne Harmony a savoir :

• Regarder la TV
  • Regarder un film ( qui inclus OQEE TV installer sur mon lecteur )
  • Regarder un film sur HC ( qui inclus TV sur HC et Youtube sur HC )
  • Regarder un film sur videoprojecteur
  • Ecouter de la musique ( stocker sur mes disques dur )
  • Ecouter Spotify

Je préfère avoir un Dashboard dédié a chaque « activité »

Sinon concernant l’avancement de mon projet :

• J’ai profité des congés pendant les fêtes pour crée mes boutons et fond d’écran ( a fignoler encore )
  • Réceptionné mon Raspberry Pi5, installer HA dessus, installation de FILE EDITOR, HACS, TERMINAL, création du fichier WWW pour mes boutons personnalisé, le tout sans problème.

Maintenant je doit importer mes fichiers dans le dossier www/ par contre y a t-il une solution pour tout importer en une fois ? je crois savoir qu’il faut importer les fichier un pas un, le truc c’est que j’ai environs 200 éléments a importer.

Tu peux installer l’addon Samba share.
Comme son l’indique, il permet d’exposer les répertoires et fichiers de Home Assistant avec le protocol SMB/CIFS (Samba).
Dans les Add-On officiel de Home Assistant, c’est presque un incontournable :wink: